Aller au contenu

Fusion des académies


Goëllette

Messages recommandés

Oui je me doute bien que les économies "priment" mais imagine des brigades académiques : ... Ma région/académie n'est pas touchée par la réforme des fusions (Bretagne). Mais imagine qu'on m'appelle pour aller ne serait-ce qu'à Brest ou Quimper depuis Rennes ... Je tiendrais quelques jours seulement .... Alors j'imagine dans une région "fusionnée" ... Les sous dépensés en ISSR ... Les gens qui se mettent en arrêt et la pénurie de remplaçants ...

Et un mouvement académique ça voudrait dire choisir parmi des milliers d'écoles et potentiellement bouger chaque année à des centaines de km.... Intenable ...

Je n'ai aucune illusion sur l'empathie et l'humanisme du ministère et des académies mais là ce serait complètement contre productif pour tout le monde ... J'ose espérer que ça n'arrivera pas ...

Par contre que des postes sautent si fusion des services il y a ça me parait évident... Quel serait l'autre but recherché ?

C'est ça qui est fou, parce qu'il y a des fusions pour des régions déjà bien plus étendues, il me semble.

L'autre but recherché ? Flexibiliser au maximum les enseignants, quitte à les faire se barrer et embaucher des vacataires à la place, par exemple.

Pour ce qui est des remplaçants, on voit déjà la difficulté qu'a un Brigade par rapport à un ZIL pour résoudre des problèmes d'affectations, sauf quand ils sont logés près du gestionnaire.

Quand le ZIL mécontent ou revendicatif se déplace à l'IEN et fait le forcing auprès de la secrétaire, qui a tellement d'autres chats à fouetter, pour avoir la paix ou parce qu'il lui fait peur, elle va accéder à sa demande, le Brigade qui habite à 80 bornes de la DSDEN et n'a jamais vu son gestionnaire, il a déjà juste du mal à essayer de faire comprendre l'aberration de certaines affectations.

Alors imagine s'il a 300 bornes à faire pour se rendre à la DSDEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible ? Je pense qu'ils s'en fichent, du moment que ça fait faire des économies.

Faire des économies??? Ca reste à prouver...

Avant au niveau départemental, il y avait un élu par canton. Une "grande réforme" a agrandi ces cantons. Pour faire des économies, on va élire non pas une mais deux personnes par canton... C'est pas se foutre de la gueule du monde ça????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça n'a rien d'étonnant. Puisque les départements sont appelés à disparaître, le traitement départemental de la carrière des enseignants devraient se faire au niveau académique.

L'objectif est clair : faire des économies.

Maintenant, pourra-t-on traiter ces sujets à une échelle si grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si notre académie ne deviendrait pas la plus grande, et une des plus ingérables, parce qu'elle contiendrait (si j'ose dire), deux des départements où le flux migratoire est le plus important depuis des années : la Haute-Garonne et l'Hérault.

Toulouse et Montpellier.

Avec tout plein de départements ruraux autour.

Une splendeur.

On parle de décentralisation et de déconcentration, oui, on donne encore plus de pouvoir aux élus régionaux. Comme en plus, il se profile une élimination progressive des circos, avec rapatriement des IEN dans les DASEN (ce que, personnellement, je plussoie, j'aurais préféré une disparition totale des IEN, mais bon....), le terrain va s'éloigner encore davantage des crânes d’œuf qui, plus les années passent et les problèmes s'amoncellent, savent de moins en moins ce qui se passe sur le terrain.

Ou alors, on donne les pleins pouvoirs au Conseils Régionaux et on va vers une organisation de type fédéral, ou régional, comme en Allemagne ou en Espagne.

Ce serait tout de même intéressant que notre merveilleux gouvernement de "gauche" nous explique concrètement à quelle sauce nous allons être mangés. La soumission à l'Allemagne est de plus en plus flagrante, le problème étant que les institutions et l'histoire française restent incompatibles avec les institutions et l'histoire allemandes.

Pourvue que Syriza tienne ses promesses... Non non, ce n'est pas du tout hors sujet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nouvelle région Aquitaine Poitou Charente Limousin, les villes extrème-sud et extrème-nord sont séparées d'environ 550 km!!!!

Oui, je crois que c'est la région la plus allongée.

Et le rapport entre le Limousin et l'Aquitaine est ... étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si notre académie ne deviendrait pas la plus grande, et une des plus ingérables, parce qu'elle contiendrait (si j'ose dire), deux des départements où le flux migratoire est le plus important depuis des années : la Haute-Garonne et l'Hérault.

Toulouse et Montpellier.

Avec tout plein de départements ruraux autour.

Une splendeur.

On parle de décentralisation et de déconcentration, oui, on donne encore plus de pouvoir aux élus régionaux. Comme en plus, il se profile une élimination progressive des circos, avec rapatriement des IEN dans les DASEN (ce que, personnellement, je plussoie, j'aurais préféré une disparition totale des IEN, mais bon....), le terrain va s'éloigner encore davantage des crânes d’œuf qui, plus les années passent et les problèmes s'amoncellent, savent de moins en moins ce qui se passe sur le terrain.

Ou alors, on donne les pleins pouvoirs au Conseils Régionaux et on va vers une organisation de type fédéral, ou régional, comme en Allemagne ou en Espagne.

Ce serait tout de même intéressant que notre merveilleux gouvernement de "gauche" nous explique concrètement à quelle sauce nous allons être mangés. La soumission à l'Allemagne est de plus en plus flagrante, le problème étant que les institutions et l'histoire française restent incompatibles avec les institutions et l'histoire allemandes.

Pourvue que Syriza tienne ses promesses... Non non, ce n'est pas du tout hors sujet.

Tout ne se règlera peut-être pas au niveau académique mais je pense que pour des opérations comme l'avancement ou les formations, on y va tout droit...

Pour le mouvement intradépatemental, ça me semble en effet plus compliqué mais il est bon de rappeler que des propositions ont déjà été faite pour les permutations se fassent au niveau académique (comme pour le 2nd degré) et non au niveau départemental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...