didi148 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Les élèves que l'on a maintenant dans les classes ne veulent plus réfléchir et veulent qu'on leur donne la réponse tout de suite. Ils n'ont plus aucune volonté et sont vite démissionnaires.
Troubadour Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Je réponds aux questions par d'autres questions : à eux de m'expliquer ce qu'ils ne comprennent pas. Au moins, ça les oblige à lire la consigne pour me signaler les mots qu'ils ne comprennent pas ou les tournures de phrase. Et là, on découvre les vraies incompréhensions ou alors : "Ah, oui, j'ai compris !". Je les oblige à chercher dans leurs cahiers de règle, dans le dictionnaire, le Bescherelle (CM2). Ca râle, mais ça finit par entrer ! Et puis, on a toujours la récré pour terminer quelque chose. Ce ne sont pas des recettes miracles mais ça me permet d'en mettre un certain nombre au travail ! Et puis, "Je vous aide, si vous me montrez que vous faîtes des efforts !".
MARJOPAT Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Ca aussi je fais beaucoup : dis-moi ce que tu n'as pas compris ? Ou alors je fais l'élève : ah ! Ben ! Je sais pas, mais TU vas m'expliquer ! Ou qui peut expliquer à Untel ? Chez moi aussi il faut chercher tout seul. Mais je dis souvent qu'ils peuvent jeter leur dictionnaire à la poubelle s'ils ont trouvé ce mot dedans. Et ils me répondent : Mais j'ai pas chercher dans le dictionnaire. J'essaye aussi beaucoup de prendre les choses avec humour.
didi148 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Dans 5 jours d'école (zone B), je serai libéré de ce remplacement dont je te parlais Timis ! Tu peux pas savoir comme j'ai hâte. Je pense bien à toi et j'espère que tu tiendras le coup jusque la fin de l'année avec ces élèves.
Timis Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Je vous donne juste quelques nouvelles après la rentrée. De très bonnes surprises, la période 3 ayant été atroce, la période 4 a commencé beaucoup mieux. J'arrive à avoir du silence dans la classe (par moments hein !) le matin (l'après midi plus dur). J'ai "changé" un peu mon système de comportement et ai rajouté une 4ème zone pour ceux qui faisaient des efforts. Franchement ça marche super bien (au moins pour les bons mais qui du coup tirent les "moyens" qui suivaient avant plutôt les pénibles). Ca me pose quand même un problème puisque du coup avec l'ajout de cette zone ils peuvent "remonter" dans l'échelle. Et du coup les pénibles restent en bas, mais ceux qui sont moyens, arrivent presque autant à remonter qu'à descendre. Donc aux yeux des parents ils ont fait une très bonne semaine. Mais bon je me dis que vu que j'arrive enfin au mois de mars à travailler, c'est l'essentiel. J'ai deux terribles que j'ai sorti du système avec un contrat plus précis sur eux, pour un ça marche pas mal, pour l'autre il s'en carre complètement. Donc globalement plein de positif (je ne dis pas qu'ils sont motivés à bosser mais au moins ils bossent). Sauf (ben oui il faut bien un sauf) que j'ai une collègue qui vient de se faire inspecter (je suis inspectable aussi) et l'inspecteur l'a massacré parce qu'elle avait un système de comportement et que ça stigmatisait les élèves, et que c'était un scandale... Bref il a vraiment en horreur ce genre de système. Je passe sur le fait qu'il ne propose rien d'autre à la place, et qu'il n'a probablement jamais enseigné en primaire... Mais bref du coup ma collègue a le droit à une seconde inspection tellement que la 1ère aurait été catastrophique.. Je suis un peu paumée, d'un côté pas envie de vivre ce qu'a vécu ma super collègue, donc je me dis si je ne veux pas d'ennui je l'enlève ; d'un autre côté mince ça commence enfin à marcher et il va falloir que je l'enlève pour des raisons débiles (et très peur de la réaction de mes élèves puisque déjà chez ma collègue c'est passé comme "youyou plus de tableau de comportement on peut faire ce qu'on veut !" et que ses élèves sont plus "sages" que les miens. Je suis partagée, je penche de plus en plus pour la deuxième solution (laisser le tableau et risquer de m'en prendre plein la tête) mais peur de ne pas tenir le coup face aux remarques.
karene Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Pour tes moyens, fais les remonter moins vite qu'ils ne descendent. Tu récompenses les super gentils de la plus belle zone . Genre méga privilège : joker..(le dernier que j'ai lu était de melymelo : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312062-remplacement-difficile/page-2 Et si tu le caches le jour de l'inspection... Tu n'es pas obligé de le montrer à l'inspecteur. Ton tableau n'a pas forcément besoin d'être grand juste d'être là. Pour les enfants tu peux leur dire que tu as besoin de place pour afficher autre chose et que tu mets le tableau à cet endroit en petit. Ma collègue utilise les clés du comportement, elle affiche une feuille A4. Ils peuvent la consulter mais du coup c'est vrai de loin personne ne sait où ils en sont. Moi je sais que j'aime bien qu'ils voient. Quel est le meilleur système?A réfléchir. Le coté positif du A4 c'est la place sur le mur...Je vais y songer. Tu expliques aussi qu'après avoir tout essayé parce que tu en as fait des choses, tu as mis çà en place un peu en dernière solution (Tu étais démunie...BLA BLA) et que l'effet bénéfique t'a surpris et donc tu te vois mal l enlever, vu qu'enfin ils travaillent... Le coté positif de ton fonctionnement, c'est le fait d'avoir rajouté une couleur qui valorise. Tu vas dans son sens , "ah oui en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle..." Il s'en va et tu fais ce que tu veux! (Pas bien mais bon, c'est toi qui gère tes affreux toute la journée, car son aide tu l'attends encore je suppose.
Timis Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Le truc c'est que c'est pas une question de taille (ma collègue en a un tout petit) : c'est qu'il ne faut pas sanctionner les élèves... Il a même dit à ma collègue de regarder des films sur le suicide des jeunes, car en gros son échelle de comportement emmènera ses élèves au suicide. Bref du grand délire made in IEN quoi ! Donc la faire plus petite ça ne sert à rien. Et l'enlever le jour de l'inspection vu qu'il a épluché minutieusement tous ses cahiers il s'apercevra vite de la trace que je laisse aux parents dans le cahier de liaison, donc je pense que ça empire la chose (et en plus je suis sûre qu'un de mes élèves dira "mais pourquoi aujourd'hui y'a pas l'échelle ?") Donc c'est soit je l'enlève dès maintenant (j'ai entendu les critiques faites à ma collègue) soit je fais style je suis pas au courant et je ne vois pas le problème...
Lola9 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Je trouve ça impressionnant ce genre de remarques Je me demande où on va... Bref, je serai toi je crois que je la laisserai et j'essayerai de trouver dès maintenant tous les arguments que je pourrais avancer... Bon courage Timis
numero12 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Ou tu en parles à ton CPC qui saura te conseiller une solution formidable que ne pourra qu'approuver ton IEN
karene Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Et les instits en dépression... non eux ce n'est pas grave? En plus ce Monsieur n'apporte rien pour aider . Toi si tu l'enlèves tu vas passer en mode "youhou " comme ta collègue et il te reprochera d'avoir une classe en vrac qui n'avance pas!!! Menfin cela ne fait pas avancer ton problème. Ce qui est dommage c'est que tu vois une évolution positive. Je suis du coup le post pour voir ce que l'on te conseille. Je pense du coup que le coté " je te valorise ", plutôt que je te pénalise est à renforcer voire amplifier. Tu valorise l'estime de soi... Cela te referai modifier ton système. Ou alors ils partent tous d'en bas et tu fais grimper ???
Troubadour Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Que dit cet inspecteur aux collègues qui travaillent avec des méthodes Freinet et qui affichent en grand les ceintures de comportement dans les classe ? Les élèves qui sont dans des classes que j'ai pu voir fonctionner ainsi semblent pourtant très loin du suicide... J'adore les IEN qui critiquent (pour se couvrir au cas où...) mais qui n'ont pas de solution utile à proposer en échange. A ta place, je crois que je garderais le système de comportement en expliquant les raisons qui t'ont amenée à ce fonctionnement. Je parlerais des points positifs et des points négatifs pour montrer que la réflexion est là. Je lui expliquerais que mes élèves travaillent beaucoup mieux avec ce système qu'avant. Il ne peut pas te reprocher d'avoir des élèves qui travaillent quand même ?Je lui demanderais de me proposer d'autres pistes. Après tout, un IEN est aussi là pour conseiller.
Timis Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Je trouve ça impressionnant ce genre de remarques Je me demande où on va... Bref, je serai toi je crois que je la laisserai et j'essayerai de trouver dès maintenant tous les arguments que je pourrais avancer... Bon courage Timis Je crois que je vais faire ça. Parce que je me dis qu'en plus je risque de ne pas être inspectée alors passer en mode "youyou" ça se trouve pour rien, ou alors tout re re re modifier pour rien bof .. Donc ça marche comme ça on va rester comme ça, et je vais essayer de trouver des arguments mais pfff.... ça me soule d'avance...
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