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Posté(e)

Si ton système de gestion de comportement actuel ne t'apporte pas satisfaction, tu ne dois pas hésiter à le modifier ou à en changer. Tu peux déjà rajouter la règle de ne pas râler pour tout et faire de son mieux...

Bon courage.. c'est épuisant ce genre de classe !

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Posté(e)

J'avoue que ça me parait un peu "casse-figure", un peu à la tête du client....

Et rajouter quelque chose dans ton système actuel qui récompenserait les efforts, la mise au travail rapide, la capacité d'autonomie dans les corrections, le fait de savoir répéter la consigne sans redite, bref des comportements facilement identifiables et incontestables histoire de parer les contestations....

J'ai déjà en parallèle un système de récompense qui ne marche pas du tout. En gros mes élèves sont contents de leur comportement. Pour eux rien de choquant. Ok ils n'ont pas certains droits, mais bon c'est la vie.... Ils vont quand même pas faire des efforts pour ça.

Et je précise que c'est des choses qu'ils aiment quand même : si je les y autorise ils ne crachent pas dessus : par exemple l'informatique, l'arts visuels, avoir la priorité sur les jeux de récréation...

Si mauvais comportement et qu'ils doivent zapper l'atelier informatique (jeux), ben c'est pas grave ils l'ont chez eux.

J'ai une classe qui râle quand on fait peinture !! J'avais jamais vu ça ! (après questionnements c'est parce qu'il faut nettoyer des pinceaux après, et pour d'autres sans raison, ils n'ont pas "envie")

Si ton système de gestion de comportement actuel ne t'apporte pas satisfaction, tu ne dois pas hésiter à le modifier ou à en changer. Tu peux déjà rajouter la règle de ne pas râler pour tout et faire de son mieux...

Bon courage.. c'est épuisant ce genre de classe !

J'y ai pensé mais je vais faire que ça pour une majorité d'élèves. C'est un système à la semaine si dès qu'ils râlent ou montrent de la mauvaise volonté je les "descend" (j'ai 10 crans) ils sont tous dans le rouge dès le mardi midi (et du coup quid du reste de la semaine) ?

Posté(e)

Dites, j'ai eu une idée mais je sais pas si c'est bien "éthique".

J'ai envie de décerner symboliquement à certains élèves (mes 6 ou 7 volontaires) une "clé de la confiance" qui montre que je leur fait confiance, et qui leur autoriserait certains droits : notamment je pensais à aller sur les ordinateurs pendant le temps libre, ou si pendant une séance ça part en live avec les autre je puisse dire facilement "ceux qui ont la clé continuer normalement la peinture ou autre sans punition collective".

Le problème que ça me pose c'est que parallèlement j'ai dans ma classe un système de comportement avec différents "grades". Concrètement, j'ai des élèves dans lesquels j'ai confiance et qui ne sont pas au plus haut dans ce système car ils bavardent etc... ; et d'un autre côté des élèves qui râlent pour tout et me pourrissent certaines séances avec leur mauvaise volonté, mais ce n'est pas une chose que je sanctionne dans un système de comportement donc ils sont au maximum de l'"échelle".

Si je mets en place ma "clé de la confiance" (pas trop réfléchi au nom), j'ai peur qu'élèves et surtout parents me tombent dessus "quoi mais c'est pas juste mon enfant est de tel rang, il doit avoir le droit de faire ça ça ça alors que lui non "...

Vous en pensez quoi ?

Je crois que j'adapterai aussi ton système de comportement car être au maximum de l'échelle alors qu'ils te pourrissent ta séance et râlent ne me semble pas juste. Il te casse les pieds autant que ceux qui bavardent (voir plus) et doivent donc descendre de leur échelle qui leur dit tout va bien.....

Tu introduis dans ton système "la motivation/ envie/ sourire" qui fait grimper ou descendre.

Peut être "Joker" comme nom à ta clé, du coup cela leur permettrait d'accéder à un droit de façon exceptionnelle au vu de leur "motivation".

Pour les parents, un petit mot explicatif indiquant les changements de système peut peut-être éviter les plaintes et recadrer certains élèves. Les parents ne cautionneraient peut être pas l'attitude de leur enfant s'ils savaient.

Posté(e)

Oui tu as raison je crois karene, je crois que je vais réfléchir à changer cela.

Dites, encore une question,

Je crois que je suis en train de craquer devant le "je m'en fous de ce que la maîtresse raconte".

Je vous explique : depuis septembre je fais une "grosse" dictée tous les 15 jours (de 40 à 100 mots selon les niveaux des élèves). Depuis 5 mois, j'ai travaillé sur comment corriger une dictée, on a mis en place un système de correction, j'ai travaillé sur les différents outils pour s'aider à corriger cette dictée, on travaille les mots à apprendre en classe, on travaille les accords de ces mots...

Enfin bref, je pense avoir fait tout le nécessaire et je reste à leur disposition si besoin en plus, pour qu'ils puissent se corriger.
Sauf que, comme d'habitude, ils s'en fichent. Soit ils ne se corrigent pas, soit ils mettent d'autres "orthographes" au hasard sans réflexion.

J'ai récompensé ceux qui corrigeaient bien, expliquer et fait expliqué pourquoi il était important de comprendre d'où venaient leurs erreurs pour ensuite progressé.

L'avant dernière dictée, j'ai eu un record de correction de n'importe quoi. Donc j'ai expliqué que dorénavant en plus des récompenses pour ceux qui corrigeaient bien, ceux qui faisaient n'importe quoi, seraient punis.

Si je voyais qu'ils avaient fait un effort (aussi mince soit il) mais qu'il restait trop d'erreurs : ils recopiaient la dictée une fois.

S'ils n'avaient rien corrigé ou fait aucun effort : ils recopiaient la dictée 10 fois.

La semaine dernière nouvelle dictée. Toute la semaine j'ai répété les nouvelles "règles". J'ai laissé des créneaux pour me poser des questions s'ils avaient des problèmes.

J'ai franchement cru (je dois rester naïve) que personne n'oserai ne rien faire.

Conclusion j'ai 7 élèves qui sont tombés sous le "aucun effort".

Donc j'ai appliqué la punition pour ces 7 élèves.

Le problème c'est que je trouve que 10 fois c'est beaucoup pour ceux qui ont une dictée de 100 mots. D'un côté je me dis ils l'ont cherché, mais de l'autre j'ai super peur que certains élèves reviennent sans leur punition (soit qu'ils s'en fichent à nouveau, soit que leurs parents refusent car c'est beaucoup).

Donc que faire s'ils reviennent sans ? Si les parents refusent de jouer le jeu en se disant "elle est folle la maitresse d'autant donné" ?

Posté(e)

Ceux qui n'ont pas fait restent une partie de plusieurs récrées jusqu'à ce que tout soit fait. Et si les parents se plaignent, en rajouter une couche en reprenant par le menu le comportement de leur rejeton.

Posté(e)

Oui tu as raison je crois karene, je crois que je vais réfléchir à changer cela.

Dites, encore une question,

Je crois que je suis en train de craquer devant le "je m'en fous de ce que la maîtresse raconte".

Je vous explique : depuis septembre je fais une "grosse" dictée tous les 15 jours (de 40 à 100 mots selon les niveaux des élèves). Depuis 5 mois, j'ai travaillé sur comment corriger une dictée, on a mis en place un système de correction, j'ai travaillé sur les différents outils pour s'aider à corriger cette dictée, on travaille les mots à apprendre en classe, on travaille les accords de ces mots...

Enfin bref, je pense avoir fait tout le nécessaire et je reste à leur disposition si besoin en plus, pour qu'ils puissent se corriger.

Sauf que, comme d'habitude, ils s'en fichent. Soit ils ne se corrigent pas, soit ils mettent d'autres "orthographes" au hasard sans réflexion.

J'ai récompensé ceux qui corrigeaient bien, expliquer et fait expliqué pourquoi il était important de comprendre d'où venaient leurs erreurs pour ensuite progressé.

L'avant dernière dictée, j'ai eu un record de correction de n'importe quoi. Donc j'ai expliqué que dorénavant en plus des récompenses pour ceux qui corrigeaient bien, ceux qui faisaient n'importe quoi, seraient punis.

Si je voyais qu'ils avaient fait un effort (aussi mince soit il) mais qu'il restait trop d'erreurs : ils recopiaient la dictée une fois.

S'ils n'avaient rien corrigé ou fait aucun effort : ils recopiaient la dictée 10 fois.

La semaine dernière nouvelle dictée. Toute la semaine j'ai répété les nouvelles "règles". J'ai laissé des créneaux pour me poser des questions s'ils avaient des problèmes.

J'ai franchement cru (je dois rester naïve) que personne n'oserai ne rien faire.

Conclusion j'ai 7 élèves qui sont tombés sous le "aucun effort".

Donc j'ai appliqué la punition pour ces 7 élèves.

Le problème c'est que je trouve que 10 fois c'est beaucoup pour ceux qui ont une dictée de 100 mots. D'un côté je me dis ils l'ont cherché, mais de l'autre j'ai super peur que certains élèves reviennent sans leur punition (soit qu'ils s'en fichent à nouveau, soit que leurs parents refusent car c'est beaucoup).

Donc que faire s'ils reviennent sans ? Si les parents refusent de jouer le jeu en se disant "elle est folle la maitresse d'autant donné" ?

Je ne soutiens pas du tout les parents mais je comprends que certains puissent dire, "elle est folle c'est énorme" (je serais la 1ère à le dire sans connaître la situation et les parents ne la connaissent pas vraiment puisqu'ils ne sont pas en classe et qu'il écoutent leurs enfants, en plus ils ont parfois une bonne note sur ton échelle...) pour moi les punitions doivent se faire en classe, donc si la récré dure 20 min, et bien ils font 10 min de copie de dictée et 10 min de récré jusqu'à ce que ça soit terminé)

pour ton échelle de comportement, je pense qu'elle est très mauvaise (sans vouloir être méchante) si tu as 6 élèves dont tu es satisfaite tu devrais avoir 6 élèves en haut de l'échelle et non 10 ou 12, il faut revoir tes critères... de plus si j'ai bien compris, tes élèves commencent en haut et descendent au fil de leurs bêtises donc ils commencent tous les lundis bien notés et pour eux la chute est normale, il faudrait voir l'echelle dans l'autre sens ça serait plus motivant : exemple : le lundi ils sont à 0, ils ont la possibilité de monter jusqu'à 5 ou de descendre jusqu'à -5, les élèves dans le positif le vendredi sont récompensés par une activité sympa et ceux dans le négatif sont punis, ils peuvent être récompensés et punis en fonction de la note... je pense que de cette façon l'echelle est plus motivante, non ? et puis il faut que tu fixes des critères correspondant à tes problèmes avec eux.

en tout cas bon courage, moi j'espère ne jamais avoir de cm pour ces raisons là, tu sais même dans le sport (qu'ils pratiquent normalement par choix parce qu'ils aiment) vers 10 ans ils commencent à avoir le même comportement... les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas le goût de l'effort, ni même l'effort tout court.... c'est une catastrophe pour notre société...

j'ai remarqué que pour la quasi totalité des enfants porter son cartable du portail de l'école à leur voiture c'est déja trop dur, les parents le font... ils sont élevé dans le "tout leur arrive dans le bec sans le moindre effort..." à 6-8 ans, combien se lavent seuls ? s'habillent seuls ? mettent ou débarassent la table ? rangent leur chambre ou aide au ménage dans la maison ? savent faire leurs lacets ? un sondage comme ça, te permettrait de voir que ce que tu leur demandes c'est effectivement énorme par rapport à ce qu'ils font chez eux... mais ça, ce n'est pas ta faute donc reste zen, tu ne peux pas éduquer les parents...

pense à tes prochaines vacances et mets tes 6 élèves agréables et travailleurs près de toi, ils te redonneront le sourire !

Posté(e)

en tout cas bon courage, moi j'espère ne jamais avoir de cm pour ces raisons là, tu sais même dans le sport (qu'ils pratiquent normalement par choix parce qu'ils aiment) vers 10 ans ils commencent à avoir le même comportement... les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas le goût de l'effort, ni même l'effort tout court.... c'est une catastrophe pour notre société...

j'ai remarqué que pour la quasi totalité des enfants porter son cartable du portail de l'école à leur voiture c'est déja trop dur, les parents le font... ils sont élevé dans le "tout leur arrive dans le bec sans le moindre effort..." à 6-8 ans, combien se lavent seuls ? s'habillent seuls ? mettent ou débarassent la table ? rangent leur chambre ou aide au ménage dans la maison ? savent faire leurs lacets ? un sondage comme ça, te permettrait de voir que ce que tu leur demandes c'est effectivement énorme par rapport à ce qu'ils font chez eux... mais ça, ce n'est pas ta faute donc reste zen, tu ne peux pas éduquer les parents...

Ce n'est quand même pas vrai pour tous les élèves... :wacko:

Je crois qu'il faut aussi qu'on fasse attention au regard que l'on porte sur nos élèves (même si parfois ils nous découragent !!)... les élèves ont quand même tendance à nous renvoyer l'image que l'on a d'eux et à se comporter selon.

Un regard positif (même si les effets tardent à se manifester) ne peut pas leur faire de mal...

Posté(e)

en tout cas bon courage, moi j'espère ne jamais avoir de cm pour ces raisons là, tu sais même dans le sport (qu'ils pratiquent normalement par choix parce qu'ils aiment) vers 10 ans ils commencent à avoir le même comportement... les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas le goût de l'effort, ni même l'effort tout court.... c'est une catastrophe pour notre société...

j'ai remarqué que pour la quasi totalité des enfants porter son cartable du portail de l'école à leur voiture c'est déja trop dur, les parents le font... ils sont élevé dans le "tout leur arrive dans le bec sans le moindre effort..." à 6-8 ans, combien se lavent seuls ? s'habillent seuls ? mettent ou débarassent la table ? rangent leur chambre ou aide au ménage dans la maison ? savent faire leurs lacets ? un sondage comme ça, te permettrait de voir que ce que tu leur demandes c'est effectivement énorme par rapport à ce qu'ils font chez eux... mais ça, ce n'est pas ta faute donc reste zen, tu ne peux pas éduquer les parents...

Ce n'est quand même pas vrai pour tous les élèves... :wacko:

Je crois qu'il faut aussi qu'on fasse attention au regard que l'on porte sur nos élèves (même si parfois ils nous découragent !!)... les élèves ont quand même tendance à nous renvoyer l'image que l'on a d'eux et à se comporter selon.

Un regard positif (même si les effets tardent à se manifester) ne peut pas leur faire de mal...

heureusement ce n'est pas vrai pour tous....

oui aussi, un regard positif sur les élèves peut faire évoluer les choses aussi, je suis d'accord mais ça doit être dur quand on a l'impression d'avoir tout essayé..., je faisais un constat sur les enfants qui sont à l'école avec les miens...

je pense vraiment que changer son échelle de comportement pour que les élèves puissent monter et non descendre systématiquement sera dans ce sens très important.

peut-on avoir des nouvelles de cette "horrible" classe ? maitresse Timis, où es-tu ? que fais-tu ?

Posté(e)

J'en suis que je suis d'accord qu'une échelle de ce type ne peut pas faire de mal.

Après je trouve que c'est très difficile à gérer pour plusieurs raisons :

- à la journée je perdrai facilement 15 minutes par jour (là c'est une fois par semaine ça me soule déjà).

- quand j'ai eu des systèmes à la journée j'avais plus de "si j'ai un rouge dans la semaine c'est pas grave donc je peux faire n'importe quoi aujourd'hui, j'irai dans le rouge, et demain je ferai attention à rester jaune ou orange". Alors qu'à la semaine ben ça les "effraie" plus de descendre puisque c'est à plus long terme.

- à la journée j'ai aussi eu des parents qui quand ils récupéraient leur enfant leur disaient directement "tu es quelle couleur aujourd'hui ?" avant même de leur demander comment s'est passé la journée. Je trouvais ça dommage, là ça m'arrive encore mais ce n'est que le vendredi du coup, ça limite la casse.

Ca c'est pour passer à un système à la journée.

Pour le système de récompense, en théorie je trouve ça super bien, en pratique sincèrement je n'y arrive pas.

"baisser" un élève qui bavarde, ou dérange la classe c'est simple. Penser à "élever" un élève qui fait son travail d'élève :

1. je n'y pense pas

2. je trouve que quelque part ça ne devrait pas avoir besoin de récompense.

Pour le regard positif, globalement je pense que j'ai un regard positif sur eux, je souligne leurs progrès, je leur répète beaucoup que j'ai confiance en eux, que je leur propose telle chose car je sais qu'ils en sont capables etc... mais là la fatigue s'accumulant chez moi et chez eux, j'avoue que pour quelques élèves ça devient dur de rester positive, même si j'essaie de le cacher, certains sont en train de me sortir par les yeux (j'ai d'ailleurs deux équipes éducatives la semaine prochaine à voir si on arrive à trouver des solutions).

Je sature un peu d'être prise pour une imbécile, et du "on s'en fiche de ce que la maîtresse peut dire". J'ai l'impression qu'on est rentrés dans une espèce de bras de fer et que je vais le perdre. Je ne sais pas comment me sortir de là, et sincèrement j'ai plus trop envie de les récompenser, de leur faire plaisir, etc...

Posté(e)

je comprends pour l'échelle à la journée, dans ce cas reste à la semaine.

par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas récompenser un enfant qui travaille et dont le comportement est correct (donc tes 6 gentils) , si ceux là ne sont pas récompensés les autres ne voudront jamais faire pareil...

il est effectivement normal qu'un élève travaille et soit sage mais là ils ont besoin d'être boostés les tiens.

Quand je parle de récompense, j'entends intrinsèque, pour moi les bons points ne vont qu'un temps... ça peut être passer un bon moment avec eux : leur lire une histoire gratuitement le vendredi après midi et en discuter pendant que ceux qui sont dans le négatif font une punition plus ou moins longue.... où leur proposer des jeux éducatifs, un scrabble, les chriffres et les lettres... où préparer un exposé sur un thème qu'ils aiment... ou encore partir dans la classe des plus petits pour leur lire une histoire... pas des bonbons ou des minutes de récré en plus...

ne te laisse pas faire, ne laisse passer aucune reflexion de la part d'un élève : une réflexion = une punition et des excuses publiques

ce n'est pas un bras de fer, tu es le chemin et ils doivent le suivre....

enfin plus facile à dire qu'à faire, j'en ai conscience...

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