Aller au contenu

Faire garder votre bébé: crèche ou nounou en tant que PE?


sawadee13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'attends une petite fille pour le mois de mai et je commence à rechercher le mode de garde "idéal".

J'ai d'emblée une petite préférence pour la crèche mais ayant demandé un rdv avec la directrice, je me suis retrouvée confrontée au fait de devoir laisser mon bébé 5 jours/sem; 10h/jour; 45 semaines par an. Elle me dit que la caf leur demande d'être bien "remplis".

Oui ok mais nous qui sommes instits et travaillons en partie à la maison, toutes ces heures ça fait trop...

Au final, elle a calculé le tarif mensuel en fonction des horaires pleins ci-dessus et ça fait plus cher que chez une nounou 29h/sem sur 36 sem (selon un emploi du temps de prof).

Je voulais donc avoir vos témoignages: les profs sont ils "exclus" des crèches à moins de leur confier leur bébé pdt qu'ils sont chez eux?... (Ma puce aura 3 mois en septembre et ça me fait mal au cœur.)

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sawadee13

    8

  • Amelie375

    5

  • graindepice

    4

  • abel27

    3

ma fille est allée en crèche. elle n'y allait que 3 jours par semaine (25 h seulement). aucun problème pour avoir de tels contrats dans cette crèche.

elle y allait une partie des vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aimerais travailler 3.5 jours au lieu de 4.5 l'année prochaine. Au final, ça fait 4 jours de garde car ils ne travaillent pas à la demi-journée.

Et elle me dit que 4 jours, ça ne passera pas, je ne serai pas prioritaire... Il faut soit 3 jours (équivalent à un mi-temps pour mon boulot = impossible financièrement), soit un temps plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, 46 semaines par an. Donc, on est clairement exclu du dispositif crèche municipal (je fais pas des enfants pour ne pas les voir).

Ensuite, au niveau crèche, l'encadrement pose parfois problème. Dans ma ville, il y a eu pas mal d'agents qui ont protestés contre les suppressions de poste ce qui fait que l'encadrement est parfois juste-juste.

Et puis, une grande partie des postes est redirigée vers les quartiers à problèmes ce qui fait que dans les quartiers classiques, s'il y a des absences, elles ne sont pas remplacées... Bref, pas la joie.

Sinon, j'ai mis ma fille quelques heures par semaine dans une micro-crèche et l'encadrement était de qualité (du moins pour cette crèche, je ne pourrai pas dire pour les autres micro-crèches). Les tarifs étaient calculés en fonction du temps passé.

C'est plus cher que la nounou ou la crèche municipal mais la caf rembourse plus.

Ensuite, si tu dois choisir une nounou, prends une nounou qui ne fait pas trop de déplacements sur les écoles car pour un petit bébé, avec les siestes, c'est quand même pas pratique si la nounou doit le réveiller pour les entrées/sorties d'école.

Sinon, mon choix se porte sur une nounou mais on est toujours tombé sur des nounous très biens (et qui aiment bien les enfants d'enseignants car elles veulent profiter de leurs enfants elles aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une piste de nounou qui trouve son compte avec un contrat "enseignant" (36 sem)

Elle prend 4.3€/heure + les indemnités journalières + je sais plus quoi. Ca fait du 450€/mois. Je n'arrive pas à savoir ce que la caf prendrait en charge car leur site ne fonctionne pas depuis la semaine dernière grrrr.

Y a un truc qui me perturbe aussi chez la nounou: mon bébé de 3 mois dormirait dans un lit parapluie qui a déjà bien vécu, sans matelas supplémentaire car c'est interdit, ce que je comprends. Mais ça me semble inconfortable pour un si petit. Et c'est dans la chambre de l'un des enfants (ado) de la nounou.

Ce côté "camping" si je puis dire, ça m'a perturbée. C'est souvent comme ça chez les nourrices agréées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une piste de nounou qui trouve son compte avec un contrat "enseignant" (36 sem)

Elle prend 4.3€/heure + les indemnités journalières + je sais plus quoi. Ca fait du 450€/mois. Je n'arrive pas à savoir ce que la caf prendrait en charge car leur site ne fonctionne pas depuis la semaine dernière grrrr.

Y a un truc qui me perturbe aussi chez la nounou: mon bébé de 3 mois dormirait dans un lit parapluie qui a déjà bien vécu, sans matelas supplémentaire car c'est interdit, ce que je comprends. Mais ça me semble inconfortable pour un si petit. Et c'est dans la chambre de l'un des enfants (ado) de la nounou.

Ce côté "camping" si je puis dire, ça m'a perturbée. C'est souvent comme ça chez les nourrices agréées?

Ma fille aînée a eu trois nounous (beaucoup de déménagements pour nous) et ça a toujours été comme ça : lits parapluie, pas de matelas, dans la chambre d'un des enfants de la nounou. Je n'ai jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saw: c'est comme ça chez beaucoup de nounos, et crois moi un bébé dormirait sur un tas de cailloux !!!

Ici pour les 3 momes nounou sans hésiter....la creche c'est du bruit, c'est dormir entouré d'autres bébés, donc le bruit qui va avec ..non je voulais du calme. La crèche fermait à 18h30 .....ben un conseil de s maitres et j'étais dans la mouise...la nounou j'ai signé et on avait écrit en plus quelques mercredis ...et meme des soirées (conseils d'école)...beaucoup plus souple.

A aussi creche: 38 fievre pile il t'appelle (en tout cas chez moi c'etait ça et on signait en connissance de cause ) nounou...là aussi 38 , elle t'appelle elle file un doliprane le temps que t'arrives, la mienne appelait meme le pediatre pour moi quand elle sentait que bébé en avait besoin. Bref.

Ma collegue a testé la creche ça a duré 1 mois....hop elle a vite trouvé une nourrice derriere l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca me désangoisse un peu. :)

saw: c'est comme ça chez beaucoup de nounos, et crois moi un bébé dormirait sur un tas de cailloux !!!

Ici pour les 3 momes nounou sans hésiter....la creche c'est du bruit, c'est dormir entouré d'autres bébés, donc le bruit qui va avec ..non je voulais du calme. La crèche fermait à 18h30 .....ben un conseil de s maitres et j'étais dans la mouise...la nounou j'ai signé et on avait écrit en plus quelques mercredis ...et meme des soirées (conseils d'école)...beaucoup plus souple.

A aussi creche: 38 fievre pile il t'appelle (en tout cas chez moi c'etait ça et on signait en connissance de cause ) nounou...là aussi 38 , elle t'appelle elle file un doliprane le temps que t'arrives, la mienne appelait meme le pediatre pour moi quand elle sentait que bébé en avait besoin. Bref.

Ma collegue a testé la creche ça a duré 1 mois....hop elle a vite trouvé une nourrice derriere l'école.

C'est sûr qu'il y a des avantages...

Ce qui me plaisait dans la crèche c'est que les personnes ne sont pas chez elles, elles s'occupent vraiment des enfants. (une nounou je sais pas ce qu'elle fait de ses journées) Et puis ils font pas mal d'activités/travaux manuels à partir de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur , mariée avec un prof , est nounou "spéciale enfants d'enseignants" .

En clair, elle ne garde que des enfants de PE ou prof pour garder ces vacances avec son mari et son petit dernier .

Elle est devenue nounou par pur hasard : un collègue de son mari était dans une mouise noire car pas trouvé de nounou ou place en crèche pour son bébé et en désespoir de cause il a demandé si ma soeur pouvait le dépanner.Ma soeur a accepté au départ pour rendre service puis a fait les démarches pour être agréée.

Au niveau du tarif : elle demande dans les 3 euros de l'heure donc pas de majoration .Dommage que tu soies si loin sawadee ( je me base sur le numéro 13)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enfants, on a eu que des nounous , je n'ai jamais voulu tenter la crèche . Ils ne les prennent pas malades .

HEUREUSEMENT qu'on avait une nounou car je ne sais pas comment on aurait fait !!!!

j'aime le côté familial chez les nounous, le fait que les enfants soient coocoonés .

Je n'ai jamais regretté mes choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca me désangoisse un peu. :)

C'est sûr qu'il y a des avantages...

Ce qui me plaisait dans la crèche c'est que les personnes ne sont pas chez elles, elles s'occupent vraiment des enfants. (une nounou je sais pas ce qu'elle fait de ses journées) Et puis ils font pas mal d'activités/travaux manuels à partir de 2 ans.

Ma nounou fait faire plein de choses à ma fille (2 ans), peinture, gateaux au moins 1 fois toutes les 2 semaines, sablés (terriblement bons en plus), réalisations avec de la récup, des objets de la nature, des comptines.

Il faut que le feeling passe avec ta nounou. 4,30 euros, c'est cher je trouve mais ça dépend sans doute de l'endroit où tu te trouves.

Quand on était en ville, c'était de 3.50 à 4.20 (à 4.20, je vais voir ailleurs...), ici en campagne, c'est de 3 à 3.5 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des nounous qui font des activités manuelles avec les enfants aussi. C'était le cas de la nounou de ma fille aînée. C'était une fille géniale il faut dire. On a un cahier plein de photos de cette période, des peintures à la pelle et de magnifiques productions en pâte à sel aussi ;)!

Après je préfère personnellement savoir mes puces avec une seule personne que j'ai moi même recruté et en qui j'ai confiance. Mais ça c'est le ressenti de chacun.

Bon courage pour tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...