Dadryss Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Bonjour, ce matin, une maman est venu faire un scandale à l'entrée de la classe de maternelle en mettant en cause la surveillance de la maîtresse, mais surtout en disant "Vous, les Français...". Mes collègues de maternelle sont particulièrement remontées et je leur ai proposé d'écrire un courrier à la maman. Ma question est la suivante : s'agit-il d'un outrage à une personne chargée d'une mission de service public (…) à l'intérieur d'un établissement scolaire (Code pénal - Article 433-5) ou d'une injure à caractère raciste ou autre ? J'aimerais que la maman se rende compte de la gravité de ses paroles en lui rappelant les textes de loi. Je vous remercie.
halima31 Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Bonjour, ce matin, une maman est venu faire un scandale à l'entrée de la classe de maternelle en mettant en cause la surveillance de la maîtresse, mais surtout en disant "Vous, les Français...". Mes collègues de maternelle sont particulièrement remontées et je leur ai proposé d'écrire un courrier à la maman. Ma question est la suivante : s'agit-il d'un outrage à une personne chargée d'une mission de service public (…) à l'intérieur d'un établissement scolaire (Code pénal - Article 433-5) ou d'une injure à caractère raciste ou autre ? J'aimerais que la maman se rende compte de la gravité de ses paroles en lui rappelant les textes de loi. Je vous remercie. Bonjour, Pour moi, c'est une injure à caractère raciste. C'est inacceptable!
Hyuga42 Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Je pense qu'il ne faut pas se contenter d écrire à la maman mais carrément porter plainte pour injures racistes après prise de conseil à l autonome. C est devenu trop facile d insulter les enseignants, il faut rendre coup pour coup et rappeler ce qu'on risque à insulter un agent de l état. Notre hiérarchie ne nous défend pas, à nous de faire appliquer la loi.
Argon Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 ce matin, une maman est venu faire un scandale à l'entrée de la classe de maternelle en mettant en cause la surveillance de la maîtresse, mais surtout en disant "Vous, les Français...". Ma question est la suivante : s'agit-il d'un outrage à une personne chargée d'une mission de service public (…) à l'intérieur d'un établissement scolaire (Code pénal - Article 433-5) ou d'une injure à caractère raciste ou autre ? Ni l'un, ni l'autre, a priori. Ca dépend évidemment de la suite de la phrase mais, venant d'un étranger, "vous les français" n'a en soi rien d'outrageant — pas plus, par exemple, que, de la part d'un homme : « Vous, les femmes, êtes conformées différemment » ne serait sexiste. Par ailleurs, si racisme il y a, on peut aussi le chercher du côté de ceux pour lesquels "français" aurait un caractère racial...
Hyuga42 Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme.
barbotinne Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Dans tous les cas pas d'écrits vers la maman de la part de l'équipe, ça pourrait se retourner contre vous, mais contacter autonome et IEN. C'est à l'IEN de s'impliquer et de faire un rappel à la loi officiel. Surtout en ces temps où on veut conforter l'autorité des enseignants etc.... Racisme ou non racisme il y a eu violence verbale au sein de l'école ça suffit amplement à recevoir un rappel à la loi de l'IEN qui vous conseillera peut etre aussi de porter plainte.
dada Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Un avis de l'autonome et de l'IEN serait le bienvenue à mon avis.
Pascal Oudot Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pas de courrier! Une convocation par la directrice, et une explication franche en face à face dans le bureau. Certains mots peuvent être dits sans être autre chose que l'expression d'une difficulté à communiquer. Il sera temps ensuite de prendre d'autres mesures, mais je serais très surpris que ça aille plus loin.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme. Parce qu'Arabe, c'est considéré comme une race alors que Français, c'est une nationalité. Non ? Moi, je suis fière de mes origines, quelles qu'elles soient, et en général, je ne me considère pas outragée qu'on me les rappelle. Tout dépend du contexte. "Sale Arabe" est une insulte ... pour le mot "sale" autant que celui "arabe".
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Racisme ou non racisme il y a eu violence verbale au sein de l'école ça suffit amplement à recevoir un rappel à la loi de l'IEN qui vous conseillera peut etre aussi de porter plainte. +1 Et j'irais aussi déposer une main courante.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pas de courrier! Une convocation par la directrice, et une explication franche en face à face dans le bureau. Certains mots peuvent être dits sans être autre chose que l'expression d'une difficulté à communiquer. Il sera temps ensuite de prendre d'autres mesures, mais je serais très surpris que ça aille plus loin. Le problème de rester en interne est que ça risque de dégénérer. Au minimum, il faut avertir l'IEN avant de recevoir la mère.
lilie2fr Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme. Parce qu'Arabe, c'est considéré comme une race alors que Français, c'est une nationalité. Non ? Moi, je suis fière de mes origines, quelles qu'elles soient, et en général, je ne me considère pas outragée qu'on me les rappelle. Tout dépend du contexte. "Sale Arabe" est une insulte ... pour le mot "sale" autant que celui "arabe". Il n'existe pas de race, juste une espère. Parler de race, c'est accepter l'existence de races au sein de l'espèce humaine, donc racisme. Ce sont des définitions purement scientifiques. De plus "Arabe" vient des habitants de la péninsule Arabique (pour cette raison que les turques ne sont pas arabes mais perses) 1
Messages recommandés