Posté(e) 27 janvier 201511 a ... ça me paraît étrange et un COD avec une préposition aussi... C'est un COD. Quand le complément d'objet direct est un infinitif, il est parfois introduit par une des prépositions à ou de servant de mot-outil (prépositions vides) : Il aime À jouer. - Il essaie DE fuir. (Grevisse, Le bon usage, 303 et 2239) En primaire, il vaut mieux éviter ce genre d'exemple.
Posté(e) 27 janvier 201511 a ... ça me paraît étrange et un COD avec une préposition aussi... C'est un COD. Quand le complément d'objet direct est un infinitif, il est parfois introduit par une des prépositions à ou de servant de mot-outil (prépositions vides) : Il aime À jouer. - Il essaie DE fuir. (Grevisse, Le bon usage, 303 et 2239) En primaire, il vaut mieux éviter ce genre d'exemple. +1
Posté(e) 28 janvier 201511 a ... ça me paraît étrange et un COD avec une préposition aussi... C'est un COD. Quand le complément d'objet direct est un infinitif, il est parfois introduit par une des prépositions à ou de servant de mot-outil (prépositions vides) : Il aime À jouer. - Il essaie DE fuir. (Grevisse, Le bon usage, 303 et 2239) En primaire, il vaut mieux éviter ce genre d'exemple. +1 Egalement: ne pas se prendre le chou ! Si déjà, c'est difficile pour nous, imaginons pour les élèves!
Posté(e) 28 janvier 201511 a C'est certain ! Cela dit, ça va être de plus en plus difficile pour les collègues, car il y a de moins en moins de grammaire enseignée en classe et de moins en moins d'exercices systématiques, de règles à apprendre par cœur, qui ont permis à ma génération de pouvoir maîtriser assez convenablement le Français, y compris quand on était issu d'un milieu ouvrier (ce qui est mon cas) ou de langue maternelle étrangère. Katarina, pour être inspectrice, il est encore temps de rempiler !
Posté(e) 28 janvier 201511 a C'est certain ! Cela dit, ça va être de plus en plus difficile pour les collègues, car il y a de moins en moins de grammaire enseignée en classe et de moins en moins d'exercices systématiques, de règles à apprendre par cœur, qui ont permis à ma génération de pouvoir maîtriser assez convenablement le Français, y compris quand on était issu d'un milieu ouvrier (ce qui est mon cas) ou de langue maternelle étrangère. Katarina, pour être inspectrice, il est encore temps de rempiler ! Ouais, ouais.
Posté(e) 28 janvier 201511 a Remarque que, tant qu'à faire, autant postuler directement pour être recteur, ça rapporte plus !
Posté(e) 28 janvier 201511 a Ce n'est juste pas le moyen le plus facile de repérer la fonction d'un complément.