Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Voilà: ce matin, en faisant une séance sur les fonctions dans la phrase, je me suis retrouvée devant un problème épineux. J'avais d'abord fait 3 phrases puzzles qu'ils devaient reconstituer pour retrouver ensuite laquelle contenait un COD.

L'une d'entre elles devait être:

"Plonger nécessite une certaine aisance dans l'eau."

Or, quand les élèves l'ont reconstituée, ils ont mis:

"Plonger dans l'eau nécessite une certaine aisance."

Cette phrase faisant sens, je ne pouvais pas la leur refuser.

Sauf que quand on analyse, mon "dans l'eau", dans la première ophrase il est complément circonstanciel de lieu, et dans la deuxième il est ...heu... ben je ne sais plus: complément du nom ou toujours complément circonstanciel? Je leur ai fait marquer CC, mais je crois qu'il va falloir revenir dessus, je leur ai dit que j'allais rechercher quand même, mais je lis tout un tas de trucs en grammaire et tout s'embrouille!

Si vous avez un instant à m'accorder...ce serait bien sympa... et quand je pense que j'ai fait des heures et des heures de grammaire à la fac!!!!!!!

Posté(e)

je dirais que dans les 2 phrases dans l'eau n'est pas CC mais complément du nom

Posté(e)

Pour moi, c'est un CC dans les 2 cas.

Dans la deuxième, dans l'eau ne peut pas être complément du nom puisque plonger est un verbe.

Je suis la discussion au cas où quelqu'un ait plus de précisions

Posté(e)

et bien moi c'est qu'il n'est pas conjugué qui me gène .Le CC est un complément du verbe Non? or dans la phrase 1 il ne complète pas nécessite

Posté(e)

Je voulais dire que pour "Plonger dans l'eau nécessite une certaine aisance" C'est le sujet que j'ai souligné? Avec complément de verbe (expansion du verbe plonger)? ou faut-il voir dans l'eau comme un CC complément de phrase? J'ai posé la question à mon collègue de CM2, et il s'est bien pris la tête aussi...

Mais pourquoi je leur ai sorti une phrase puzzle moi!!!!!

Posté(e)

Pour moi, c'est un CC dans les 2 cas.

Dans la deuxième, dans l'eau ne peut pas être complément du nom puisque plonger est un verbe.

Je suis la discussion au cas où quelqu'un ait plus de précisions

vrai, je suis d'accord, mais c'est dans la même vaine un complément du verbe...je voulais dire que "dans l'eau" était une peut- être une expansion du GN SUJET

Posté(e)

Les CC sont supprimables : tu pourrais supprimer "dans l'eau" , il te resterait "Plonger nécessite une certaine aisance". Donc, pour moi, "Plonger" est sujet, "dans l'eau" est CC ," une certaine aisance" est COD.

En tout cas, c'est comme ça que je l'expliquerais à mes CM1.

D'autres avis ?

Posté(e)

Les expansions du nom sont supprimables aussi, héhé :heat:

Posté(e)

Pour moi :

phrase 1 :

le sujet est plonger , le COD est une certaine aisance dans l'eau

phrase 2 : sujet plonger dans l'eau, cod une certaine aisance

je ne vois pas de CC

je viens de poser la question à mon papa (prof de français) je vous dirai ce qu'il en pense !

Posté(e)

Merci de vos collaborations. La grammaire et les mots me passionnent, j'ai juste un peu peur d'embrouiller les élèves avec des analyses trop complexes.

La prochaine fois on travaille sur "Le chat mange la souris dans le jardin."Quoi que... on peut aussi enlever le COD et le CC... et la phrase tient toujours alors qu'on leur apprend qu'un COD ne peut pas être supprimé... :fear::) Mais bon, j'adore quand même ces séances de grammaire!

Alors, il dit quoi papa?

Posté(e)

Je dirais CC dans les deux cas. Pour ta phrase sur le chat et la souris, moi je leur dis qu'on doit pouvoir déplacer ET supprimer un CC. Bien qu'il y ait certainement aussi des exceptions.

Posté(e)

Merci de vos collaborations. La grammaire et les mots me passionnent, j'ai juste un peu peur d'embrouiller les élèves avec des analyses trop complexes.

La prochaine fois on travaille sur "Le chat mange la souris dans le jardin."Quoi que... on peut aussi enlever le COD et le CC... et la phrase tient toujours alors qu'on leur apprend qu'un COD ne peut pas être supprimé... :fear::) Mais bon, j'adore quand même ces séances de grammaire!

Alors, il dit quoi papa?

Plonger dans l'eau nécessite une grande aisance.

Plonger dans l'eau est sujet du verbe nécessite, c'est une proposition infinitive, dans laquelle dans l'eau est CC du verbe plonger. Une grande aisance est CO de nécessite.

S'il s'était agi de plonger dans les livres....

.