Argon Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme. "Français" n'est pas une origine, en tout cas pas en France. Comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer, "sale français" aurait pu constituer un outrage, voire à l'extrême rigueur une suggestion de racisme, pas "vous les français". Racisme ou non racisme il y a eu violence verbale au sein de l'école Justement : on n'en sait encore rien. "Faire un scandale" n'est ni forcément violent, ni forcément injustifié. J'ai du mal à comprendre l'emballement du fil. Dadryss nous en dit trop peu pour qu'on — moi, en tout cas — puisse avoir un avis sérieux aussi bien sur ce qui a été dit que sur le contexte, et a fortiori sur la marche à suivre. Par exemple, elle nous parle d'une accusation de défaut de surveillance. S'il est avéré, et que le commentaire incriminé est du genre "vous les français, vous ne faites pas assez attention à la sécurité des enfants", il serait pour le moins maladroit de faire suivre à la hiérarchie, avec le risque d'une réponse du genre "nous les français, certainement pas ; mais en l'occurrence, la maîtresse, Mme X, oui, en effet...". De même, une main courante ou une plainte exposeraient à une contre-plainte... S'il n'y a pas de faute de la maîtresse, le jeu est déjà différent !
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Oui, tout dépend aussi ce qui était reproché à "la Française".
katarinabellachichi Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Katarina, je crois que la marche à suivre on la connaît tous.....le seul truc c'est que l'on ne réagit pas tous de la même manière, et que souvent on se dit que ce n'est pas si grave .....jusqu'au jour où.....c'est l'escalade .... Il m'est arrivé un truc du même genre il y a quelques années, j'avais fait remonté à l'IEN par écrit. Le lendemain une conseillère m'avait appelé pour en savoir plus et m'indiqué de ne pas hésiter à faire savoir, si un quelconque incident se reproduisait avec cette famille. Oui, bien sûr, mais je trouve qu'on est vraiment trop tolérant. J'ai connu un père alcoolique qui insultait tous les profs si on lui faisait une remarque, il était toujours en retard , car au bistrot. Il terrorisait tout le quartier et avait de nombreuses plaintes contre lui, même l'assistance sociale en avait peur. Tout le monde avait pitié parce qu'il risquait la prison, et que sa fille avait soi-disant besoin de lui. Il aurait fallu le mettre au trou, un point c'est tout (c'est pour la rime), ou du moins,en cure de désintoxication. Marre de cette tolérance qui nous bouffe la vie. J'aimerais, je rêve, d'une hiérarchie qui nous encourage à faire remonter le moindre problème, et qui nous soutienne ! 3
natoo Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 C'est toi qui as raison sur toute la ligne. J'ai l'impression que le choses évoluent quand même dans ce sens là. Depuis les différentes affaires d'agressions médiatisées ou pas d'ailleurs. Pour l'exemple j'ai une famille, dont je ne sens pas trop la mère. Elle est venue me trouver une fois dans ma classe, assez remontée, pas d'agression ni rien de ce genre, mais j'ai senti quelque chose d'assez violent dans son attitude. Ma classe se trouve à l'opposée de l'entrée et du bureau de direction où l'on se retrouve pour le café. Ben depuis j'ai demandé à notre evs de bien vouloir m'appeler si cette dame souhaite me voir, histoire de ne pas retrouver isolée. Je mesure 1m50, 50 kg toute mouillée, je suis hargneuse mais bon. Je me dis que c'est quand même dommage de devoir se méfier des réactions des familles avec lesquelles on devrait pouvoir travailler sereinement. Mais comme je ne veux pas finir avec un couteau dans le bide, je me protège même si je trouve que ma réaction est nulle, et certainement inappropriée. 1
Dadryss Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Posté(e) 27 janvier 2015 Ton interprétation me semble sujette à caution. Si la maman avait dit «Vous les Arabes» tout le monde aurait hurlé au racisme. Identifier les gens par leur origine qu'elle quelle soit est une forme de racisme. "Français" n'est pas une origine, en tout cas pas en France. Comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer, "sale français" aurait pu constituer un outrage, voire à l'extrême rigueur une suggestion de racisme, pas "vous les français". Racisme ou non racisme il y a eu violence verbale au sein de l'école Justement : on n'en sait encore rien. "Faire un scandale" n'est ni forcément violent, ni forcément injustifié. J'ai du mal à comprendre l'emballement du fil. Dadryss nous en dit trop peu pour qu'on — moi, en tout cas — puisse avoir un avis sérieux aussi bien sur ce qui a été dit que sur le contexte, et a fortiori sur la marche à suivre. Par exemple, elle nous parle d'une accusation de défaut de surveillance. S'il est avéré, et que le commentaire incriminé est du genre "vous les français, vous ne faites pas assez attention à la sécurité des enfants", il serait pour le moins maladroit de faire suivre à la hiérarchie, avec le risque d'une réponse du genre "nous les français, certainement pas ; mais en l'occurrence, la maîtresse, Mme X, oui, en effet...". De même, une main courante ou une plainte exposeraient à une contre-plainte... S'il n'y a pas de faute de la maîtresse, le jeu est déjà différent ! Cher Argon, je trouve que vous faites très bien l'avocat du diable et que vous essayez de minimiser les faits. En effet, faire un scandale dans une école est pour moi un acte violent et injustifiable ! En cas de désaccord avec un enseignant, on peut toujours prendre rdv et s'expliquer avec des mots sans les hurler ! D'autre part, pour parler de défaut de surveillance, il faut avoir des arguments sérieux. Ce n'est sûrement pas aux parents de nous dire comment organiser les surveillances de cour ! Bref, et pour conclure, on tolère, on comprend, on explique, on excuse des comportements de plus en plus limites jusqu'à ne plus être respectés par toute une population. JAMAIS un enseignant, sous peine de lourdes poursuites, ne pourrait de permettre de dire :"Vous, les Sénégalais...", "Vous, les Chinois,..." et c'est tout à fait normal ! Cher Argon, jeter la suspicion, il en restera toujours quelque chose, mais c'est couper la branche déjà mince sur laquelle nous sommes tous ! 1
Dadryss Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Posté(e) 27 janvier 2015 Au fait, pour mémoire : Les injures et diffamations publiques sont normalement prescrites après trois mois. La loi Perben II du 9 mars 20043 a porté ce délai à un an dans le cas où la diffamation ou l'injure ont été proférées en raison de l'ethnie, de la nation, de la race ou de la religion.
Kokoyaya Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Sans défendre Argon, c'est bien de se faire l'avocat du diable : pas pour minimiser mais pour anticiper un éventuel retour de flamme.
Dadryss Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Posté(e) 27 janvier 2015 Juste une dernière réflexion sur la naïveté du gaz rare ;-) ""Français" n'est pas une origine, en tout cas pas en France." A priori, vous ne connaissez pas les nouveaux dialectes de nos banlieues... Le Français, c'est le Gaulois, l'originel, le blanc, le colonisateur ! Et c'est assez péjoratif dans la bouche de certains... Renseignez-vous.
Dadryss Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Posté(e) 27 janvier 2015 Message nocturne de mon IEN : "Les propos tenus ne sont clairement pas acceptables et avec l'actualité du moment, on avait justement cru espérer d'autres attitudes...." Je le remercie vivement de son soutien ! Car il nous soutient, lui !
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Parce que nous, nous ne t'avons pas soutenue ? Je t'ai justement conseillé de faire remonter à ton IEN. Et ton IEN, il a écrit qu'il s'agissait bien de propos racistes ? Il te propose de recevoir cette dame ?
dada Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Message nocturne de mon IEN : "Les propos tenus ne sont clairement pas acceptables et avec l'actualité du moment, on avait justement cru espérer d'autres attitudes...." Je le remercie vivement de son soutien ! Car il nous soutient, lui ! Merci de ne pas mettre tout le monde dans le mm panier même si je comprends que certains propos tenus ici n'ont fait qu'aggraver le mal-être résultant de cette situation. Plusieurs d'entre nous t'ont conseillé de prévenir ton IEN et l'autonome. La réponse de ton IEN est celle que j'aurais apprécié avoir, j'espère qu'il va agir en conséquence avec cette famille. Bon courage pour demain car retourner à l'école après cette rude journée n'est pas simple.
Argon Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 je trouve que vous faites très bien l'avocat du diable et que vous essayez de minimiser les faits. Je ne vois pas comment je pourrais minimiser des faits dont je dis seulement que je ne les connais pas. Et pour me faire l'avocat du diable, il faudrait d'abord que je sois persuadé que diablerie il y ait. En effet, faire un scandale dans une école est pour moi un acte violent et injustifiable ! Rarement justifiable, assurément. D'un autre coté, il arrive également que des enseignants commettent des erreurs scandaleuses, c'est-à-dire susceptibles de provoquer un scandale. C'est toi-même qui as évoqué une accusation de défaut de surveillance. Si c'était le cas, et si un gosse avait été amoché ou simplement mis en danger, la collègue s'en sortirait bien avec un simple "scandale". En cas de désaccord avec un enseignant, on peut toujours prendre rdv et s'expliquer avec des mots sans les hurler ! Hurler ne résout jamais rien, c'est sûr. Cela dit, il faut être deux pour communiquer sereinement. Sans (je réitère) connaître de la situation autre chose que ce que tu en dis, je ne reste pas sur l'impression que les collègues aient vraiment cherché le dialogue non plus, sur ce coup-là. D'autre part, pour parler de défaut de surveillance, il faut avoir des arguments sérieux. Ce n'est sûrement pas aux parents de nous dire comment organiser les surveillances de cour ! C'est toi-même qui évoquais ce problème : je me suis contenté de le relever. Je note d'ailleurs que tu ne nous as toujours pas donné le contexte... D'autre part, si défaut de surveillance il y a, on n'est plus dans les détails d'organisation ! Juste une dernière réflexion sur la naïveté du gaz rare ;-) ""Français" n'est pas une origine, en tout cas pas en France." A priori, vous ne connaissez pas les nouveaux dialectes de nos banlieues... Le Français, c'est le Gaulois, l'originel, le blanc, le colonisateur ! Et c'est assez péjoratif dans la bouche de certains... Tu te rends compte de ce que tu dis ? "Dans la bouche de certains", certains mots ne devraient pas être entendus dans le sens du dictionnaire, mais dans celui de l'argot des banlieues ? Procès d'intention et double standard : la vie est belle... Et pour justifier une accusation de racisme, encore ! Naïveté ou pas, ça me rappelle une vieille histoire de paille et de poutre... Mais pour revenir à nos moutons : avec ce type d'argument, je déconseille aux collègues tout ce qui peut ressembler à un recours judiciaire. Sérieusement. Je ne sais pas si les juges sont aussi naïfs que moi, mais ils ne sont pas spécialement réputés pour leur indulgence envers les fonctionnaires, en la matière. 1
Messages recommandés