Aller au contenu

Se sentir ' dans une impasse' ...


lolita85

Messages recommandés

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous et à toutes pour 2015.

Voilà , je me livre à vous aujourd'hui, me sentant extrêmement seule et surtout perdue. Ma situation, certains la connaissent, d'autres non alors je vais tenter de la résumer brièvement.

Je suis T5, en arrêt maladie depuis novembre 2014. Causes de cet arrêt ? Multifactorielle: perte totale de motivation , problèmes de santé (sensation d'oppression continuelle et d'étouffement), épuisement moral et physique ( en gros).

Une raison moins à mon avantage mais importante c'est aussi le manque de temps pour préparer une formation qui me tient très à coeur: formation de psychologie.

J'ai commencé une formation en psychologie l'année dernière par correspondance , j'ai validé qu'un seul semestre, j'ai donc 3 semestres à rattraper cette année.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui:

Tous les 15 jours depuis Novembre, je fais prolonger mon arrêt de travail. De nature angoissée et indécise, j'ai dû agacer un bon nombre de personnes sur le forum avec ma tergiversation récurrente: je me mets en CLM ou pas ???Dois je reprendre ou pas ???

Donc aujourd'hui je suis encore en arrêt jusqu'à début Février. La plupart des journées , je bosse mes cours de psycho, ça me passionne vraiment, je sais que de ce point de vue là je me trompe pas...

Mais je commence à envisager le long terme, les mois à venir , l'année à venir également. J'ai également des comptes à rendre à l'inspection qui me reproche de ne pas être clair dans ce que je veux. J'étais prête à demander un CLM puis à la dernière minute j'ai pris peur sur les conseils de ma directrice qui me disait que je risquais gros avec ça.

En Février , ça va faire 3 mois et il me semble que mon salaire va diminuer de moitié mais étant donné que je suis à mi-temps je me demande même s'il ne va pas disparaitre...je vais aller vérifier.

Mes pensées quotidiennes sont pour l'avenir, que vais je devenir ? Mon conjoint me fait remarquer que je n'ai pas fait le bon choix, que j'aurais du continuer d'aller bosser et en parallèle suivre ma formation. Je sais plus quoi penser. Je ne me vois pas retravailler mais en même temps , je ne me sens pas 'normale' d'être en arrêt maladie , je me sens encore plus 'malade'...

J'ai l'impression d'être dans une impasse, car je sais ce que je veux devenir mais j'ai l'impression que c'est une utopie, que ce n'est plus possible .

Mon conjoint m'a rappelé que je n'avais plus 20 ans et que je voulais avoir une vie d'étudiante. C vrai que je suis tellement passionnée que j'en oublie que j'ai quand même un contrat et un travail , va falloir que je rende des comptes à mes employeurs.

Je ne souhaite à personne de vivre ça, d'avoir des projets mais de se rendre compte qu'ils vont être difficilement concrétisables.

Je ne peux pas continuer à tourner en rond comme ça , faire l'autruche car un de ces jours la réalité va me rattraper et elle va me faire descendre encore plus bas .

J'attends vos réactions ,, témoignages, soyez francs et directs, je ne me vexerai pas, c'est le but .

Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de te découvrir ici et donc merci pour le résumé !

Ce qui me choque le plus : les propos de ta directrice!Tu risques gros à demander un CLM ???Je ne comprends pas!!!!Je sais de quoi je parle : soit le CLM est accordé soit il est refusé point barre!!!

Je lis aussi ton malaise mais aussi ton envie de changement : c'est encourageant pour la suite !

Si ton médecin te prescrit des arrêts , c'est que tu en as besoin.Après 3 mois , c'est vrai que tu vas passer à demi traitement .Si tu es à la MGEN , le demi traitement sera complété ...pas à 100 pour cent mais ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je voudrais juste rebondir sur ces phrases :

[quote/

Mon conjoint m'a rappelé que je n'avais plus 20 ans et que je voulais avoir une vie d'étudiante. (...)

Je ne souhaite à personne de vivre ça, d'avoir des projets mais de se rendre compte qu'ils vont être difficilement concrétisables.

/quote]

Je te dirais que justement, c'est bien d'avoir un but et de se donner les moyens d'y parvenir. C'est super quand, au final, tu regardes le chemin parcouru, souvent avec des embûches, tu te dis "je l'ai fait, j'y suis arrivée". C'est très gratifiant je trouve.

Personnelement, je trouve que reprendre ses études, c'est faire preuve d'un grand courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te connais pas et je decouvre ton post.

Tu veux changer de metier, ok mais quel est le problème exactement?

As-tu les moyens financiers d'arreter de bosser? As-tu des enfants à charge?

QUand tu dis que tu n'as plus 20 ans, je ne vois pas où est le problème si il n'est pas financié. Dans ma famille de nombreuses personnes ont refait des etudes entre 40 et 50 ans! J'ai meme une tante maitresse de cp, qui a fait sa formation de psy vers 48/50 ans, qui a pris un congé d'un an pour finir sa formation, puis a pu benificier de la retraite (3 enfants), et depuis 2/3 ans, elle a débuté son cabinet de psy (par contre finacièrement elle s'en sort car connait des medecins qui lui ont envoyé de la clientèle, ce n'est pas facile au debut d'avoir des gens qui viennent).

J'aimerai bien perso, faire aussi une formation de psy et c'ets justement maintenant que mes enfants sont un peu plus grands que j'ai plus de temps que ça me tente. D'ailleurs peux tu me dire où tu as fait ta formation par correspondance? Je n'envisage pas de changer de metier (pas possible financierement) mais pourquoi pas un jour psy scolaire (et j'ai 40...)

Bref ta situation ne me parait pas impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te connaissais pas non plus.

Je découvre une étudiante-maîtresse, comme moi. Je suis en 2 ème année en psycho ( à Paris 8, à distance) et T5 comme toi. J'ai choisi de faire des 1/4 de décharge en maternelle pour avoir un peu de temps à coté et ne pas avoir la responsabilité d'une classe. Mais c'est pas facile, j'essaie de bosser au maximum les prep à l'école et la psycho à la maison.

Je ne sais pas quoi te conseiller au niveau du congé.

Peut-être de prendre ton temps pour valider la licence (puisqu'il n'y a pas de limite de temps), tu as validé un semestre cette année, tu peux essayer de valider l'autre cette année.

Tu as moins de matières à réviser et tu essaies de reprendre tranquillement le boulot.

3 semestres en une année, ça me parait lourd.

De mon coté, je pense au temps partiel pour les années suivantes...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses.

je ne te connais pas et je decouvre ton post.

Tu veux changer de metier, ok mais quel est le problème exactement?

As-tu les moyens financiers d'arreter de bosser? As-tu des enfants à charge?

QUand tu dis que tu n'as plus 20 ans, je ne vois pas où est le problème si il n'est pas financié. Dans ma famille de nombreuses personnes ont refait des etudes entre 40 et 50 ans! J'ai meme une tante maitresse de cp, qui a fait sa formation de psy vers 48/50 ans, qui a pris un congé d'un an pour finir sa formation, puis a pu benificier de la retraite (3 enfants), et depuis 2/3 ans, elle a débuté son cabinet de psy (par contre finacièrement elle s'en sort car connait des medecins qui lui ont envoyé de la clientèle, ce n'est pas facile au debut d'avoir des gens qui viennent).

J'aimerai bien perso, faire aussi une formation de psy et c'ets justement maintenant que mes enfants sont un peu plus grands que j'ai plus de temps que ça me tente. D'ailleurs peux tu me dire où tu as fait ta formation par correspondance? Je n'envisage pas de changer de metier (pas possible financierement) mais pourquoi pas un jour psy scolaire (et j'ai 40...)

Bref ta situation ne me parait pas impossible

Je n'ai pas les moyens d'arrêter de bosser et j'ai une enfant de 2 ans. N'hésite pas à me contacter par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cripp et Sara, je suis complètement d'accord avec vous .

Seulement je pense qu'il y a une différence avec vous, c'est que je me sens incapable de retourner bosser, rien que l'idée me terrorise et en même temps il faut que je travaille.

Cripp tu as réussi à avoir ta première année en 1 an de temps? Les quarts temps en effet c'est mieux, moi j'avais ma classe ...

Sara je te rassure je ne fais pas psycho pour me soigner , loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita

Pourquoi refuses tu le CLM ?

Ca te permettrait de préparer tes cours sereinement , d'être dans une situation plus " claire " c 'est -à-dire de pouvoir te projeter plus loin . parce que là, tu as toujours dans la tête l"éventuelle reprise bientôt .

Le médecin t'avait proposé un CLM , c'est qu'il a jugé que tu en avais besoin.

Par contre , comment ça se passe en CLM pour la rémunération?

Lolita, je te comprends , tu as un but , essaie de faire au mieux pour y arriver. laisse tomber la culpabilité .

Tu sais, j'ai 42 ans et j'ai préparé un concours cette année . Tu es encore jeune toi , fonce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui te terrorise? Si tu voyais ce boulot juste comme un gagne pain est-ce que cela pourrait t'aider à relativiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grain d'épices... quand les gens de ton entourage te répètent que tu devrais aller bosser et te font culpabiliser, dur de ne pas les écouter ... Mon copain n'est pas d'accord avec mon choix .

Et puis j'ai peur de ce qui va m'arriver ensuite...Je ne pourrai pas rester éternellement en CLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je t'ai un peu suivi Lolita. Je trouve que c'est courageux de ta part de t'exposer de la sorte, en particulier quand on est mal.

Notre boulot n'est pas simple c'est un fait que personne ne niera ici. Le CLM je ne connais pas, je ne sais pas comment ça marche, mais je pense pas que cela puisse te desservir professionnellement. Et puis d'une certaine manière tu t'en fous un peu que ça te desserve en tant que PE puisse que tu veux changer de job.

Pour le reste te soigner en 1er lieu. Peut-être informer ton conjoint que pour TON boulot c'est TOI qui décides.

Ensuite le conseil de considérer ton job comme alimentaire me semble une bonne idée, ça met de la distance, éloigne la culpabilité.

Puis, si ton choix c'est d'être psy, alors fonces. Mets tout ce que tout peut dans la balance. Tu as un avantage, tu as un job. Alors ça mettra le temps qu'il faut mais tu y parviendras. Il y a moins d'enjeux d'urgence ( salaire....) quand on se forme en ayant un job. On peut s'autoriser plus de temps.

Enfin ne mets pas la charrue avant les bœufs, il me semble plus prioritaire de soigner ta dépression, ça ne t'empêche pas d'avancer même petitement sur ta formation. Après passes tes diplômes. Parce que ( pour moi ) si tu ne valides pas les examens alors que tu n'es pas en forme, il n'est pas certain que ça t'aide beaucoup.

Je te souhaite du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...