Aller au contenu

Soupçon de maltraitance et besoin d'avis


melmeel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CM2 cette année. Parmi mes trente élèves, un nouveau qui est arrivé en septembre d'une autre école du quartier et je ne connais pas les raisons du changement.

Depuis le retour des vacances de Noël je me fais du soucis pour cet enfant. Il est revenu à la rentrée avec un énorme bleu au visage, un coquard et une grande bosse. Quand je lui ai demandé ce qu'il avait il m'a dit s'être pris un téléski à la neige. Il peut détailler assez précisément donc je le crois.

Il se remet à peine de ses blessures qu'il arrive avec une bosse impressionnante et rouge au front. Il me répond qu'il a transporté un meuble avec son père et que le meuble est tombé sur son front. Déjà là j'y crois un peu moins...

La semaine passée il a été absent 4 jours sans justification, il dit avoir été malade avec la grippe. Je lui photocopie tout son travail ce vendredi lors son retour.

Ce matin il n'a pas son matériel, il m'explique que son père a tout jeté à la poubelle ce weekend en voulant faire du rangement, il a l'air très mal à l'aise.

D'ailleurs il est très embarrassé à chaque fois que je lui pose des questions, il me répond presque agressivement.

Il est brillant scolairement mais ces derniers temps je le trouve fatigué, absent, il se tient beaucoup la tête, chose qu'il ne faisait pas avant.

Je me souviens l'avoir entendu dire au mois d'octobre que son père le "cognait s'il rapportait pas de bonnes notes".

Je suis jeune enseignante c'est la première fois que j'ai un doute sur un élève comme ça. Mon directeur me dit de contacter le médecin scolaire mais du coup ses parents seront prévenus..

J'ai peur qu'il soit mis en danger si la "maltraitance" est avérée. Est-ce que je pourrais demander à plusieurs élèves de voir le médecin pour que ce soit plus discret ?

J'ai aussi peur de m'emballer pour rien.

Qu'en pensez-vous ? Je pense bien que je dois agir mais comment m'y prendre au mieux ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé et en effet, contacter le médecin scolaire me paraît être une bonne solution . C'est aussi, dans mon cas, ce dernier qui m'avait suggéré de prendre plusieurs élèves pour davantage de discrétion .

Il n'y a pas non plus beaucoup d'autres solutions ,mais il faut agir, en cas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prunabricot. Je vais parler au médecin cet après midi.

Cela m'est déjà arrivé et en effet, contacter le médecin scolaire me paraît être une bonne solution . C'est aussi, dans mon cas, ce dernier qui m'avait suggéré de prendre plusieurs élèves pour davantage de discrétion .
Il n'y a pas non plus beaucoup d'autres solutions ,mais il faut agir, en cas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en cas de maltraitance physique, nous sommes dans l'obligation d'en référer directement auprès du procureur de la République, sans en parler aux parents. C'est la loi (non assistance à personne en danger). SI tu veux faire passer le médecin scolaire, il doit passer rapidement parce que si ca traine et qu'il y a un souci,tu peux être poursuivie et avoir des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du procureur? Ah non c'est à celui qui a remarqué les coups s'il y en a. L'enseignant n'a pas le droit légal de s'en décharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en cas de maltraitance physique, nous sommes dans l'obligation d'en référer directement auprès du procureur de la République, sans en parler aux parents. C'est la loi (non assistance à personne en danger).

Tu mélanges plusieurs choses. En tant que fonctionnaires, nous avons l'obligation d'aviser le Procureur de la République de tout "crime ou délit dont nous acquerrions connaissance dans l'exercice de nos fonctions". Melmeel n'en est pas là : aucun délit, ni a fortiori aucun crime ne sont établis. A ce stade, dénoncer une maltraitance pourrait même relever de la dénonciation calomnieuse.

Par ailleurs, il y a une obligation d'assistance à personne en danger, en particulier dans le cas des enfants. Là encore, le danger n'est pas clairement établi, pour ce que j'en comprends, et aucune action brutale ne s'impose. A ce stade toujours, alerter le médecin scolaire (de préférence via le directeur, histoire de laisser une trace) semble un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en cas de maltraitance physique, nous sommes dans l'obligation d'en référer directement auprès du procureur de la République, sans en parler aux parents. C'est la loi (non assistance à personne en danger). SI tu veux faire passer le médecin scolaire, il doit passer rapidement parce que si ca traine et qu'il y a un souci,tu peux être poursuivie et avoir des soucis.

Ce n'est pas comme ça ici (95).

On signale au procureur de la République les cas de sévisses sexuels et les cas de maltraitance avec danger de mort. Là effectivement, on ne dit rien au parents.

Tout le reste (dont la maltraitance sans danger de mort), c'est une information préoccupante au Conseil Général. Là, il y a obligation d'informer les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en cas de maltraitance physique, nous sommes dans l'obligation d'en référer directement auprès du procureur de la République, sans en parler aux parents. C'est la loi (non assistance à personne en danger). SI tu veux faire passer le médecin scolaire, il doit passer rapidement parce que si ca traine et qu'il y a un souci,tu peux être poursuivie et avoir des soucis.

Ce n'est pas comme ça ici (95).

On signale au procureur de la République les cas de sévisses sexuels et les cas de maltraitance avec danger de mort. Là effectivement, on ne dit rien au parents.

Tout le reste (dont la maltraitance sans danger de mort), c'est une information préoccupante au Conseil Général. Là, il y a obligation d'informer les familles.

C'est ça.

En cas de doute, on peut aussi appeler, anonymement ou non, les services du 119 : http://www.allo119.gouv.fr, qui pourra aiguiller sur l'intérêt de faire une information préoccupante ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quoi commencer ?

J'ai prévenu le directeur il m'a dit d'écrire au médecin qui n'était pas joignable aujourd'hui afin qu'il rencontre l'enfant. Je vais donc le faire de ce pas. Les parents seront donc prévenus mais plusieurs enfants seront vus le même jour que lui pour plus de discrétion.

Est-ce judicieux d'appeler le 119 en parallèle ? Peut-on avoir simplement des conseils à ce numéro ?

Merci pour toutes vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...