Lola9 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Je trouve ça impressionnant ce genre de remarques Je me demande où on va... Bref, je serai toi je crois que je la laisserai et j'essayerai de trouver dès maintenant tous les arguments que je pourrais avancer... Bon courage Timis Je crois que je vais faire ça. Parce que je me dis qu'en plus je risque de ne pas être inspectée alors passer en mode "youyou" ça se trouve pour rien, ou alors tout re re re modifier pour rien bof .. Donc ça marche comme ça on va rester comme ça, et je vais essayer de trouver des arguments mais pfff.... ça me soule d'avance...Je comprends Troubadour a bien résumé : ya du positif, ya du négatif tu en as conscience mais tu vois une réelle avancée dans ta classe et franchement ça a été ta bouffée d'oxygène face à des élèves problématiques il a fallu trouver des solutions...
licou Posté(e) 18 mars 2015 Posté(e) 18 mars 2015 Bonjour, Je suis déjà allée à une animation pédagogique d'un CPC et d'une prof (maintenant CPC) qui expliquaient comment mettre en place des ceintures du comportement !! Tout les élèves partent de la ceinture blanche et ont la possibilité d'avoir d'autres ceintures en fonction du respect des règles: pendant le travail /envers les autres /les règles de vie. Le respect des règles et l'obtention des ceintures donnent des droits (ex: je peux être garant de la parole durant une réunion de classe, je peux être responsable d'équipe dans les activités de groupe, je peux être le tuteur d'un camarade....) En cas de problème on ne retire pas la ceinture, mais on gèle les droits de l'élève tant qu'il ne respecte plus les règles. Dans cette classe il y avait aussi des conseils d'élèves, des métiers, des débats à visée philosophique. C'est quelque chose de lourd à mettre en place... mais si c'est proposé en animation péda je pense qu'on peut le considérer comme un modèle à suivre et non comme une idée saugrenue visant à dévaloriser les élèves ! bon courage !
galictia Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Contente de lire que ça va mieux Timis. Et pour l'inspection, je rejoins totalement Troubadour. Pense à toi: l'IEN lui, il vient pour une heure ou deux...qui est-ce qui va faire les frais d'un changement inopiné? C'est toi...et tu ne peux absolument pas prévoir comment ça va se passer. A la rigueur, on serait mi-juin, tu aurais mis en place ton système depuis un bon trimestre, je dis pas...mais là non. Ca lui plaît: tant mieux, ça lui plaît pas: tant pis. Tu n'en es pas arrivée là par hasard. Je vois pas ce qu'il y a de répréhensible, ça m'agace cette culpabilisation des enseignants. C'est pas notre faute si on est amené à faire de l'éducation plutôt que de l'instruction. pour toi, courage courage pour tout.
ann44 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Pfff Timis A froid je te dirai, ne te laisse pas influencer par ce Mr je sais tout qui ne prend pas en charge une classe et qui n'a peut-être jamais eu de CM (ou en tout cas, ceux que l'on rencontre actuellement!). Après je comprends bien que dans les faits, j'aurais tendance à perdre mes moyens...Mais plus cette année passe, moins j'ai envie de me laisser marcher sur les pieds par qui que se soit!!Tu fais en sorte que ta classe travaille, c'est l'essentiel, et pas si facile que ça, je te comprends! Cette année, ma seule solution j'ai l'impression, c'est ce système de comportement avec sanctions à la clef. C'est beaucoup"la menace de la punition" pour certains, je déteste ce mode de fonctionnement, mais pas le choix, alors qu'on ne vienne pas me faire des réflexions. Et puis avec un peu de chance, tu ne seras pas inspectée cette année, et ça aura été du stress pour rien!
Franjoe Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 L'important, c'est, en effet, que tu puisses enfin travailler dans cette classe. Ton système fonctionne alors laisse-le. Tu valorises ceux qui se comportent bien, c'est important aussi. Ce n'est pas l'inspecteur qui gère la classe au quotidien. Ca me gonfle aussi ça... je ne sais pas ce qui se passe chez les inspecteurs en ce moment, mais un de mes collègues va voir droit aussi à un retour de l’inspecteur dans l'année car la première inspection s'est mal passée. (un collègue en or qui bosse, et je sais de quoi je parle, mon fils était dans sa classe l'an dernier et la collègue qui a récupéré cette classe est ravie). Aurait-on fixé un quota de collègues à casser ?
Messages recommandés