Aller au contenu

Bilan de compétences


--anonyme--

Messages recommandés

Une copine s'est renseignée auprès de la documentaliste de son collège et manifestement pour se reconvertir :

-si on a un niveau licence, il faut passer un master puis le concours

-les mutations sont nationales, donc fortes possibilités de partir dans le secteur parisien

-on repart de zéro niveau points.

J'abandonne donc cette idée ! Je ne quitte pas un enfer pour un enfer encore pire et en recommençant tout à zéro de chez zéro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bidulbuk ! Je veux bien quelqu'un pour confirmer oui !! :)

Coucou :)

je suis aussi un peu étonnée des échos que tu as eus, de mémoire ça ne confirme pas ce que j'ai pu lire comme témoignage à ce sujet.

Pour confirmation, as-tu pris connaissance ce ce post ici? Il y a plusieurs personnes profs docs sur quitterlenseignement qui pourraient te renseigner plus précisément. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine s'est renseignée auprès de la documentaliste de son collège et manifestement pour se reconvertir :

-si on a un niveau licence, il faut passer un master puis le concours

-les mutations sont nationales, donc fortes possibilités de partir dans le secteur parisien

-on repart de zéro niveau points.

J'abandonne donc cette idée ! Je ne quitte pas un enfer pour un enfer encore pire et en recommençant tout à zéro de chez zéro !!

Non mais n'importe quoi!!! Pourquoi tu te renseignes pas toi-même???

Tu vas sur le site éduc gouv et regarde les modalités pour passer le capes doc en interne, je t'assure que pas besoin de master!

Lis les circulaires mouvements inter: les PE sont directs dans leur académie d'origine etc etc...

Je suis prof EPS, ex PE, j'ai eu le concours en externe (et là il faut un M1 STAPS pour se présenter mais pour l'EPS c'est particulier mais sinon NON pas besoin de master pour les autres capes!!), j'ai des tonnes de points dans mon ancien secteur 1000pts (tout le monde me jalouse..) donc désolée mais elle raconte n'importe quoi... faut pas croire le 1er venu qui n'y connait rien sur TON cas à toi (qui n'est pas celui d'un étudiant!!)...

Désolée mais quand je lis les infos que tu as eu, si tu fais comme ça pour tout, tu resteras PE à vie!

Edit: y'a au moins 3 posts de 150 pages chacun pour passer du primaire vers le secondaire où tu trouveras des dizaines de PE qui passent par cette voie et là au moins tu auras des infos fiables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il existe deux concours pour travailler en bibliothèque. L'un à recrutement national ( avec seulement 2 ou 3 lieux de formation dont Lyon je crois) et l'autre académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bidulbuk ! Je veux bien quelqu'un pour confirmer oui !! :)

Coucou :)

je suis aussi un peu étonnée des échos que tu as eus, de mémoire ça ne confirme pas ce que j'ai pu lire comme témoignage à ce sujet.

Pour confirmation, as-tu pris connaissance ce ce post ici? Il y a plusieurs personnes profs docs sur quitterlenseignement qui pourraient te renseigner plus précisément. ;)

Oui justement j'ai pensé cet aprem à aller consulter ce forum mais il faut que je retrouve mes identifiants car ça fait un moment que je n'y ai pas été ! :)

Une copine s'est renseignée auprès de la documentaliste de son collège et manifestement pour se reconvertir :

-si on a un niveau licence, il faut passer un master puis le concours

-les mutations sont nationales, donc fortes possibilités de partir dans le secteur parisien

-on repart de zéro niveau points.

J'abandonne donc cette idée ! Je ne quitte pas un enfer pour un enfer encore pire et en recommençant tout à zéro de chez zéro !!

Non mais n'importe quoi!!! Pourquoi tu te renseignes pas toi-même???

Tu vas sur le site éduc gouv et regarde les modalités pour passer le capes doc en interne, je t'assure que pas besoin de master!

Lis les circulaires mouvements inter: les PE sont directs dans leur académie d'origine etc etc...

Je suis prof EPS, ex PE, j'ai eu le concours en externe (et là il faut un M1 STAPS pour se présenter mais pour l'EPS c'est particulier mais sinon NON pas besoin de master pour les autres capes!!), j'ai des tonnes de points dans mon ancien secteur 1000pts (tout le monde me jalouse..) donc désolée mais elle raconte n'importe quoi... faut pas croire le 1er venu qui n'y connait rien sur TON cas à toi (qui n'est pas celui d'un étudiant!!)...

Désolée mais quand je lis les infos que tu as eu, si tu fais comme ça pour tout, tu resteras PE à vie!

Edit: y'a au moins 3 posts de 150 pages chacun pour passer du primaire vers le secondaire où tu trouveras des dizaines de PE qui passent par cette voie et là au moins tu auras des infos fiables!

Lulutte : attention à ne pas être blessante tout de même. Lincoconue demande juste des infos :)

Cela dit un grand merci pour les infos que tu apportes :)

Il me semble qu'il existe deux concours pour travailler en bibliothèque. L'un à recrutement national ( avec seulement 2 ou 3 lieux de formation dont Lyon je crois) et l'autre académique.

Elle parle de prof documentaliste, pas tout à fait pareil. Mais ton info peut l'intéresser.

Merci Bidulbuk.

Ton ton est effectivement blessant Lulutte. Je commence à peine à songer à la reconversion et je suis en train de me débattre avec d'autres soucis pour le moment donc OUI pour l'instant, une amie prof d'espagnol en collège qui s'entend bien avec la documentaliste m'avait semblé un bon moyen d'avoir une 1ère idée. Et comme j'avais un doute, je viens demander confirmation ici car on est toutes à réfléchir à des démarches plus ou moins abouties pour quitter le statut de PE. Un peu de tolérance !

Et c'est sûr que si tout le monde répond à mes interrogations comme tu le fais, oui je resterai PE toute ma vie. J'espère que tu as eu affaire à des interlocuteurs lors de tes recherches plus sympathiques que tu ne l'es.

Et oui, effectivement les infos concernant le métier de bibliothécaire peuvent également m'intéresser donc merci azerty !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai pris contact avec le GRETA de mon coin pour réaliser un bilan de compétences et outchhhhhhhh, ça coûte 1500€... Le monsieur me conseille de prendre contact avec la DAFOP de mon académie pour obtenir tout ou partie du financement de mon bilan dans le cadre du DIF.

Je viens donc de leur adresser un mail. Je sens déjà le parcours du combattant et en plus, je n'ai pas beaucoup d'espoir d'obtenir le moindre euro mais bon, j'ai tenté quand même.

Le monsieur du GRETA a ajouté que si je devais auto-financer mon bilan, alors j'aurais "droit" à un tarif moins élevé et des facilités de paiement. Hum.

Avez-vous connaissance, par le plus grand des hasards, de quelqu'un qui aurait été aidé financièrement par le rectorat dans le cadre du DIF ou bien puis-je dire définitivement adieu à une aide, même partielle?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

je remonte le post.

je suis en train de finir un bilan de compétences et le faire a été assez cahotique.

En effet, ceux qui pensaient encore avoir dans l'EN un bon employeur, je suis désolée de vous décevoir, mais l'EN est l'un des pires au vu du nombre d'employés dont il a la charge.

Il m'a été impossible de me faire financer et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Nat22, on m'a dit comme à toi de faire appel au DAFOP de mon académie et j'ai bien fait référence à la circulaire de 2007 qui donne obligation aux ministères publics de prévoir pour les salariés ayant 10 ans de service effectif de faire un bilan professionnel.

Mais il n'en est rien, bien évidemment et pour des raisons budgétaires, ma demande a été rejetée. je suis aussi passée par un autre centre de bilan qui a fait une demande à Pôle Emploi qui a pu aider une fonctionnaire par le passé mais celui ci rétorque désormais que c'est bien au Ministère à prendre en charge ces bilans.

Je me suis donc entendue avec le Centre de Bilan pour un tarif personnalisé bien inférieur à 1500E mais bien sûr à la clé beaucoup moins d'heures de suivi et un bilan (que je vais terminer prochainement) vraiment tronqué à mon sens.

Ce qui amène ma question : parmi ceux qui ont fait un bilan de compétences, à part vous conforter dans ce que vous savez et aimez faire, y en a t il parmi vous pour qui ce bilan s'est révélé réellement positif et a conduit à un emploi ?

Parce qu'à part me dire que je dois persévérer dans les concours administratifs et que je devrai peut être passer par un poste adapté provisoire si possible, la conseillère du bilan ne m'a pas beaucoup aidé...

Merci de vos éclairages

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/12/2015 à 18:39, nat22 a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai pris contact avec le GRETA de mon coin pour réaliser un bilan de compétences et outchhhhhhhh, ça coûte 1500€... Le monsieur me conseille de prendre contact avec la DAFOP de mon académie pour obtenir tout ou partie du financement de mon bilan dans le cadre du DIF.

Je viens donc de leur adresser un mail. Je sens déjà le parcours du combattant et en plus, je n'ai pas beaucoup d'espoir d'obtenir le moindre euro mais bon, j'ai tenté quand même.

Le monsieur du GRETA a ajouté que si je devais auto-financer mon bilan, alors j'aurais "droit" à un tarif moins élevé et des facilités de paiement. Hum.

Avez-vous connaissance, par le plus grand des hasards, de quelqu'un qui aurait été aidé financièrement par le rectorat dans le cadre du DIF ou bien puis-je dire définitivement adieu à une aide, même partielle?

merci :)

nat22,

j'ai été dans le cas que tu décris... voir plus haut ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...