Aller au contenu

Bilan de compétences


--anonyme--

Messages recommandés

On m'a effectivement déjà fait la proposition de prof documentaliste. Le hic ? Je ne connais que très peu les tenants et les aboutissants de ce métier (ainsi que la formation, puis dois je repasser un concours, est on muté sur la france entière ? Sachant que je ne peux pas bouger de Toulouse actuellement) ainsi que les livres pour ados, les documentaires...J'étais plutôt dans les romans adultes et littérature de jeunesse mais moins de 10 ans...

Je complète ma réponse car je viens de regarder le métier d'enseignant documentaliste et en fait...non.
Je n'aime vraiment pas le contact avec les élèves plus âgés. Si je me reconvertis, c'est pour changer du rapport aux enfants. Je veux pouvoir interagir avec des adultes aussi, la majeure partie du temps.
Je pense que CRDP et CDDP pourraient me convenir mais je fouine encore pour savoir de quoi il s'agit réellement. Je crois qu'il faut également passer un CAPES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bibliothèques, il y a beaucoup de contact avec les enfants. Que ce soit avec les scolaires ou avec les très petits par encore scolarisés.

Moi, j'adorerai bosser en biblio rapport au calme... Que c'est reposant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linconue: à partir du moment où tu passes un nouveau concours, en tant que déjà fonctionnaire titulaire, tu as certains avantages...

Par exemple pour le capes doc: tu es assurée de rester dans ton académie....Pour un catégorie C, tu es reclassée sur le même salaire (bon après t'es bloquée mais tu peux passer d'autres trucs en interne...etc...)

Ne te mets pas de barrière avant de commencer!

Perso, tenir un CDI doit être intéressant je pense, certes tu es en contact avec les élèves, mais tu peux les sortir en étude s'ils font trop les imbéciles, tu as des petits groupes pour faire de la recherche etc... Tu as les élèves les mieux quand même et même si tu es prof ça n'a rien à voir avec des classes entières, les bulletins à faire etc...Tu mets en place des actions pour faire vivre le collège...Moi, je trouve ça pas mal...ça allie biblio et enseignement...

Bref, mon conseil c'est de VRAIMENT se renseigner avant de dire, non tel critère ça va pas le faire!

Y'a pleins de possibilités un peu partout! Il faut contacter des gens à droite à gauche à travers des réseaux...

Perso, ma soeur a monté son auto entreprise de cours à domicile dans une commune "bourgeoise" de RP suite à une démission de l'EN (dépression grave) et ben ça marche pas mal, certes c'est pas le même statut, les mêmes horaires, incertitude de trouver des clients, mais ça lui convient: pas de chef, pas de bulletins, de réunions etc...elle se gère elle-même...

On ne peut pas avoir non plus, le beurre, l'argent du beurre et la crémière! Si on veut vraiment se reconvertir, il faut faire quelques concessions quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bibliothèques, il y a beaucoup de contact avec les enfants. Que ce soit avec les scolaires ou avec les très petits par encore scolarisés.

Moi, j'adorerai bosser en biblio rapport au calme... Que c'est reposant...

Le rapport aux enfants dans les bibliothèques ne me dérange pas. D'autant que c'est ponctuel et pas forcément en grand groupe.

Linconue: à partir du moment où tu passes un nouveau concours, en tant que déjà fonctionnaire titulaire, tu as certains avantages...

Par exemple pour le capes doc: tu es assurée de rester dans ton académie....Pour un catégorie C, tu es reclassée sur le même salaire (bon après t'es bloquée mais tu peux passer d'autres trucs en interne...etc...)

Ne te mets pas de barrière avant de commencer!

Perso, tenir un CDI doit être intéressant je pense, certes tu es en contact avec les élèves, mais tu peux les sortir en étude s'ils font trop les imbéciles, tu as des petits groupes pour faire de la recherche etc... Tu as les élèves les mieux quand même et même si tu es prof ça n'a rien à voir avec des classes entières, les bulletins à faire etc...Tu mets en place des actions pour faire vivre le collège...Moi, je trouve ça pas mal...ça allie biblio et enseignement...

Bref, mon conseil c'est de VRAIMENT se renseigner avant de dire, non tel critère ça va pas le faire!

Y'a pleins de possibilités un peu partout! Il faut contacter des gens à droite à gauche à travers des réseaux...

Perso, ma soeur a monté son auto entreprise de cours à domicile dans une commune "bourgeoise" de RP suite à une démission de l'EN (dépression grave) et ben ça marche pas mal, certes c'est pas le même statut, les mêmes horaires, incertitude de trouver des clients, mais ça lui convient: pas de chef, pas de bulletins, de réunions etc...elle se gère elle-même...

On ne peut pas avoir non plus, le beurre, l'argent du beurre et la crémière! Si on veut vraiment se reconvertir, il faut faire quelques concessions quand même...

Intéressant toutes ces informations. Pour être sûre de bien comprendre : si je bascule en catégorie C, il n'est pas possible de m'abaisser mon salaire par rapport à celui actuel ? Je serais catégorie C payée sur ma base actuelle ? (vu l'évolution plus que très lente actuellement, honnêtement je ne perds pas grand chose... à la rigueur être stratégique et attendre une reconversion après une inspection pour avoir changé d'échelon...) Edit : si je suis recrutée dans une bibliothèque gérée localement, je serai payée comme une catégorie C ??

Pour le capes, assurée de rester sur mon académie, ce n'est pas tout à fait pareil qu'assurée de rester dans mon département...L'académie est très vaste !

Après je suis d'accord avec toi : il faut se renseigner. Je ne sais juste pas par où commencer. Si vous avez des liens intéressants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suis d'accord avec toi : il faut se renseigner. Je ne sais juste pas par où commencer. Si vous avez des liens intéressants ?

Quelques pistes ici:

http://aideauxprofs.org/Index.asp?affiche=News_Display.asp&ArticleID=3706&rub=_Les_detachements

http://www.forum-concours.cap-public.fr

http://www.letudiant.fr/fonction-publique/concours/niveau-bac-5/employeur-fonction-publique-d-etat.html

http://infos.emploipublic.fr/dossiers/changer-de-fonction-publique-la-mobilite/reussir-sa-mobilite-dans-la-fonction-publique/apm-423/

Attention au piège des concours: si fondamentalement le métier visé ne nous plaît pas ou qu'on n'arrive pas à y trouver sa place ou suffisamment de satisfaction, c'est du temps perdu. Sachant qu'en tant que PE on a déjà passé un concours, je trouve dommage d'en repasser sans avoir étudié d'autres pistes - je ne parle pas pour l'une d'entre vous hein, c'est juste le constat que j'ai fait, souvent ces concours sont passés faute de mieux et par souhait de stabilité et sécurité. C'est tout à fait compréhensible, et des tas de gens s'y retrouvent très bien. Disons que si on est au clair avec nos attentes par rapport au travail (y compris la place que le travail a dans notre vie et dans notre sentiment de réalisation personnelle), alors pas de souci, on peut très bien avoir un métier qui ne soit pas forcément une passion ou pas très folichon mais être bien dans sa peau et content de sa vie. Si par contre on va vers ça en sentant que ça n'est qu'un pis-aller, le problème et du burnout et du bore-out risque de resurgir, à mon humble avis. ;)

Pas facile de se dépatouiller dans tout ça, surtout quand on est si peu aidé par la hiérarchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.
Je vais potasser ça cette semaine.
Je crois sincèrement que j'ai tendance à pencher maintenant vers un travail plus alimentaire qu'autre chose. Ma vie se fait vraiment en dehors du travail : je fais des sorties, je voyage, je vois mes amis. Je n'ai pas besoin du travail pour me sentir exister ici-bas... Pour autant, je ne me vois pas passer toute ma journée dans un open space face à un ordi.
Les projets professionnels qui rognent notre temps perso ou nous poursuivent jusque là, j'en ai vraiment soupé. Quand la journée est finie, elle est finie. Bon, bien sur, de temps en temps, ça peut arriver de tomber sur un os et que ça reste dans un coin de notre tête mais ce n'est pas du permanent comme actuellement...

Je trouve tout de même très difficile comme tu le soulignes le fait d'arriver à se renseigner. Surtout dans le cas d'une reconversion en interne !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galictia: c'est quoi le bore-out ? :huh:

Un terme né il y a quelques années pour désigner l'épuisement professionnel, comme le burnout, sauf qu'ici c'est effectivement lié à l'ennui.

Alors que le burnout devient très galvaudé aujourd'hui (qui ne l'a pas connu, on en est presque à dire ça), le boreout est totalement tabou: c'est trop honteux d'en parler.

Comme d'habitude, alors qu'un mal commence tout juste à être un peu reconnu, accepté, que le mot lui-même est entré dans les usages, hé bien depuis tout ce temps le boreout est toujours vécu sous silence.

Cf cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...