Aller au contenu

Fusion des académies


Goëllette

Messages recommandés

Je voulais vous faire partager un article paru sur ce site (et revue) : http://www.acteurspublics.com/2015/01/26/les-academies-pourraient-fusionner-dans-le-cadre-de-la-reforme-territoriale

Et je copie le contenu ici car je crois que tout le monde n'y a pas accès :

Les académies pourraient fusionner dans le cadre de la réforme territoriale 26 JANV. 2015, PAR SYLVAIN HENRY

© Valinco/SIPA

Le ministère de l’Éducation nationale a donné pour instruction aux recteurs d’étudier la possibilité d’une fusion de leurs académies, parallèle à celle des régions prévue par la réforme territoriale, a indiqué, lundi 26 janvier, le recteur de l’académie de Lille.


Le ministère nous a demandé, comme à toutes les académies, d’étudier les scenarii de fusion”. C’est ce qu’a déclaré le recteur de l’académie de Lille, Jean-Jacques Pollet, lors de ses vœux à la presse. “Aujourd’hui, on n’en est qu’au début du processus. Il semble que le schéma « une région, une académie » puisse être retenu”, a-t-il poursuivi.
Il importe que nous travaillions sur au moins cette hypothèse, qui n’est pas aujourd’hui exclue”, a ajouté le recteur, évoquant une première réunion avec les responsables de l’académie d’Amiens, prévue le 10 février à Lille. Selon la loi adoptée par le Parlement le 17 décembre, la France comptera 13 régions au lieu de 22 au 1er janvier 2016.
5 départements et 6 millions d’habitants
Avec une fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie “on en arrive à 5 départements. D’aucuns jugent que c’est gérable”,a expliqué Jean-Jacques Pollet. Il a estimé qu’“il n’y a pas trop de débat sur la capitale régionale” de la future entité, à savoir Lille, même si le débat n’est officiellement pas clos.
Le recteur de l’académie de Lille a cependant tenu à montrer “beaucoup de prudence” sur le résultat des discussions. “Nous sommes invités par le ministère à rencontrer nos voisins pour travailler sur toutes les hypothèses”, a-t-il souligné.
Il est possible que nous en restions à deux académies”, a-t-il dit, rappelant qu’en Île-de-France comme dans les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs académies cohabitaient aujourd’hui. En ce qui concerne la fusion des académies de Lille et d’Amiens, englobant 5 départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise) peuplés au total de 6 millions d’habitants, cela constituerait la première académie de France dans le premier et le second degré, “ce qui serait difficile en termes de gestion, en raison du volume”, a-t-il observé.
9,8 % de la population scolaire
Dans un dossier distribué aux journalistes présents, un tableau s’intitule “Réforme territoriale : perspective avec Amiens. Poids des deux académies”. On y voit que la fusion rassemblerait 9,8 % de la population scolaire française, dont plus de 124 000 étudiants.
Ainsi, l’académie d’Amiens, recréée en 1964 et qui vient de célébrer son cinquantième anniversaire, pourrait de nouveau disparaître, comme avait dit le craindre le président PS de la région Picardie, Claude Gewerc.
Avec AFP

Sylvain Henry
ckground=#e2001a]éducation nationale

background=#e2001a]recteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aurait 1 avantage : moins de recteur donc soit moins de sous à sortir pour leurs primes soit plus de sous pour les primes de ceux qui restent ....

pour le reste je lirais plus en détail mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les 2. Déjà que dans le pas de calais les jeunes de la "côte" sont en majorité envoyés dans le bassin minier et doivent attendre des années avant de pouvoir espérer y retourner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça amène un certain nombre de questions...

Quel est l'objectif de ces fusions ? Faire des économies ?...

Quelles implications pour les DOM ? (et notamment la Réunion puisque j'y vis : jusqu'en décembre 1984, la Réunion faisait partie de l'académie d'Aix-Marseille).

Est-ce que cela ne va pas avoir pour conséquence une certaine lenteur des services (Rectorat : gestionnaires, médecins,...) ?

Quelles conséquences pour le mouvement ?

Même question concernant le CRPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les DOM.

Par contre, pour les académies métropolitaines, je les vois bien les réunir par deux et supprimer le personnel "en doublon".

Peut-être supprimeront-ils carrément les DSDEN et qu'il n'y aura plus qu'un concours pour toute une nouvelle région, que le mouvement sera académique et les Brigades envoyés sur toute le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être supprimeront-ils carrément les DSDEN et qu'il n'y aura plus qu'un concours pour toute une nouvelle région, que le mouvement sera académique et les Brigades envoyés sur toute le territoire.

Il y a déjà un concours par région (ou académie)

Mais.... il semble complètement impossible d'avoir un mouvement académique dans le premier degré, et encore moins des brigades académiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être supprimeront-ils carrément les DSDEN et qu'il n'y aura plus qu'un concours pour toute une nouvelle région, que le mouvement sera académique et les Brigades envoyés sur toute le territoire.

Il y a déjà un concours par région (ou académie)

Mais.... il semble complètement impossible d'avoir un mouvement académique dans le premier degré, et encore moins des brigades académiques

Oui, mais je parlais des nouvelles académies qui correspondraient aux nouvelles régions.

Impossible ? Je pense qu'ils s'en fichent, du moment que ça fait faire des économies.

On le voit bien avec les nouvelles "non REP" : les équipes devront faire avec les mêmes élèves mais en en ayant davantage par classe et sans indemnités. On se dit que c'est impossible et pourtant, elles seront bien obligées de fonctionner, et tout le monde s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plus, avec toujours moins : nous n'aurons plus de médecin scolaire dans notre circo dès le mois de février.

Si fusionner les académies permettait de distribuer les moyens autrement, je voterai pour. Je n'en suis même pas sûre, nos crânes d’œuf trouveraient le moyen de transformer tout ça en primes diverses, plutôt que de renflouer les RASED et de recruter des professionnels de santé. Il y a le feu au lac, tout part à vau-l'eau, mais n'oubliez pas d'emmener vos élèves chanter la Marseillaise le 8 mai, le 11 novembre, de faire une distribution des prix le samedi, ça résoudra tous les problèmes de société et surtout, les difficultés des élèves : il n'y aura plus d'enfant maltraité puisqu'on aura, en plus, une journée de la laïcité le 9 février. Je sais, ça n'a aucun rapport, mais voilà les mesurettes ridicules pour sortir l'Ecole du bourbier.

L'Ecole me fait penser au Marais des Morts dans le Seigneur des Anneaux....

the-lord-of-the-rings-the-two-towers-350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que les économies "priment" mais imagine des brigades académiques : ... Ma région/académie n'est pas touchée par la réforme des fusions (Bretagne). Mais imagine qu'on m'appelle pour aller ne serait-ce qu'à Brest ou Quimper depuis Rennes ... Je tiendrais quelques jours seulement .... Alors j'imagine dans une région "fusionnée" ... Les sous dépensés en ISSR ... Les gens qui se mettent en arrêt et la pénurie de remplaçants ...

Et un mouvement académique ça voudrait dire choisir parmi des milliers d'écoles et potentiellement bouger chaque année à des centaines de km.... Intenable ...

Je n'ai aucune illusion sur l'empathie et l'humanisme du ministère et des académies mais là ce serait complètement contre productif pour tout le monde ... J'ose espérer que ça n'arrivera pas ...

Par contre que des postes sautent si fusion des services il y a ça me parait évident... Quel serait l'autre but recherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...