numero12 Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Est-ce que le principal du collège de secteur vient faire une présentation du collège aux CM2 et à leurs parents : chez nous, ça se fait. Ca traumatise mes élèves (et leurs parents) chaque année alors qu'il n'y a pas besoin, mais notre proviseur est vraiment vraiment folle . Si ça se fait d'habitude, tu peux glisser un mot au proviseur pour qu'il soit un peu "stressant" pour tout ce petit monde qui ne prend pas l'école primaire très au sérieux, et si ça ne se fait pas, c'est peut-être l'année pour commencer . Tout ça très rapidement bien sûr ! Bon courage en tous cas, et contrairement à tes collègues, je ne pense pas que tous les élèves soient comme ça ; j'ai une super classe de cycle 3 très motivés (sauf 1 ), donc ça existe encore : tu peux te remettre à compter les mois !
Juperlau2 Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Je dis comme les collègues, tu as essayé de remuer enfants et parents, ça ne marche pas tant pis pour eux, essaye de prendre du recul ce sont leurs enfants pas les tiens, tu les as 1 an dans ta classe, eux s'en occuperont bien plus longtemps, à eux de jouer. Et effectivement, les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, des élèves (et des parents) motivés ça existe.Soutient les 6 ou 7 qui en valent le coup, porte leur une attention particulière et les autres tant pis!
hamster Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Tu peux aussi noter noir sur blanc dans le livret que - les leçons de base même du cycle 2 ne sont pas suffisamment mémorisées (parce que si tu écris "apprises", on va te rétorquer qu'ils apprennent leurs leçons) pour envisager une 6ème sereine. - le comportement n'est pas celui attendu d'un élève de cm2 Tourner la page et te dire que tu ne feras rien de bon sans les parents. Je l'ai vécu l'an dernier, je le vis encore cette année, sauf qu'en réunion de rentrée j'ai annoncé clairement que cette année, je ne ruinerai pas ma santé pour des élèves qui ne sont pas poussés par leurs parents pour apprendre. (J'ai été arrêtée en fin d'année dernière) Regards interloqués des parents qui ont eu fiston n0) et n° dans ma classe avant. Regards "vides" de la part de ceux dont je savais déjà que leur enfant n'apprendrait pas. Réaction vive des parents qui demandent à voir la directrice parce que Fiston est traumatisé, mais qui découvrent avec stupéfaction que Fiston les enfle allègrement en ne faisant pas signer ses dictées, ses contrôles, ses plans de travail depuis 10 semaines... et qui découvrent AUSSI que c'est le rôle des parents de vérifier le cahier de textes tous les soirs Bref. Ne te mets pas la rate au court bouillon, ne te prends pas la tête, note factuellement leur "non-travail" et passe les en 6ème le plus vite possible. Il n'y aura pas de redoublement pour eux, ça ne serait pas efficace. Et ce n'est pas à toi d'éduquer les enfants, ni les parents, d'ailleurs.
Maoria Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Moi ce qui me vient en premier c'est de retirer toutes les activités un peu "libres" où les élèves sont livrés à eux-mêmes : champion de copie, ceintures de conjugaison etc ... Tu fais des exercices très dirigés, chronométrés, et s'ils ne terminent pas tu marques "Non terminé dans le temps imparti" en bas de l'exercice. Les miens sont un peu pareils (mais en CP) et il faut que je fasse la "vieille école" car ils ont besoin d'êtres cadrés et qu'on leur pose (et rappelle) les limites.
MARJOPAT Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Tu peux aussi noter noir sur blanc dans le livret que - les leçons de base même du cycle 2 ne sont pas suffisamment mémorisées (parce que si tu écris "apprises", on va te rétorquer qu'ils apprennent leurs leçons) pour envisager une 6ème sereine. - le comportement n'est pas celui attendu d'un élève de cm2 Tourner la page et te dire que tu ne feras rien de bon sans les parents. Je l'ai vécu l'an dernier, je le vis encore cette année, sauf qu'en réunion de rentrée j'ai annoncé clairement que cette année, je ne ruinerai pas ma santé pour des élèves qui ne sont pas poussés par leurs parents pour apprendre. (J'ai été arrêtée en fin d'année dernière) Regards interloqués des parents qui ont eu fiston n0) et n° dans ma classe avant. Regards "vides" de la part de ceux dont je savais déjà que leur enfant n'apprendrait pas. Réaction vive des parents qui demandent à voir la directrice parce que Fiston est traumatisé, mais qui découvrent avec stupéfaction que Fiston les enfle allègrement en ne faisant pas signer ses dictées, ses contrôles, ses plans de travail depuis 10 semaines... et qui découvrent AUSSI que c'est le rôle des parents de vérifier le cahier de textes tous les soirs Bref. Ne te mets pas la rate au court bouillon, ne te prends pas la tête, note factuellement leur "non-travail" et passe les en 6ème le plus vite possible. Il n'y aura pas de redoublement pour eux, ça ne serait pas efficace. Et ce n'est pas à toi d'éduquer les enfants, ni les parents, d'ailleurs. Moi aussi j'avais ça en début d'année. Je cite la maman : "Moi pas comprendre, M. jamais devoir. Moi quand même trouver ça bizzarre. Mais M. toujours dire pas devoir ! " Eh ! Dans ma classe il n'y a pas de devoirs écrits, certes ! Mais tous les jours des leçons et une lecture à faire. Pendant quelque temps M. faire ses devoirs, mais ça pas durer longtemps ! Bref, je laisse ses gamins se débrouiller avec ce qu'ils savent, et je leur mets la note en conséquence. Et comme ça a été dit, ils se débrouillent avec eux au collège. Et là-bas, ils ne font pas de quartier. Et les parents tombent des nues !! Certains de mes élèves (un trop grand nombre, je trouve) ne sont même pas intéressés par l'Arts visuels ! Mais je me rends compte que j'arrive à passer outre ses élèves et me concentrer sur les autres, heureusement plus nombreux !
petitsbouts Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Vous lire m'affole de plus en plus. En effet c'est le genre de comportement que l'on retrouve au collège (plus en 5ème/4ème), et voir que ça se généralise au primaire ... Je comprends la faiblesse du niveau de beaucoup d'élèves en arrivant au collège s'ils ont une attitude pareil en primaire. Il est fort probable que dans la suite de leurs études, ils continuent sur leur lancée de ne rien faire! Bon courage à vous.
Nadikaah Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 On dirait ma classe de l'an passé... Petit à petit, j'ai dû enlever la peinture (ils se peignaient dessus), l'argile (ils se faisaient des masques), la musique (ils hurlaient), le sport sans intervenant ( ils se tapaient) et j'en passe... J'ai annulé tout projet, toute sortie prévue hors temps scolaire. J'ai fait le strict minimum pour cette classe. Mais il y avait le groupe des 6 qui étaient mignons. Avec eux, je suis allée plus loin que pour les autres dans le programme (s'ils le pouvaient - 2 n'en étaient pas capables). Quand ils avaient fini leur travail, ils avaient droit d'aller dans la BCD qui était attenante à ma classe pour faire de l'art plastique avec les consignes données, lire, sur l'ordinateur etc. Nous avons la chance d'avoir un maitre qui nous aide donc 1 heure par semaine, ils étaient 6 avec lui pour lire à voix haute, être aidé dans les exercices de géométrie, de production etc... pendant que moi je faisais la police aux 22 autres... En fait, 22 me rendaient folle, à m'en faire pleurer de rage par moment, me rendant malade au vrai sens du terme, mais pour ces 6, je me défonçais pour que leur journée ne soit pas gâchée par ces monstres. En tout cas, je te souhaite vraiment bon courage et te souhaite que le prochain "cru" soit meilleur...
nafela Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Tout d'abord, courage à toi car je sais qu'il en faut. Ensuite, NE BAISSE PAS LES BRAS (facile à dire je m'en doute ) car si tu laisses...personne ne leur donnera la mini-étincelle qui pourra faire flancher la balance. Que l'on soit bien clairs: vu le raisonnement à leur âge, c'est difficilement modifiable d'un coup de baguette magique MAIS il me semble fondamental que tu ne baisses jamais tes exigences, que tu conserves tes valeurs quoi qu'il se passe car effectivement, l'enseignement premier, c'est le MODELE et au moins ils auront constaté dans la durée un modèle rigoureux, respectueux et pas versatile. C'est la base dans notre société du zapping!!!! Je suis une enseignante qui a la flamme et qui se dévoue corps et âme, je vois des adultes démissionner et ne rechercher que le confort à court terme et cela me désole.....On ne possède pas tous la même énergie mais on doit rester vaillant, intègre, optimiste. Ensuite, remettons les événements en perspective: un métier comme le nôtre peut être (souvent!) épuisant sur tous les plans MAIS que diable, nous sommes en vie non Et si j'écris cela, c'est parce que tous les jours j'apprends la mort épouvantable de personnes de ma famille paternelle qui vivent dans un pays sans école, sans liberté, sans espoir Bon, pardon , je sors un peu du sujet. Pour en revenir à ton mal-être, si tu le souhaites, nous pouvons établir une correspondance entre nos classes, par exemple mes "petits" (CP CE1 passionnés par l'école!) pourraient demander des conseils à tes grands.....qui se sentiraient utiles et auraient une véritable raison d'écrire et d'apprendre. C'est dans l'échange que l'on peut sortir tes affreux. Ils ont besoin qu'on les écoute, ils peuvent fournir des efforts s'ils se sentent heureux d'exister!!!! J'ai un peu de recul sur ce genre de "tutorat" dans la mesure où j'ai enseigné en classe unique (GS à CM2) avec des enfants souvent perdus et de familles difficiles; ils ont investi la classe, nous sommes sortis du traditionnel "je parle vous faites" , c'était la ruche en effervescence, nous écrivions des journaux, nous interviewions les élus locaux, nous pique-niquions tous ensemble sur le pré devant l'école en écoutant le petit fermier nous raconter sa galère, à 10 ans, pour traire toutes ses vaches....TOUT est enseignement et vu la galère dans laquelle tu évolues, n'importe quelle transmission dans le plaisir d'apprendre vaut mieux que LE programme mal appliqué.... Bon, sache que tu peux m'écrire ou me contacter à nafela@wanadoo.fr, n'hésite pas, cela me fait trop mal de voir des collègues et des enfants sombrer. Amitiés
natoo Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Dans ma classe de CP c'est un peu la même chose. Depuis un bon moment, je note n'a pas terminé, n'a pas travaillé.....comme les parents ont le boulot tous les 15 jours ils se rendent compte que leur gosse ne fout rien. J'étais absente en début de semaine, le collègue qui me remplaçait m'a mis sur sa fiche navette : " Bon courage avec cette classe pour le reste de l'année. Tiens bon, je n'ai pas envie de revenir". Il fait les mêmes constats que moi, triste. Demain matin, je les démonte !
MARJOPAT Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 Aujourd'hui je crois que j'ai fait classe pour 5-6 élèves. J'ai pété un cable en classe ! Il y a eu un silence de mort pendant 10 minutes. C'est déjà ça !
Timis Posté(e) 30 janvier 2015 Auteur Posté(e) 30 janvier 2015 Dites, j'ai eu une idée mais je sais pas si c'est bien "éthique". J'ai envie de décerner symboliquement à certains élèves (mes 6 ou 7 volontaires) une "clé de la confiance" qui montre que je leur fait confiance, et qui leur autoriserait certains droits : notamment je pensais à aller sur les ordinateurs pendant le temps libre, ou si pendant une séance ça part en live avec les autre je puisse dire facilement "ceux qui ont la clé continuer normalement la peinture ou autre sans punition collective". Le problème que ça me pose c'est que parallèlement j'ai dans ma classe un système de comportement avec différents "grades". Concrètement, j'ai des élèves dans lesquels j'ai confiance et qui ne sont pas au plus haut dans ce système car ils bavardent etc... ; et d'un autre côté des élèves qui râlent pour tout et me pourrissent certaines séances avec leur mauvaise volonté, mais ce n'est pas une chose que je sanctionne dans un système de comportement donc ils sont au maximum de l'"échelle". Si je mets en place ma "clé de la confiance" (pas trop réfléchi au nom), j'ai peur qu'élèves et surtout parents me tombent dessus "quoi mais c'est pas juste mon enfant est de tel rang, il doit avoir le droit de faire ça ça ça alors que lui non "... Vous en pensez quoi ?
Juperlau2 Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 J'avoue que ça me parait un peu "casse-figure", un peu à la tête du client.... Et rajouter quelque chose dans ton système actuel qui récompenserait les efforts, la mise au travail rapide, la capacité d'autonomie dans les corrections, le fait de savoir répéter la consigne sans redite, bref des comportements facilement identifiables et incontestables histoire de parer les contestations....
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