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Posté(e)

Mes élèves qui sont restés dans le vert en comportement pendant DEUX semaines (le temps du plan de travail, en réalité) gagnent un supeeeeeeerbe coloriage noté "J'ai reçu ce coloriage pour mon bon comportement".

Effet positif de la carotte.

Le bâton, c'est

- jaune (1 remarque/ semaine) attention, déjà que tu ne peux plus te lever pour prendre un livre quand tu as temps libre...

- orange (2 remarques) tu perds ton métier mensuel

- rouge (3 remarque) tu copies l'article du règlement en rapport avec ton attitude (et pour certains, c'est 3 articles différents à copier) et tu fais signer par les parents...

- plus? Tu te fais pourrir oralement pendant la fin de semaine et si ça continue, tu vas faire le boulot dans une autre classe.

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J'avais une collègue qui mettait une note sur 10. tous commençait à 5, et si ils étaient sages ils montaient d'un point, sinon ils descendaient, ça allait assez vite ( j'étais en observation en stage). du coup les raleurs ect ben ils seraient restés à 5 s'ils étaient comme ça tous les jours ( après je ne sais plus comment elle faisait pour les absents?? peut être pas de note, juste un commentaire??)

"

Sinon dans notre école il y a permis à 20 points sur 2 semaines. La première règle c'est : "Les élèves respectent tous les adultes et obéissent à la première remarque " . Du coup ceux qui se permettraient de raler ou de continuer des comportements agaçants ( tic tac tic tac tic ....arrrrrrgh) peuvent perdre des points. On met une croix dans la colonne ( colonne " respect adulte " ), comme ça les parents voient tout de suite où se situe le problème , c'est plus neutre q'un commentaire de la note, et ça va plus vite. pour les plus petits les colonnes ont une couleur.

Posté(e)

Pour ma part je ne me sentais pas de gérer toutes les couleurs de l'arc en ciel.

J'ai donc réduit : violet vert orange rouge. Ils commencent tous la semaine dans le vert.

J'ai un tableau de croix perso (petite tête parfois ou pas le temps de traverser la classe pour décaler les étiquettes sur le panneau collectif)

Quand je suis contente de leur travail , je leur mets un tampon champion (ils adorent) et je note par un point dans mon tableau. 2 point je monte! Une croix je descends. Parfois c'est les soldes les croix vont par deux ou trois tout dépend de mon humeur du moment. Je les préviens.

Je récompense le niveau vert et le violet

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour envoyer bon courage à Timis, sans hélas lui proposer de solutions car j'ai connu ça l'an dernier et je sais combien toutes nos tentatives sont épuisantes et souvent décourageantes. J'ai dû prendre les choses moins à coeur et me dire que même si je ne suis pas là pour faire garderie, si les parents ne s'impliquent pas on ne peut pas faire de miracles et j'ai revu tout de même le niveau à la baisse car Mme l'inspectrice m'a fait comprendre qu'il fallait valoriser ces pauvres choux (oui oui, même si ils n'apprennent rien, profitent de tout prétexte pour polémiquer et mettre le désordre...) et ne pas se mettre les parents à dos, ne pas faire de vagues.

Autant dire que je me suis sentie super soutenue quoi !!! Cette année fut difficile. Et d'ailleurs, depuis septembre je désertais de telles discussions sur les post car rien que de lire les commentaires, ça me renfermait dans mon vécu de cette dernière année. Mais là je t'envoie mon soutien pour finir l'année tout en te rappelant aussi que tu as le droit de faire un break sans culpabiliser. Et point positif, dès que l'on retrouve une classe "normale", comme c'est heureusement le cas pour moi cette année (dans la même école pourtant) le plaisir d'être en classe revient bien vite.

Tout mon soutien donc.

Posté(e)

Je vais me permettre une remarque mais ces élèves sont comme ça depuis cette année ou c'est un groupe qui se suit depuis longtemps (c'est le cas dans mon école, le groupe de cm se suit depuis la mater !) car, si c'est le 2ème cas, tes collègues les connaissent et pourraient t'aider et lors des répartitions, vous auriez peut être pu faire des séparations. C'est ce que nous avons fait 2 années de suite. C'est sûr que nous avons du accepter de changer nos niveaux mais pendant deux ans nous avons eu des classes beaucoup plus sereines et cette année, nous avons pu les remettre ensemble et cela se passe très bien.

Sinon, tu ne peux pas tout résoudre toute seule. Pourquoi ne demandes tu pas à un conseiller pédagogie de venir observer ta classe pour qu'il te donne des billes ?

Bon courage

Pascale

Posté(e)

Pziane : j'arrive cette année dans l'école, très peu de communication dans l'école. Le groupe de CM2 a été séparé et je n'envie pas la classe de ma collègue qui a les autres CM2. A priori ce groupe a toujours été plus ou moins difficile. Mes CM1 étaient avec un autre PE l'année dernière qui n'est plus dans l'école donc je n'ai aucune information sur comment ils étaient les années précédentes.

Très petit moral ce matin ici. J'ai eu mes deux équipes éducatives, une plutôt productive, une autre avec des parents normalement cool mais qui là sont très en colère contre moi. Ils sont persuadés que je m'en prends injustement à leur enfant, qu'il est sans arrêt puni etc...

J'ai assez mal vécu ce rendez vous. L'impression d'être au tribunal avec des "je vous avais prévenu de ne pas lui faire faire ça" "au lieu de le punir comme ça, il faut que vous fassiez ça". Et quand je dis que je n'y arrive plus avec leur enfant qui passe sa journée à me provoquer et à me pousser à bout "c'est votre métier c'est à vous de gérer ça".

Jusqu'à ce RDV j'avais de bonnes relations avec ces parents, là j'ai l'impression que pour deux punitions malheureuses même si méritées, on oublie tout et je deviens la pire PE du monde. En plus parents très "célèbres" dans mon coin, j'ai très peur qu'ils me taillent une sacré réputation. Je sais bien que je devrai m'en ficher de ma réputation, mais j'ai pas envie que les élèves et leurs parents se montent la tête que je suis une maîtresse horrible etc... probablement la plus sévère de mon école oui, mais je pense pas pour autant en être "méchante".

Bref très très retournée par ce rendez-vous, par l'ambiance exécrable en ce moment dans ma classe où je passe mes journées à faire le dragon, où je ne prends aucun plaisir à enseigner, et où je me répète (à ma grande surprise) de plus en plus souvent, qu'à la vue de cette ambiance, vraiment le problème doit venir de moi et il faut peut être que je change de métier.

Posté(e)

Oh Timis! :(

En connaissance de cause je dirai: protège-toi et ménage-toi le plus possible.

Car s'évertuer à monter des projets, des réunions, vouloir remotiver les troupes etc, ça me semble peine perdue.

Tu es une bonne maîtresse, ça j'en suis sûre. :wub:

Par contre, tu n'as pas de bons élèves. Ils ne savent pas ce que signifie apprendre, être élève à l'écol etc. Et comment le pourraient-ils d'ailleurs, quand on lit le comportement qu'ont leurs parents? :ninja:

Malheureusement je crois que tu ne pourras rien pour eux, et le but maintenant c'est de te préserver au maximum. Sûrement pas en devenant complaisante avec les parents pour que ça passe mieux, mais en tâchant de ne pas enfoncer le clou davantage quand tu vois que ça ne sert à rien...j'aurais bien du mal à être plus explicite, simplement je crois qu'il ne faut pas vouloir sauver l'ambiance, tu vas y perdre ton temps et ton énergie.

Bien sûr j'imagine que tu n'as aucun échange de service avec les collègues? :glare: Ce genre de pratique collégiale est à mon sens trop en perte alors que ça permet pourtant d'avoir d'autres points de vue sur la forme et le fond, et accessoirement quand on n'en peut plus d'un groupe, de pouvoir souffler un peu!

Le problème ne vient pas de toi, ça je peux te l'affirmer. :hug:

J'aimerais pouvoir te proposer une solution concrète à tester là maintenant tout de suite, mais je n'en trouve pas. Es-tu tout bientôt en vacances?

Posté(e)

"baisser" un élève qui bavarde, ou dérange la classe c'est simple. Penser à "élever" un élève qui fait son travail d'élève :

1. je n'y pense pas

2. je trouve que quelque part ça ne devrait pas avoir besoin de récompense.

Comme je te comprends! Car effectivement, on part du principe que l'élève (surtout arrivé en CM) sait ce qu'on attend de lui comme attitude d'élève! Ainsi, tout ce qu'on attendrait d'un élève pour le récompenser (ou presque), ce serait qu'il soit "sage"? Ca en dit long sur la réduction de notre mission d'enseignant...la faute à qui? :glare:

Pour le regard positif, globalement je pense que j'ai un regard positif sur eux, je souligne leurs progrès, je leur répète beaucoup que j'ai confiance en eux, que je leur propose telle chose car je sais qu'ils en sont capables etc... mais là la fatigue s'accumulant chez moi et chez eux, j'avoue que pour quelques élèves ça devient dur de rester positive Ca se comprend, y'a un effet usant à la longue qui fait qu'on peut difficilement changer de point de vue. même avec la meilleure volonté..

Je sature un peu d'être prise pour une imbécile, et du "on s'en fiche de ce que la maîtresse peut dire". J'ai l'impression qu'on est rentrés dans une espèce de bras de fer et que je vais le perdre. Je ne sais pas comment me sortir de là, et sincèrement j'ai plus trop envie de les récompenser, de leur faire plaisir, etc... Ca se comprend aussi. Et puis franchement, y'a un moment où ça doit être donnant-donnant, ils ont beau n'être que des enfants, lis savent très bien où sont les limites, c'est juste que là ils profitent de la complaisance de leurs parents pour ne rien faire.

je comprends pour l'échelle à la journée, dans ce cas reste à la semaine.

par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas récompenser un enfant qui travaille et dont le comportement est correct (donc tes 6 gentils) , si ceux là ne sont pas récompensés les autres ne voudront jamais faire pareil...

il est effectivement normal qu'un élève travaille et soit sage mais là ils ont besoin d'être boostés les tiens.

Quand je parle de récompense, j'entends intrinsèque, pour moi les bons points ne vont qu'un temps... ça peut être passer un bon moment avec eux : leur lire une histoire gratuitement le vendredi après midi et en discuter pendant que ceux qui sont dans le négatif font une punition plus ou moins longue.... où leur proposer des jeux éducatifs, un scrabble, les chriffres et les lettres... où préparer un exposé sur un thème qu'ils aiment... ou encore partir dans la classe des plus petits pour leur lire une histoire... pas des bonbons ou des minutes de récré en plus...

ne te laisse pas faire, ne laisse passer aucune reflexion de la part d'un élève : une réflexion = une punition et des excuses publiques

ce n'est pas un bras de fer, tu es le chemin et ils doivent le suivre....

enfin plus facile à dire qu'à faire, j'en ai conscience...

Génial, mais honnêtement, as-tu déjà été dans la situation de Timis? :idontno: Parce qu'arrivé au stade où elle en est, ben c'est facile à dire, mais il faudrait quelqu'un d'autre pour avoir l'énergie et la confiance pour le faire.

J'avais une collègue qui mettait une note sur 10. tous commençait à 5, et si ils étaient sages ils montaient d'un point, sinon ils descendaient, ça allait assez vite ( j'étais en observation en stage). du coup les raleurs ect ben ils seraient restés à 5 s'ils étaient comme ça tous les jours ( après je ne sais plus comment elle faisait pour les absents?? peut être pas de note, juste un commentaire??)

"

Sinon dans notre école il y a permis à 20 points sur 2 semaines. La première règle c'est : "Les élèves respectent tous les adultes et obéissent à la première remarque " . Du coup ceux qui se permettraient de raler ou de continuer des comportements agaçants ( tic tac tic tac tic ....arrrrrrgh) peuvent perdre des points. On met une croix dans la colonne ( colonne " respect adulte " ), comme ça les parents voient tout de suite où se situe le problème , c'est plus neutre q'un commentaire de la note, et ça va plus vite. pour les plus petits les colonnes ont une couleur.

Et les parents, ils soutiennent, ils en disent quoi? Parce qu'en fait, les systèmes de points, si les parents ne marchent pas dans la combine, ça ne risque pas trop de faire l'effet voulu.

Bonjour,

Juste pour envoyer bon courage à Timis, sans hélas lui proposer de solutions car j'ai connu ça l'an dernier et je sais combien toutes nos tentatives sont épuisantes et souvent décourageantes. J'ai dû prendre les choses moins à coeur et me dire que même si je ne suis pas là pour faire garderie, si les parents ne s'impliquent pas on ne peut pas faire de miracles et j'ai revu tout de même le niveau à la baisse car Mme l'inspectrice m'a fait comprendre qu'il fallait valoriser ces pauvres choux (oui oui, même si ils n'apprennent rien, profitent de tout prétexte pour polémiquer et mettre le désordre...) et ne pas se mettre les parents à dos, ne pas faire de vagues. (...)

Tout mon soutien donc.

Hé bien ouf pour toi, tu as dû apprécier ce retour à la normale; et désolée de lire qu'on ne t'a pas du tout soutenue. Hélas c'est chose courante je crois dans l'EN. :glare:

Posté(e)

Du fait que le systeme de note, soit neutre, sans commentaire, je n'ai pas de retour des parents, contrairement à avant où ils pinaillaient.et puis les points ça évite les sanctions à vérifier.

Ici aussi on nous encourage à vraiment simplifier les intitulés du programme au maximum, que des " bases" 15 lignes max à apprendre pour un controle en cm1, beaucoup de méthodo ect car ils referont au collège de façon plus approfondi

Posté(e)

je comprends pour l'échelle à la journée, dans ce cas reste à la semaine.

par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas récompenser un enfant qui travaille et dont le comportement est correct (donc tes 6 gentils) , si ceux là ne sont pas récompensés les autres ne voudront jamais faire pareil...

il est effectivement normal qu'un élève travaille et soit sage mais là ils ont besoin d'être boostés les tiens.

Quand je parle de récompense, j'entends intrinsèque, pour moi les bons points ne vont qu'un temps... ça peut être passer un bon moment avec eux : leur lire une histoire gratuitement le vendredi après midi et en discuter pendant que ceux qui sont dans le négatif font une punition plus ou moins longue.... où leur proposer des jeux éducatifs, un scrabble, les chriffres et les lettres... où préparer un exposé sur un thème qu'ils aiment... ou encore partir dans la classe des plus petits pour leur lire une histoire... pas des bonbons ou des minutes de récré en plus...

ne te laisse pas faire, ne laisse passer aucune reflexion de la part d'un élève : une réflexion = une punition et des excuses publiques

ce n'est pas un bras de fer, tu es le chemin et ils doivent le suivre....

enfin plus facile à dire qu'à faire, j'en ai conscience...

Génial, mais honnêtement, as-tu déjà été dans la situation de Timis? :idontno: Parce qu'arrivé au stade où elle en est, ben c'est facile à dire, mais il faudrait quelqu'un d'autre pour avoir l'énergie et la confiance pour le faire.

je me suis permise de répondre parce que j'ai été plusieurs fois dans des situations similaires, je suis éducateur sportif et dans le 93 (entre autres) et j'ai souvent eu en face de moi des élèves sans aucune motivation...et au comportement plus qu'incorrect et dans ce cas je sais qu'il faut être plus que ferme et fort devant eux, maintenant c'est beaucoup plus difficile quand ils nous ont perçue comme faible au départ et qu'on doit rétablir la situation... mais si elle ne change pas elle va se faire "bouffer" jusqu'à la fin de l'année et il reste encore 5 mois à tenir...

j'espère que timis va s'en sortir et si besoin prendre un arrêt maladie histoire de se reconstruire et d'être plus forte face à eux. Quand je suis arrivée dans le 93 j'ai tenu 5 mois face à des monstres avant de finir en dépression, je me suis arrêtée 3 mois, j'ai pris le temps de faire le point et j'ai appris à être plus forte que ces gosses sans repères. Heureusement je suis partie de ce département, j'espère ne pas rencontrer les mêmes en province même si je sais que ce phénomène se propage...

Posté(e)

Hé bien tu as toute mon admiration :) (aucune ironie hein, je le dis comme je le pense), je pense qu'être éducateur est un sacré atout dans ce contexte...parce que les enseignants qui ne sont "que" enseignants, n'ont pas forcément toutes les cartes en main pour désamorcer une telle situation. On ne devrait pas avoir à agir en éducateur, puisqu'on est là pour instruire et non éduquer. Ca, ça me révolte. Qu'on doive en arriver à déployer des compétences, acquises auparavant ou bien apprises sur le tas, qui ne sont pas de notre ressort en principe. Et je pense aussi que c'est une question de perception, et que dès le départ les failles sont perçues, consciemment ou non, ça peut dégénérer dans l'année. Ca m'est arrivé aussi. Mais je n'ai pas trouvé de solution, quand on n'a pas les parents ni l'institution avec nous, c'est vraiment mission impossible non? :idontno: Et puis surtout, quand c'en est à un point où on est au bord du craquage, je vois pas comment on peut trouver l'énergie pour remettre en place un système de classe et même faire plaisir aux gentils.

En conclusion tu reconnais quand même que ce n'est pas une sinécure? ;) J'espère aussi que Timis s'en sortira bien et que bientôt tout ça sera loin derrière elle. Et je te souhaite pareillement de trouver des classes "calmes". :)

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses.

Deslandeannelaure : je n'ai pas pris mal tes remarques, mais je pense qu'on a des problèmes différents. Je ne travaille pas dans le 93, je travaille dans une zone rurale hyper calme, aucun manque de respect, les élèves ont des situations plutôt stables... mais ils s'en foutent... Et j'avoue qu'effectivement plus ça va moins ça va, donc les récompenser maintenant ça m'embête un peu.

Après je vais quand même changer des choses, mon "échelle" de comportement qui était verte / orange / rouge pour la semaine va intégrer à la rentrée une zone "bleue" de valorisation au dessus du vert. Mais sincèrement je pense qu'il va falloir que je fasse super attention pour mettre des élèves dans le bleu, car ce côté "normal" a tendance à passer beaucoup plus inaperçu quand même que les "fauteurs de troubles".

Galictia : merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a fait beaucoup de bien de te lire. Je suis en vacances vendredi et j'ai très très hâte.

Aucun échange de service effectivement.

Pour se ménager, sincèrement je n'y arrive pas, et puis pour certaines choses je ne vois pas du tout comment je pourrai réagir.

Par exemple : tous les matins depuis novembre je dicte une phrase (pour préparer la dictée) et on l'analyse : on écrit les natures de chaque mot. Au début on ne mettait que les noms / dét / verbe et puis on en rajoute et TOUS les jours depuis novembre on répète ce qu'est un nom, un verbe, un déterminant, un pronom personnel etc..

J'ai plus de la moitié de mes élèves qui ne savent pas me dire ce qu'est un nom ! Je (ou un élève) le dis juste tous les matins depuis 3 mois et c'est juste du programme de CE1.
J'avoue que ça m'énerve de voir que personne ne sait me répondre, j'arrive pas à me dire "tant pis".

Je vais pas reprendre une leçon sur le nom parce qu'au fond ils n'ont pas de difficulté et que mince faut quand même quelle fasse avancer ceux qui veulent bien apprendre ... Mais bon que faire quand personne ne répond sur ce qu'est un nom ?
Quand après avoir passé un mois sur tracer des perpendiculaires (une fois par semaine) puis en symétrie fait 4 séances pour expliquer comment on reproduit une figure par symétrie sur feuille blanche (donc avec des perpendiculaires), les deux tiers des élèves (qui n'a rien écouté au rappel collectif) me disent "j'ai pas compris" et prend l'équerre à l'envers ?

Avec du recul je me dis qu'il faut que j'arrête de m'énerver car franchement ça sert à rien mais bon que faire quand même face à ce néant ?

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