anso22 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 bonjour, je n'ai pas tout lu... juste les derniers messages. En CM1, je suis obligée de faire une leçon en début d'année la notion du "nom" et on en reparle tout au long de l'année dans les diverses activités (orthographe, analyse grammaticale etc.). Ca passe par des exercices très basiques : colorie les noms dans cette phrase, remplace par un autre nom, est-ce un nom ou un verbe, nom commun ou nom propre... etc. Au début je trouvais ça étrange de devoir reprendre ça (ça m'évervait même), mais maintenant, je mesure que c'est pas si évident pour les enfants et qu'en fait, cette notion se construit/s'approfondit tout au long du primaire. Même pour les bons élèves (on approfondit). Comme tout le reste finalement. Quand tu dis "tracer un symétrique sur une feuille blanche", c'est pas simple... Tu es sûre qu'ils savent ce que c'est le "symétrique" ? Sur un quadrillage c'est bon? Bon courage à toi, tiens bon !
galictia Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je crois qu'il y a plusieurs choses (on a dû déjà te le dire, pardon j'ai zappé quelques pages entre le début du post et ici): le comportement des élèves en tant que tel, et leur niveau. Qui effectivement est peut-être faible à cause de leur manque de travail, mais il l'est. Donc il faut les prendre à ce niveau. Tu ne peux pas aller plus loin que le nom? Ben tu en restes là. On nous bassine bien assez avec le fait qu'il faut différencier, s'adapter aux élèves etc. Soit. Tu prends tes précautions en marquant bien sur les livrets ou autres, que les compétences de CE1 dans le domaine blabla ne sont pas acquises et que donc celles de CM ne sont pas abordables ou assimilables etc (grosso modo hein, l'idée c'est de laisser une trace consultable sur le fait qu'ils n'ont pas le niveau attendu en début CM et que du coup le programme de CM n'est pas accessible). Dis-toi quand même que tant pis: après tout, préparer de la grammaire de CE1 c'est moins compliqué que pour du CM. Ils ne te répondent pas? Ben tu laisses couler, tu demandes par écrit lors de l'évaluation ce qu'est un nom, et là tu verras bien: qui sait et ne veut pas dire, qui ne sait pas, etc. A la rigueur, si tu pars du principe que tu as donné la leçon ou le rappel sur le nom, que tu as expliqué etc, ben ça doit être acquis. Et donc tu passes à la suite. Ou alors tu donnes des exercices gradués, niveau CE1 puis CE2 et CM, et tu vois ce que ça donne. Je sais vraiment pas ce qui serait le plus pertinent, une chose par contre dont je suis absolument sûre: fais au plus simple pour toi. Je crois que tu es vraiment désespérée par leur passivité et leur niveau. S'ils ne savent toujours pas utiliser l'équerre parce qu'ils n'ont rien écouté, ben tu le leur dis. Ou tu leur demandes ce qu'il faut pour comprendre, histoire de les amener à avouer qu'ils n"ont rien écouté et rien fichu. Mais là il faut se la jouer peau de vache, pas question non plus à mon avis de passer du temps en plus à réexpliquer une notion alors qu'ils n'ont rien écouté. Faut pas pousser. Et c'est là à mon avis le pivot sur lequel tu peux jouer: leur montrer qu'ils n'ont rien compris donc ne savent pas faire, parce qu'ils n'ont pas eu la bonne attitude envers toi, et que tant que ça ne changera pas, ben ils en resteront là et que toi tu n'as pas d'efforts à faire, que c'est à eux de changer d'attitude. NB: je rejoins anso22, le tracé de symétrique à l'aide de perpendiculaires, c'est pas évident du tout - mais encore une fois tout dépend de ce que tu as mis en place avant, et de leurs acquis de l'an dernier...mieux vaut viser bas dans un premier temps, quitte à relever le niveau si nécessaire. Ca t'économisera beaucoup d'énergie. Voilà, face au néant: tracer ta route. Tu simplifies les exos (enfin tu "différencies"), lors des évaluations tu donnes ce qui est attendu en CM (en essayant de faire plutôt simple quand même), et puis pour le reste ben tu les renvoies à leur attitude. Soit ils s'en foutent encore et récoltent des résultats catastrophiques, soit ça réveille certains, soit...mais en tout cas pas la peine effectivement de s'énerver. ils n'arrivent pas? Ben tant pis. Et hélas on sait bien ce qu'il va se passer: l'an prochain on s'étonnera de ce groupe imbuvable, et on se demandera pourquoi personne n'a réagi alors que l'année avant toi personne n'avait sans doute rien dit (là je parle des collègues qui te refilent la classe empoisonnée et font comme si tout allait bien, et ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler d'une classe qui ne fonctionne pas donc font la sourde oreille). Bref, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs également, je ne peux que compatir. Et vrai qu'on ne peut pas comparer des contextes de 'neuf-trois' avec une école rurale. Les deux sont très, très particuliers parfois (sous-entendu: pas de comparaison parce que pas de généralisation possible, et on peut voir tout et son contraire dans un même contexte, selon le groupe qu'on a devant soi). Courage jusqu'à vendredi! As-tu quelqu'un d'extérieur à qui tu peux te confier, pour au moins te soulager un peu? Ca t'aiderait à recharger tes batteries et repartir en étant un peu apaisée à la prochaine reprise.
karene Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je t'envoie plein de courage car je crois qu'il t'en faut. Est ce que tes élèves agissent de la sorte en évaluation? En gros est ce que "quand çà compte pour le livret ils se mobilisent?" Car si c'est le cas, j'aurai tendance à dire Evalue tout et souvent. J'ai vu une instit faire un contrôle de leçons en histoire systématique ment (5 points) Au bout de quatre, elle avait son contrôle de leçons final. Elle ne faisait écrire que les réponses. Cela lui prenait 5 minutes par séance. Elle m'avait expliqué que c'était la seule façon qu'elle avait trouvé pour que les leçons soient sues. Depuis , je fais comme elle. Ton rituel sur la nature des mots : Sur une feuille de classeur tu évalues tous les jours ou un jour sur deux (quite à remettre la même phrase que la veille, histoire de valoriser ceux qui ont écouté) , En fin de semaine , tu fais signer avec le code . Bon , il faut qu'ils accrochent à la note... Et cela a peut etre ses limites, mais c'est une idée...
Timis Posté(e) 4 février 2015 Auteur Posté(e) 4 février 2015 bonjour, je n'ai pas tout lu... juste les derniers messages. En CM1, je suis obligée de faire une leçon en début d'année la notion du "nom" et on en reparle tout au long de l'année dans les diverses activités (orthographe, analyse grammaticale etc.). Ca passe par des exercices très basiques : colorie les noms dans cette phrase, remplace par un autre nom, est-ce un nom ou un verbe, nom commun ou nom propre... etc. Au début je trouvais ça étrange de devoir reprendre ça (ça m'évervait même), mais maintenant, je mesure que c'est pas si évident pour les enfants et qu'en fait, cette notion se construit/s'approfondit tout au long du primaire. Même pour les bons élèves (on approfondit). Comme tout le reste finalement. Quand tu dis "tracer un symétrique sur une feuille blanche", c'est pas simple... Tu es sûre qu'ils savent ce que c'est le "symétrique" ? Sur un quadrillage c'est bon? Bon courage à toi, tiens bon ! Non mais j'ai fait plusieurs séances sur le nom, j'ai fait une leçon. Sauf que j'ai évalué la leçon donc ils peuvent l'oublier. Que je le répète ok, mais au bout de 3 mois quotidiennement je ne sais plus quoi faire. Pour la symétrie, c'est pareil, j'ai vérifié avant qu'ils savaient reconnaître les axes de symétrie, on s'est entraîné plusieurs séances sur quadrillage, ils adoraient ça. Donc je suis passée à la feuille blanche pour réinvestir ce qu'on avait appris sur les perpendiculaires, les mesures... Les deux premières séances super bien, et puis d'un coup ça ne va plus, ils n'écoutent plus rien, font n'importe quoi et râlent que je suis pénible parce qu'à un cm c'était bon (sauf que 1 cm d'erreur sur une mesure de 3 cm.....). Le problème c'est que ils ne font plus d'effort car ça perd l'effet nouveauté et on ne peut pas travailler que sur des trucs nouveaux car là en l'occurence ce n'est pas acquis (même si c'était pas trop mal les premières séances, c'était les premières séances quoi !). Après je sais pas. Déjà j'ai jamais eu une classe (j'ai déjà eu des CM) qui ne savaient pas me répondre à ce point à des questions type "qu'est ce qu'un nom" ? En problème, même si je mets un problème hyper simple additif, ils ne réfléchissent pas, par défaut ils prennent des nombres, une opération au hasard et voilà. Vécu y'a quelques jours "Sacha veut acheter une veste à 300 euros, il lui manque 52 euros, combien a-t-il en poche ?". Ben j'ai 6 élèves (un quart de ma classe) qui a fait 300 x52. J'avais vraiment jamais vu ça (et là encore j'ai bossé les problèmes à mort, on a fait des leçons sur comment choisir l'opération etc..). C'est pour ça que je me remets énormément en question. Je crois (alors vraiment je suis épuisée en ce moment ça ne doit pas aider) que je n'ai pas envie de me dire en fait que c'est "normal" de rappeler en CM toute l'année ce qu'est un nom. Pour moi ce n'est pas "normal"... Sans idéaliser l'école d'il y a quelques décennies, je n'ai franchement pas l'impression, qu'il y a 30 ans, on trouvait normal de passer l'année de CM2 à rappeler ce qu'était le nom, comment repérer un verbe... Je ne vois pas pourquoi les enfants d'aujourd'hui ne pourraient pas l'intégrer définitivement en CE2, qu'on le rappelle vite fait en CM et voilà. C'est quand même pas d'une complexité extrême c'est pas la théorie de la relativité ! Enfin je suis un peu perdue, mais pour moi enseigner en CM ce n'est pas rabâcher ça... D'être au mois de février, et voir une collègue m'expliquer qu'il est normal que mes élèves ne connaissent pas les terminaisons du présent de l'indicatif du 1er groupe ! Je pense qu'il est possible que je me trompe et que ce soit devenu ça d'enseigner en CM, mais c'est bien pour ça que je me dis que je vais peut être démissionner....
licou Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Timis, je te souhaite bon courage. D'après moi, ce n'est pas normal que tes cm aient si peu de connaissances...Que s'est-il passé les années d'avant ? N'y a-t-il pas eu une année où des remplaçants se seraient succédé par ex ? J'utilise aussi les ceintures de Charivari en conjugaison, la plupart des élèves ont eu la rose ou la verte, 2 élèves n'en sont qu'à la orange. Je tolère jusqu'à 2 erreurs.
Timis Posté(e) 4 février 2015 Auteur Posté(e) 4 février 2015 En fait leur "comportement" et leur "travail" sont liés. C'est vraiment leur attitude face au travail qui pêche. C'est dur à expliquer. Mais en fait ils ne sont pas irrespectueux, ils ne sont pas en difficulté, mais ils ne veulent pas faire d'effort, aucun effort. Donc par exemple, pour la conjugaison, je tolère 3 erreurs et j'en ai encore 10 qui n'ont pas la ceinture blanche, j'en ai 3 sur 24 je crois qui ont la orange (présent 1er et 2ème groupe, futur et imparfait). A deux exceptions près, les 22 autres élèves ont parfaitement compris la mécanique de la conjugaison et s'ils s'en donnaient la peine ils réussiraient sans problème : mais en gros je suis méchante car je ne leur autorise pas leur leçon pour passer leur ceinture : ça veut donc dire qu'ils doivent apprendre leur leçon et ça ce n'est pas possible pour eux ! En problème j'ai beau rabâcher de la méthodologie etc... En fait pour eux ça leur demande moins d'effort de mettre au hasard ça évite de la réflexion (Je leur ai expliqué 20 fois que faire au hasard + copier la correction c'était plus long que réfléchir et avoir direct la bonne réponse, mais non trop dur de réfléchir ils préfèrent copier passivement la récréation) En orthographe, j'ai revu, réexpliqué et on l'a vu plei de fois en contexte la différence entre a / à ; et / est etc... A Noël j'ai donc enlevé les affichages concernant ces notions (apprises normalement depuis le CE2) ben du coup j'en ai plein qui me font faux et m'explique à nouveau que c'est de ma faute car j'ai enlevé les affiches donc ils ne peuvent plus savoir. Même la peinture c'est cet esprit là, c'est "pffff" va falloir aller chercher la peinture, se servir en peinture, et pire nettoyer les pinceaux après. Une fois je leur ai dit "pas grave dans ce cas là on ne fait pas peinture !" Ben j'ai eu une majorité de "oui s'il te plait on ne fait pas !". Bref j'ai des dizaines d'exemples comme cela. Je n'ai pas envie de faire du niveau CE1 car ils n'ont pas le niveau des CE1 s'ils le voulaient. Et surtout je n'ai pas envie de pénaliser mes quelques élèves qui hallucinent quand ils entendent qu'un adjectif sert à trouver le verbe (ni de faire 5 ou 6 niveaux dans ma classe selon leur degré d'implication dans les apprentissages).
anso22 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 ah oui... ils ont une sacré mentalité.... Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire à part continuer, évaluer et tant pis pour eux si c'est pas acquis. Ils ont leur part de responsabilité dans leurs apprentissages. Et ne pas se prendre la tête pour eux... Compter les semaines jusqu'en juin et puis voilà. Ne perds pas ta motivation, ton groupe n'est pas représentatif du CM. Préserve-toi le moral !
nagdum Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 (modifié) Je retrouve le profil de ma classe (surtout de mes CM1, mes CE2 sont plus bosseurs, mais pas très appliqués) Depuis lundi, je commence la journée avec ma séance de grammaire (faire de la grammaire, Picot) et on ne fait rien d'autre tant que ce n'est pas fini et que les exercices ne sont pas fait correctement dans le cahier du jour : travail bâclé, sans réflexion, pas de soin... Nous avons 6h de classe/jour et 3h le mercredi. Lundi ça a duré 5h, on a fait aussi le bilan du comportement et débuté un rallye math. Mardi 5h aussi (fin du rallye math et un peu de géographie pour les CM1). Ce matin, seulement 2h30... Les exercices sont presque toujours les mêmes depuis le début de l'année, mais ils ne réfléchissent pas pour faire les exercices... Ils ont fait les évaluations la semaine dernière, mais ils regardent les affichages et sortent leur cahier de leçon... Bref, je vais continuer comme ça jusqu'à ce qu'ils se décident à vraiment bosser ! Mes collègues me prennent pour une folle, mais ce n'est pas grave. Et pour le moment pas de plainte des parents. Édit Jeudi 5 : Aujourd'hui, seulement 1h15. Modifié 5 février 2015 par nagdum
galictia Posté(e) 9 février 2015 Posté(e) 9 février 2015 Bonnes vacances Timis! Et bon courage à celles qui ont une classe difficile.
Franjoe Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Dans le genre, j'ai une classe de CE1 qui glande. Je n'ai jamais vu ça. Pour plus de la moitié de la classe, lorsqu'ils doivent lire un texte ça revient à : 1) Regarder le texte ou 2) aller à la pêche aux mots connus Par exemple hier matin, une élève explique fièrement que dans cette nouvelle histoire, il y a une assiette or, l'assiette c'est un détail qui n'a, à la limite, aucune importance dans e texte. Mais c'est LE mot qu'elle a reconnu. Ce soir, en APC (où je prends un groupe en très grande difficulté de lecture), un élève a fait un "caca nerveux" parce que je ne voulais pas lui dire où était le mot qu'il devait trouver dans la liste. (bah oui quoi, il n'a AUCUN courage de lire, alors qu'il sait !) J'en ai vraiment RAS LE BOL que mon travail se transforme peu à peu en "répéter sans cesse la même chose pour les enfants qui n'en ont rien à f*utre pendant que les autres attendent". CA ME GONFLE !
hamster Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Je sais que ce n'est pas LA solution, mais à force de rabacher que travailler et obtenir des résultats demande des efforts, que non, il n'y a pas écrit dictionnaire sur le front de la maîtresse, et agir exactement comme toi en refusant de donner la réponse, il commence à y avoir quelques modifications d'attitude dans la classe. Alors juste "bon courage"!
MARJOPAT Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 C'est vrai que ce n'est pas facile. Moi aussi j'ai l'impression d'être un perroquet : Non, je ne suis pas un dictionnaire ambulant, non, je ne t'aiderai pas parce que j'ai déjà donner toutes les réponses à l'oral, tu avais qu'à écouter. Et on s'occupe en silence quand on a fini son travail. Et non, on ne peut pas aller boire, et non, on ne se promène pas comme on veut dans la classe ! Et, oui, on peut s'occuper sans demander à la maitresse s'il faut s'occuper ! Mais c'est vrai qu'à force de répéter à longueur de journée, ça commence à prendre chez certain ! Et puis, je valorise aussi beaucoup :" Regardez M., elle a un comportement d'élève de Cm2, elle a fini son travail et elle s'occupe en silence."
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