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Posté(e)

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau post car j'avoue que là je suis au bord de la crise de nerfs. Je vire complètement cinglée avec ma classe.

J'ai des CM1 / CM2 dans un milieu rural relativement calme.

Je galère avec eux depuis le début de l'année et j'avoue que là je commence à saturer.

Je suis quelqu'un de sévère mais juste je pense. Je suis plutôt jeune dans le métier mais je m'en suis toujours plutôt bien tiré. J'ai toujours travaillé dans une ambiance qui me correspondait. Ca mettait plus ou moins longtemps mais ça marchait.

Là je n'y arrive pas. J'ai l'impression d'avoir tout essayé : être plus cool / punir / récompenser / priver / prévenir les parents / faire des projets / mener des rallyes / mettre en place des ateliers etc...... y'a rien qui marche.

J'ai donc une classe, avec des élèves :

- qui ne se taisent presque jamais en classe.

- qui n'apprennent aucune leçon

- qui ne sont intéressés par rien (projet de spectacle qui va finir par tomber à l'eau car ils s'en fichent)

- qui n'écoutent aucune consigne et si je refuse de répéter (ce que je fais) ils demandent la réponse aux autres (et donc ça bavarde +++).

Exemple cet après midi : je me fâche depuis plusieurs semaines car tous les 15 jours on fait une grosse dictée que je leur demande de corriger (avec mon aide si besoin et avec un code de correction pour les aider). Ben ils me prennent pour une prune. Ils corrigent en mettant "autre chose" au hasard en disant ouvertement "comme ça la maitresse ne va pas me souler" sans réfléchir (souvent par exemple le mot était à apprendre et ils n'ouvrent même pas leur cahier de texte pour regarder pourquoi ils se sont trompés)

Donc je me suis fâchée noir (c'est plus que rouge) vendredi en leur disant que la prochaine fois que ça a lieu ils me recopient la dictée en entier 10 fois.

Ben aujourd'hui 3 élèves m'ont rendu une copie truffée de fautes.

J'en ai marre d'être en mode dragon et surtout j'en ai ras le bol d'entendre "la maîtresse est méchante de nous dire ça, ça et ça". Il n'y a aucune remise en question de leur part.

S'ils ont faux c'est de ma faute. S'ils ne travaillent pas c'est moi la méchante qui veut qui travaille et qui se fâche...

J'en peux plus de répéter les mêmes choses et d'être face à des mollusques.

J'ai des CM qui sont incapables de me dire ce qu'est un nom, un verbe, un adjectif.... La chose juste que je répète 3 fois par jour depuis le début d'année. Et si je râle qu'ils ne savent pas la réponse "oh ben quoi pffff on a le droit de se tromper à l'école"

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Posté(e)

Là, tout de suite, je me dis qu'une tite réunion avec les parents pour faire le point sur le 1er semestre, exposer tes craintes etc...J'ai jamais fait, hein, c'est p'tet une erreur mais vu comment tu décris la classe (pas de gros soucis en particulier), je tirerai la sonnette d'alarme générale, rappelant la 6ème, la mise au travail indispensable etc... et que sans investissement des enfants tu ne peux pas travailler pour eux, donc que tu vas continuer mais qu'ils tiennent leur avenir en main.

Bien dire que oui on peut se tromper à l'école, au contraire, mais que ne pas travailler et ne pas faire d'efforts ce n'est pas acceptable.

Posté(e)

Je ne suis pas sûre.

J'ai beaucoup fait de rencontre individuelle avec les parents et la plupart soutiennent petit chéri.

J'ai des mots et des coups de téléphone pour que j'enlève les punitions.

Quand je perds trop de temps à faire un truc et que je rattrape sur 5 minutes de récréation idem, j'ai une escouade de parents qui m'attendent pour me dire que c'est interdit les punitions collectives.

Je fais les ceintures de charivari en conjugaison. Je n'ai pas la moitié de mes élèves qui ont validé la ceinture blanche (présent de l'indicatif 1er et 2ème groupe). J'ai tout essayé avec mes élèves. En désespoir de cause j'ai fait un mot la semaine dernière aux parents pour expliquer que c'était au programme du CE1, que les élèves avaient compris le système mais que refusant le recours à la leçon pour faire cet exercice, il fallait que leurs élèves se donnent la peine d'apprendre quelques terminaisons.

Alors j'ai quelques réponses positives de parents qui vont y faire attention, une grosse majorité qui n'en a rien à cirer comme les enfants, et j'ai eu des retours du type

"ben oui mais vous comptez toutes les erreurs" Ben oui je compte toutes les erreurs !

Si je fais une généralité, je pense que les parents ne vont pas se sentir visés : leur enfant est parfait, ça ne peut pas le concerner lui ces critiques !

Posté(e)

Je tente une réponse mais elle n'est pas trop aboutie dans ma tête du coup cela risque d'être bancal ou hors programme ...

Est ce que ces élèves ont conscience que l'école est une chance ? est ce que leur montrer par des documentaires (écrits visuels ...) que certains enfants dans le monde a leur âge travaillent dur pour des clopinettes dans des usines, ne réveillerait pas leur conscience ?

ou leur faire comprendre que écrire / lire / compter leur servira pour leur boulot ?

Par exemple, s'il devait rendre la monnaie dans une boulangerie ou un superette et qu'il manque de l'argent à la fin de la journée parce qu'il n'a pas su compter correctement (atelier marchande) ...

Posté(e)

Dur de lire ça Timis :hug:

Je n'arrive pas à comprendre les parents qui ne comprennent pas les exigences de l'école pour l'avenir de leurs enfants...

Je ne sais tellement pas quoi te dire.... :hug:

Et si tu reprenais du programme du CP style des fiches sur les sons pour une journée histoire de leur montrer qu'ils sont grands maintenant il faudrait qu'ils se bougent un peu... ? :idontno:

Et faire venir un prof de collège pour les booster ? Des élèves du collège qui viendraient leur montrer combien ils sont fainéants, peu motivés contrairement à eux ?

Des idées pas top hein mais tu as l'air d'avoir tout tenté alors....

Posté(e)

C'est pour ça que je n'étais pas sure de ma proposition et que je pensais à un truc collectif. Après si tu penses que ca va tourner en jugement collectif contre toi, laisse tomber.

Posté(e)

Je viens de te lire Timis. Et j'ai une classe exactement comme la tienne. Je suis sur ce remplacement depuis début novembre et je t'avoue que heureusement que je pars aux vacances de février car je n'aurai pas tenu jusque la fin de l'année. Ils ont exactement le même comportement que les tiens. Et même pire: j'ai eu le droit à "quand allez vous partir car vous êtes vraiment un prof nul !".

C'est la première fois que j'ai une classe comme cela. Je suis T6 et j'avais jamais rencontré une classe pareille. Je me suis remis énormément en question pensant que ca venait de moi.

Comme toi j'ai tout essayé: être plus cool / punir / récompenser / priver / prévenir les parents / faire des projets / mener des rallyes / mettre en place des ateliers etc...... y'a rien qui marche.

Je t'avoue que je ne garderai pas un très bon souvenir de cette classe. Il ne me reste que 3 semaines et demi avec eux. J'espère que tu tiendras le coup jusque la fin de l'année.

Bon courage !

Posté(e)

Timis, je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que de réussir à ne pas te miner...Tu ne pourras pas tout changer si les familles ne prennent pas conscience du souci.

Pour avoir une classe difficile cette année (mais avec d'autres problématiques), je serre les dents et attends la fin de chaque journée. C'est triste de ne pas prendre de plaisir, de regarder la pendule régulièrement.

Je garde le sourire pour celles et ceux qui le "méritent".

Bon courage, essaie de laisser les soucis à l'école et de ne pas trop t'impliquer "moralement" pour te préserver (oui je sais, facile à dire :) )

Posté(e)

Sais-tu ce qu'il en était les années précédentes ?

Je me suis longtemps interrogée sur ma classe cette année (ils sont plus jeunes) mais je pense sincèrement que dans l'ensemble mes élèves sont totalement abrutis par les nouveaux rythmes: TAP à fond, cantine, périscolaire, mercredis, activités le soir, le mercredi après-midi, le samedi (danse, judo, piano ...) et le reste TV, tablette ... . Je n'arrive même pas à décrire leur emploi du temps tellement je m'y perds. Ce soir, j'étais épuisée. Quant aux enfants plus fragiles et suivis (CMP par exemple), c'est une catastrophe pour eux.

Et nous, sans notre coupure, sommes-nous aussi patients et performants ? Quel recul avons-nous, pris dans ces semaines infernales ? Pour moi c'est écoeurement et somnifères.

Posté(e)

Comme dit ANN44, il faut essayer de laisser ses soucis à l'école et garder le moral (même si c'est difficile je t'avoue surtout quand on fait tout pour que ca se passe bien).

C'est triste de ne pas prendre de plaisir, de regarder la pendule régulièrement. Je garde le sourire pour celles et ceux qui le "méritent". --> je suis également d'accord avec toi ANN44.

Dis toi que ce ne sera que cette année où tu auras des élèves comme cela, et j'espère que tu retrouveras le sourire et le plaisir d'enseigner avec une autre ambiance de classe l'année prochaine.

Posté(e)

Une seule solution selon moi te préserver au maximum en attendant la fin de l'année. Tu as tout essayé, tu as du y passer énormément de temps et d'énergie basta!!! Le projet spectacle tu l'annules et pis voilà, tu feras de nouveaux projets avec des élèves motivés et sérieux une autre annéE.

J'ai déjà eu ce genre de classe et c'est vraiment compliqué mais alors plein de courage !!!

Posté(e)

Je vous remercie pour vos messages de soutien.

Je crois que ce qui m'effraie le plus c'est que les collègues me disent que c'est "comme ça" maintenant.

Ce que je leur décris ne les choque pas plus que ça. Ok ils n'apprennent rien. Ok ils ne font aucun effort mais c'est la société actuelle qui veut ça et en gros je dois m'y faire car ça sera chaque année ainsi.

Du coup, je n'arrive même pas à me dire "encore x mois" et c'est bon.

J'adore mon métier, j'adore enseigner mais pas éduquer surtout quand les parents ne sont pas là. Je suis dingue de mon travail mais je suis en train de me dire que c'est peut être pas ce que j'imaginais d'avoir une classe.

Ablette : Les collègues comme je le disais trouve ce comportement "typique" des élèves d'aujourd'hui et donc aucun changement par rapport aux 4 jours de l'année dernière. On a même plutôt des retours positifs.

Je retiens l'idée de travailler sur des textes pour montrer l'intérêt de l'école même si je doute beaucoup. On en a déjà parlé et je pense que comme d'habitude ça va toucher mes quelques élèves qui sont volontaires et voilà (les pauvres quand même, dans l'histoire.... j'en ai que 6 ou 7 mais les pauvres....)

Je vais réfléchir aussi à une réunion collective, même avec les inconvénients ça peut peut être un peu aidé....

Merci pour vos réponses en tout cas.

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