Aller au contenu

Laisser "sa classe" le temps du midi pour le périscolaire, puis je refuser?


Soso41

Messages recommandés

Voila, tout est dans le titre.

Avec le choix de la mairie de faire une pause méridienne de 2h, et des etudes de 2h30, certains collegues demandent à ce que l'on laisse nos classes ouvertes le midi et le soir pour accueillir tous les eleves au chaud.

Seulement, ces collegues qui demandent qu' à present nous laissions nos classes sont aussi ceux qui n'y sont jms le midi et qui partent directement à 16h!

Or nous sommes un certains nombre à refuser pour deux raisons: la peur de retrouver nos classes abîmées (enfin ce quil y a dedans) et surtout nous restons dans nos classes le midi et le soir pour corriger, afficher, preparer... bref bosser!

Et puis laisser les locaux c'est aussi cautionner ces rythmes et sa mise en place désastreuse et ainsi faciliter le travail de la mairie, ce que je refuse catégoriquement!.

Bref , nous savons que les locaux ne nous appartiennent pas, mais pouvons nous nous y opposer ou dire à nos collegues qu'ils laissent leurs classes s'ils le souhaitent mais que perso nous refusons.

Autre chose, au cycle 3 nous utilisons le TBI intensivement, et le peri scolaire souhaiterait l'avoir le midi pour leur passer des films sur grand ecran au lieu de la petite TV, ce qui implique 1) risque de casse 2) devoir courir apres notre materiel d'ecole ce qui est une perte de temps considérable tout ca pour que les enfants puissent regarder des films au lieu d'avoir de vraies activités perisco!

Qu'en pensez vous ? (de nouveau , nos collegues de cycle 2 qui ne l'utilisent absolument pas sont pour le laisser au périsco(enfin le partager) et au vote ils sont majoritaires.... Que faire?

MERCI de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lampie13

    6

  • fred301

    4

  • Nao

    3

  • abel27

    3

Membres les plus actifs

Je crois que tu ne peux pas t'opposer à l'occupation de ta salle de classe, mais je pense aussi qu'on ne peut pas t'en chasser.

Dans mon école, les TAP ont lieu le vendredi après-midi et il m'arrive d'y être aussi, tous les jeudi soirs, je fais mes corrections sur fond de cours de Turc... C'est pas franchement l'idéal... Par contre pour les TAP, seulement deux classes sont utilisées, j'ai donc demandé à ce que ça tourne sur les différentes périodes ( après qu' un casier d'une de mes élèves ait été vandalisé lors des TAP). Vous pouvez peut être vous arranger?

Pour ce qui est du TBI, pour moi ce serait hors de question, c'est du matériel scolaire, spécifique en plus, et je n'apprécierais pas du tout que mes élèves aient été collés devant un ecran sur le temps du midi! Du moins par des gens sensés se soucier du bien être des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occupation des salles demande l'accord du directeur il me semble ?

Qu'en dit-il ? Les enfants ne vont pas occuper toutes les salles de classes. Si les collègues volontaires sont d'accord, libres à eux de le proposer. Le péri aurait 2 à 3 classes, ce qui leur suffirait.

Pour le TBI, ce serait niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le TBI, si c'est du matériel payé par la mairie... c'est délicat. Même si perso, je pense que je serais contre.

Et y mettre un mot de passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TBI, joue-la fine:

souligne à la mairie la fragilité du matériel, le coût qu'il a représenté pour elle, et que ce serait vraiment doôommage ... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas l'occasion de demander des travaux à la maire pour installer un autre TBI dans un local autre que les classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TBI appartient à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la Mairie qui autorise l'occupation des salles, avec l'accord de l'équipe enseignante si elle est maligne...

Sans doute que les activités n'ont pas besoin de toutes les classes auquel cas celles des collègues ok pourraient être mises à leur disposition !

Pour le TBI, suis les conseils des collègues ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation du matériel acheté par la mairie pour l'école (j'imagine que c'est le cas des tbi), une ancienne collègue qui était également élue dans sa commune nous avait dit que quand un budget est voté, on vote un montant mais également son utilisation... le tbi a été acheté par la mairie pour l'école? pas pour le périsco alors... si ça doit vraiment se faire, demander à ce que le conseil municipal soit prévenu et donne son accord, prévenir conseil d'école et parents élus... Mais je ne sais pas si c'est judicieux de mettre en avt cet aspect "administratif", ça peut vous jouer des tours. En premier, insister sur l'importance de cet outil pour la pédagogie, pour votre métier etc. Demander très naïvement si c'est possible administrativement? Un peintre en bâtiment n'accepterait pas de prêter ses outils à l'atelier peinture du dimanche de l'asso truc muche, un médecin de prêter son stéthoscope à ses enfants à tout va, de laisser son cabinet qd il n'a pas de patients pour l'atelier macramé du quartier...

Concernant les salles de classe, insister aussi sur le fait que les enfants se sont déjà coltiné 5h30 ds une classe, ils ont le droit/le besoin/le devoir de voir autre chose!!

Je ne comprends pas trop ces collègues qui acceptent.

Et puis ce qui m'agace un peu, avec ces histoires de partage de matériel, c'est qu'on partage les avantages mais pas les inconvénients... car qui a épluché les catalogues pour acheter le matos? le dirlo (ou les collègues). Qui a géré les factures? le dirlo. Qui a réceptionné la commande, vu avec les agents de la mairie comment et où l'installer? le dirlo. Qui gère en cas de souci, panne, qui appelle et reçoit le réparateur? le dirlo. Qui va faire ce travail 2 fois plus souvent car matériel utilisé 2x plus? tjrs le dirlo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trop le choix que de laisser ta classe. Dans notre école, toutes les classes sont occupées. La mairie est libre de l'utilisation de ses locaux (et je ne parle pas de matériel utilisé sans permission faute de moyens).

Malheureusement, il ne reste plus que le samedi et le dimanche pour travailler dans les classes, afficher et ranger le bureau ...

Vive les nouveaux rythmes ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être différent chez nous, ou alors notre directrice est super douée :yahoo: , car elle a refusé tout net l'occupation des salles de classe pour le périscolaire du soir. Aucune salle de classe occupée : ils utilisent la BCD, la salle info, la salle d'art et on partage la salle de photocopie avec le périsco. On peut bosser dans nos classe et faire les APC tranquilles!

Pour le TBI, ce serait bien de limiter l'utilisation au périscolaire... Surtout que pour projeter un film, un mur blanc suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...