Aller au contenu

Bilan de compétences


--anonyme--

Messages recommandés

Je commence à y réfléchir aussi mais que faire quand on ne sait rien faire d'autre ?

On nous fait toujours croire que l'on est bon qu'à enseigner et qu'on n'a aucune compétence. Je crois bien au contraire que tenir une classe, enseigner, développent beaucoup de compétences utiles.

Malheureusement, elles ne sont pas reconnues.

On sait gérer des projets, animer des réunions, dialoguer avec différents partenaires, on a pour la plupart qq connaissances en traitement de texte, en comptabilité...etc.

On ne sait pas rien faire d'autre, c'est juste que nos compétences sont multiples et touchent bcp de domaines. A nous de cibler ce que l'on sait bien faire (monter des projets, construire des documents...) et de faire une valorisation des acquis si possible.

Ma mère a longtemps été instit et directrice.

A la retraite, elle se retrouve présidente d'un club, elle a fait la trésorerie pendant des années, elle gère des projets, elle fait des demandes de subventions, elle rencontre les élus... Bref, tout un tas de compétences qu'elle a acquis en étant PE/directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais un petit peu et on les retrouve aussi ici, toutes ces compétences que nous avons en tant que prof.

Un écueil non négligeable: vouloir sortir de la case EN pour se remettre dans une autre case. Mon conseil serait de renouer en priorité avec ce que vous aimez faire et non pas de vouloir "trouver" un poste, un concours, pour éviter de se poser les bonnes questions indispensables à la réussite d'une reconversion.

Evidemment, ça ne se fait pas de manière linéaire (ou bien c'est rare), et on peut très bien décider de commencer par prendre un poste de SAENES par exemple, pour avoir une stabilité, et rien a priori n'empêche de changer par la suite. Je crois que l'important est d'avoir au préalable défini une vision de la vie professionnelle (et/ou personnelle) qu'on veut, histoire d'éviter de nouvelles frustrations et déconvenues.

Allez vers ce que vous aimez, ça vous ouvrira des portes d'une façon ou d'une autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller vers ce qu'on aime... Il faut encore definir quoi... :(

Ah moi je sais bien ce que j'aime faire : buller :D (mince !)

Sages conseils galictia.

Ah bah...Tout pareil !!!

En ce moment, ce que j'aime, c'est...ne rien faire !!!

Comment trouver ce qu'on aime faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, essayer pour commencer d'imaginer ce que vous feriez de vos journées si vous n'alliez plus en classe. ;)

Mais bon, faut le faire plusieurs fois hein cet exercice, parce que le cerveau est très fort pour nous faire croire que non, on ne ferait rien qui vaille si on n'était plus prof. Donc il faut creuser (ou enlever les couches de l'oignon selon l'image qu'on préfère) jusqu'à retrouver les petits trucs qui font des étincelles dans notre cerveau et notre coeur rien qu'à y penser.

C'est comme le sport en fait: quand on est rouillé, plus très entraîné, au début c'est pas facile et puis à force de persévérance, on renoue avec la motivation et le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une petite idée de ce qui me plairait mais le secteur est bouché de chez bouché !

Je vous ai déjà parlé de la puissance maléfique du "mais"? ;)

Suivre une piste c'est se mettre en marche, ça ne veut pas dire qu'on sait dès le départ si on va arriver au but, si ce sera long ou pas, ni combien d'opportunités on pourra croiser en chemin. ;)

Si vraiment c'est bouché, qu'on a quand même l'envie et le talent (qui n'est pas des compétences), alors on peut essayer de trouver une niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va être assez compliqué de trouver une niche dans ce secteur...

Déjà, dans ta façon de dire les choses, tu penses cela infaisable, mais NON!

Tu as une envie, une idée, tu prends le temps de réfléchir et tu commences une étape après l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis d'accord avec lulutte.

Et puis souvent, c'est en explorant une piste qu'on tombe sur une autre plus adaptée...il ne faut surtout pas fermer les portes avant même d'avoir essayé de les entrouvrir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait m'intéresser c'est le secteur du livre. Mais j'aimerais conserver mon statut de fonctionnaire : travailler en médiathèque, bibliothèque. J'ai travaillé un été à 18 ans pour le conseil général en bibliothèque et j'ai adoré organiser les événements, les expos, aller chercher des livres à la médiathèque départementales en essayant de satisfaire aux doléances des usagers... J'ai même appris à couvrir des livres en moins de 2min !
Le hic c'est que je ne suis absolument pas qualifiée (études scientifiques), le concours est très difficile avec beaucoup d'inscrits pour peu de places. Je ne suis pas sûre que la catégorie A pour ce type de postes me conviendrait. Peut on redescendre en catégorie C ?
Je m'interrogeais aussi sur les personnes qui travaillent en CADP (où les places sont tout aussi chères) : comment se sont elles retrouvées à travailler là ? Par chez moi c'est un animateur informatique qui a aidé la personne en poste pour gérer le cadp et avec les réductions de postes, on l'a poussée elle vers la sortie pour conserver celui qui avait le plus de pluridisciplinarité à son arc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...