Aller au contenu

eleve battu....


julydouaih18

Messages recommandés

Alors voila j expose la situation j espere que les reneignements n ont pas deja ete donnes je n ai pas eu le coeur a faire une recherche

Pour resumer: j ai recupere un enfant qui a ete place ( ses soeurs aussi) et qui venait de revenir dans sa famille...

Deja des le 1 er jour levre gonflee blessure...bon....on mous dit qu il est tombe...quelques semaines apres un gros coup a l oeil avec un cran...la soeur bleu sur le visage....qques semaines apres coup sur la joue...puis plus rien...et la aujourd hui grosse marque sur la joue vec griffes ( pommade anti coups au dessus mais on voit quand meme)

Je questionne l enfant qui me dit que c est son papa qui le frappe parce qu il fait des coleres....

Meme version quand le directeur demande a la soeur..mon directeur. A appele l utpas la dame lui a dit qu elle avait pris rdv chez un medecin pr faire constater les coups cevsoir...

Et qu une mise au point serait faite avec les parents mais ne parlent pas d un nouveau placement...

Je suis...je me trouve pas de mot....outree....affligee...choquee...meurtrie...

Que puis je faire pour aider cet enfant?je le rends a son pere qui le bat tt le monde le sait et personne ne fait rien...

Concretement...que faire?

Merci de m avoir lue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    12

  • Goëllette

    11

  • El Popo

    8

  • tiprof

    6

fait un signalement en demandant au médecin scolaire de se déplacer pour faire un constat des blessures


Mail à l'IEN.

Appel au médecin scolaire.

Appel au médecin de l'IA.

Appel à l'autonome (pour aussi te protéger).

Information aux représentants du personnel.

Information préoccupante en directe au procureur de la république.

Bon courage!

Et surtout ne rien dire aux parents...

Après, cette histoire tu l'auras en tête toute ta vie... Du vécu tu crois?

et quand on la vit plusieurs fois cette histoires on en oublie aucune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'UTPAS?

Tu téléphones en urgence à ton IEN ou le cas échéant à la DSDEN (IA), cet après-midi si tu peux, tu préviens de la situation et tu demandes quoi faire. A priori, il te dira de prendre rdv avec la famille en présence de ton dirlo pour rapporter les faits (marques de coups) + paroles des enfants et prévenir que tu fais signalement.Si c'est une famille déjà suivie, je ne sais pas si il est nécessaire de convier la structure qui les suit. Tu fais ensuite signalement ECRIT (tu trouves les formulaires sur le site de ton inspection académique ou tu demandes à ton IEN de te l'envoyer) rapidement que tu transmets à ton IEN.

Si il y a le moindre doute sur le fait que les enfants sont en danger immédiat et/ou que le fait d'en parler à la famille, les enfants se prendront une rouste pour avoir parlé, à ce mmt là, c'est signalement sans en parler à la famille (ton IEN saura à priori te guider)

Ne reste pas sur un signalement oral hein et préviens ta hiérarchie!

Tu es enseignant éduc nat, il y a une procédure interne à respecter, qu'elle que soit la situation des familles (déjà suivies ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que les collègues te disent de ne pas prévenir la famille. D'après ce que tu écris, j'ai aussi l'impression d'un danger immédiat et je serais plutôt ok avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ca avec mon directeur demain merci a vous....

Ca me marquera a vie c est sur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années on demandait a prévenir la famille

je me revois annoncant a un BP que nous signalions des attouchements... et laisser repartir la gamine avec comme me 'a demandé l'inspecteur de l'époque...

horrible

maintenant si danger on ne prévient pas la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il te dira de prendre rdv avec la famille en présence de ton dirlo pour rapporter les faits (marques de coups) + paroles des enfants et prévenir que tu fais signalement

ça m'étonnerait s'il y a vraiment suspicion de mauvais traitement.

Enfant "en risque de danger", oui

Enfant "en danger immédiat" , non.

Chez nous, tout est expliqué sur une procédure envoyée aux écoles chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais pour lavoir vecu, note tout tout tout!

dates, traces des coups, heures a laquelle tu as constate,conserve si tu peux les dessins ou photocopies des dessins, cahiers ou autres qui pourraient temoigner d un mal etre ou d un soucis, note les paroles des enfants si possible avec leurs mots a eux...

tout ca te couvrira et servira a l enfant, aux enfants.

et lance un signalement. si les enfants ou la famille sont suivis par l ASE, appelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ca avec mon directeur demain merci a vous....

Ca me marquera a vie c est sur.....

Normalement, il ne faut pas repousser : contacter immédiatement le médecin scolaire (ou médecin de PMI pour les petits) permet de faire constater les blessures par un professionnel (il est censé venir dans la journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ca avec mon directeur demain merci a vous....

Ca me marquera a vie c est sur.....

Mais ça te marquera moins que si tu ne fais rien et que dans 10 ans (15 ans, je ne sais pas quel est l'âge de ces enfants), tu les croises et qu'ils te reprochent de les avoir abandonnés à leur triste sort, ou bien si tu apprends que l'un d'eux en a succombé.

Courage, et tiens-nous au courant. Ça peut servir à tout le monde, adjoints et directeurs, jeunes et plus vieux.

je rajouterais pour lavoir vecu, note tout tout tout!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...