del20170202 Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme. Parce qu'Arabe, c'est considéré comme une race alors que Français, c'est une nationalité. Non ? Moi, je suis fière de mes origines, quelles qu'elles soient, et en général, je ne me considère pas outragée qu'on me les rappelle. Tout dépend du contexte. "Sale Arabe" est une insulte ... pour le mot "sale" autant que celui "arabe". D'une part, ceux qui considèrent le terme "Arabe" comme une race font montre d'une grande méconnaissance des termes. Le terme "Arabe" désignent les personnes originaires d'Arabie. Ainsi, les Algériens, Marocains, Tunisiens ne sont donc pas arabes mais maghrébins (originaires du Maghreb, région d'Afrique du Nord). D'autre part, je pense que tu serais outragée si quelqu'un te disait "espèce de sale française" ou "espèce de sale auvergnate, bretonne, parisienne... (au choix, je ne sais pas de quelle région tu viens). Et que tu sois fière de tes origines ne changerait rien à l'affaire. Tu pourras me rétorquer que la mère d'élève n'a pas employé le "espèce de sale..." en guise d'introduction. Mais tout de même, dans un contexte conflictuel comme tel était le cas (puisqu'elle venait pour faire des reproches à l'enseignante), de ce "vous les français" se dégage du mépris à caractère outrageant . Et en aucun cas, un "rappel à des origines" dont il y aurait lieu d'être fier. Il n'existe pas de race, juste une espère. Parler de race, c'est accepter l'existence de races au sein de l'espèce humaine, donc racisme. Ce sont des définitions purement scientifiques. De plus "Arabe" vient des habitants de la péninsule Arabique (pour cette raison que les turques ne sont pas arabes mais perses) +1
pticuicui Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pour infos les turcs ne sont pas perses mais juste turc .
Pascal Oudot Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Au minimum, il faut avertir l'IEN avant de recevoir la mère. Pour quoi faire? Une directrice d'école ne serait pas capable de recevoir poliment quelqu'un pour lui mettre les points sur les "i"? Pourquoi ça dégénèrerait? J'ai plusieurs fois réglé des problèmes de ce genre, jamais je n'ai eu à avertir l'IEN. Il sera toujours temps de le faire après si effectivement l'affaire n'est pas réglée, et à ce moment là envisager d'autres mesures. Pourquoi déclencher d'emblée tout un système qui pour le coup ne peut qu'envenimer les choses?
katarinabellachichi Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Au minimum, il faut avertir l'IEN avant de recevoir la mère. Pour quoi faire? Une directrice d'école ne serait pas capable de recevoir poliment quelqu'un pour lui mettre les points sur les "i"? Pourquoi ça dégénèrerait? J'ai plusieurs fois réglé des problèmes de ce genre, jamais je n'ai eu à avertir l'IEN. Il sera toujours temps de le faire après si effectivement l'affaire n'est pas réglée, et à ce moment là envisager d'autres mesures. Pourquoi déclencher d'emblée tout un système qui pour le coup ne peut qu'envenimer les choses? Pour quoi faire? Parce qu'il faut marquer notre opposition et dire qu'on en a marre de s'en prendre plein la figure; Moi, je vis à l'étranger et je ne me permets pas de dire: vous les flamands... en les critiquant. Quoique... l'autre jour , un camion m'empêchait de passer et les injures ont fusé dans les deux langues. LES GROS MOTS sont vraiment universels, c'est bizarre comme on les comprend bien.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme. Parce qu'Arabe, c'est considéré comme une race alors que Français, c'est une nationalité. Non ? Moi, je suis fière de mes origines, quelles qu'elles soient, et en général, je ne me considère pas outragée qu'on me les rappelle. Tout dépend du contexte. "Sale Arabe" est une insulte ... pour le mot "sale" autant que celui "arabe". D'une part, ceux qui considèrent le terme "Arabe" comme une race font montre d'une grande méconnaissance des termes. Le terme "Arabe" désignent les personnes originaires d'Arabie. Ainsi, les Algériens, Marocains, Tunisiens ne sont donc pas arabes mais maghrébins (originaires du Maghreb, région d'Afrique du Nord). C'est bien pour cela que j'ai écrit "considéré".
lilie2fr Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pour infos les turcs ne sont pas perses mais juste turc . Ils viennent de l'Empire Perse d'où ce mot. Après, je ne fais que répéter pour le coup ce que me disent mes amis Turcs de Turquie (je précise qu'ils vivent en Turquie au cas où)
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 D'autre part, je pense que tu serais outragée si quelqu'un te disait "espèce de sale française" ou "espèce de sale auvergnate, bretonne, parisienne... (au choix, je ne sais pas de quelle région tu viens). Et que tu sois fière de tes origines ne changerait rien à l'affaire. Oui, je serais outragée, mais parce que je suis propre, et non parce que je suis Française ou Auvergnate. Tu pourras me rétorquer que la mère d'élève n'a pas employé le "espèce de sale..." en guise d'introduction. Mais tout de même, dans un contexte conflictuel comme tel était le cas (puisqu'elle venait pour faire des reproches à l'enseignante), de ce "vous les français" se dégage du mépris à caractère outrageant . Et en aucun cas, un "rappel à des origines" dont il y aurait lieu d'être fier. C'est donc bien l'agression qu'il faut condamner et non les propos soit-disant racistes.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Au minimum, il faut avertir l'IEN avant de recevoir la mère. Pour quoi faire? Une directrice d'école ne serait pas capable de recevoir poliment quelqu'un pour lui mettre les points sur les "i"? Pourquoi ça dégénèrerait? J'ai plusieurs fois réglé des problèmes de ce genre, jamais je n'ai eu à avertir l'IEN. Il sera toujours temps de le faire après si effectivement l'affaire n'est pas réglée, et à ce moment là envisager d'autres mesures. Pourquoi déclencher d'emblée tout un système qui pour le coup ne peut qu'envenimer les choses? Je n'étais pas présente lors de l'agression, mais le fait que la collègue en vienne à écrire un sujet sur un forum montre à quel point elle l'a mal vécue. C'était donc violent. On a péché pendant des années en ne faisant pas remonter les agressions dont nous étions victimes. Ça ne nous a pas rendu service. TU penses que TOI, tu pourrais gérer ça en interne mais ... as-TU déjà été insulté de la sorte à la sortie de l'école ? (Je n'écris pas que ce n'est pas le cas mais juste qu'il convient de se protéger au maximum, de nos jours.)
katarinabellachichi Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ce qui me dérange, c'est qu'on n'est pas d'accord sur la conduite à tenir: on devrait avoir des consignes, pour cesser d'accepter les remarques déplacés des parents (et des collègues, d'où mon message précédent qui ne respecte pas le sujet) On oscille entre tolérance et envie de balancer, mais on ne devrait même pas se poser la question!
deia Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Il m'est arrivé un peu la même chose y a pas longtemps. J'ai prévenu l'ien (qui a pris note au cas où ça se reproduirait) et j'ai dit entre 4 yeux à cette personne qu'une fois je tolérais mais le prochain coup c'était dépôt de plainte et Ien. 1
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Il m'est arrivé un peu la même chose y a pas longtemps. J'ai prévenu l'ien (qui a pris note au cas où ça se reproduirait) et j'ai dit entre 4 yeux à cette personne qu'une fois je tolérais mais le prochain coup c'était dépôt de plainte et Ien. Voilà.
natoo Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Katarina, je crois que la marche à suivre on la connaît tous.....le seul truc c'est que l'on ne réagit pas tous de la même manière, et que souvent on se dit que ce n'est pas si grave .....jusqu'au jour où.....c'est l'escalade .... Il m'est arrivé un truc du même genre il y a quelques années, j'avais fait remonté à l'IEN par écrit. Le lendemain une conseillère m'avait appelé pour en savoir plus et m'indiqué de ne pas hésiter à faire savoir, si un quelconque incident se reproduisait avec cette famille.
Messages recommandés