Aller au contenu

Comment donner les tâches à effectuer à l'AVS ?


maravilla66

Messages recommandés

:) Bonjour à tous (toutes)

Voilà, j'ai dans ma Clis un enfant lourdement handicapé avec une AVSi. J'ai aussi une AVSco.

Autant je n'ai aucun souci pour travailler avec l'Avs co, autant travailler avec l'Avsi est un peu compliqué, car l'enfant en lui-même ne peut faire aucune des activités du groupe et est donc perpétuellement en "décroché".

Il a des contacts avec les autres enfants , j'essaie de l'inclure dans tout ce qu'il peut partager ( lecture de conte, jeux de société ultra simples, arts visuels) mais pour les matières fondamentales, c'est difficile.

Ma question est : comment donner le travail à l'Avs ? J'ai essayé plusieurs stratégies mais cette personne n'a "pas la manière" de faire avec cet enfant... C'est un peu ... n'importe quoi, pas trop d'intuition ou de feeling pour lui faire faire ce que je lui demande... Du coup, un jour où elle n'était pas là, l'enfant a montré beaucoup plus...

Je souhaiterai encadrer ses activités par écrit. Mais comment : avez-vous un exemple type de "fiche" pour le travail de l'Avs ? Ou dois-je faire un "cahier -journal" pour cet enfant avec tout ce que l'Avs doit faire (aider, adapter, coller, etc...)

Car là, elle fait plus de l'occupationnel et ça m'énerve, je veux du pédagogique !!! l :heat: J'ai beau lui donner plein de pistes, lui préparer des supports etc, elle fait ça un peu à la "one again"... Au s'cours !!!

Merci d'avance pour vos idées !!

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bien du courage, la mienne a pris de l'assurance et me sort par les yeux. Elle me contredit devant les enfants, je dois lui expliquer pourquoi j'ai fait ça ou ça, elle n'écoute pas les consignes et répète n'importe quoi à son élève,ou n'en fait qu'à sa tête, bref , je ronge mon frein, mais ça va péter!

Je sais qu'elle ne gagne pas lourd, mais quand on les embauche, on devrait leur dire de rester à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis dans la même situation. Mais dans mon cas, c'est un peu plus délicat : l'enfant ne veut pas travailler avec elle. Du coup, tout est difficile et il bosse bien mieux sans ! Mais pour répondre à ta question, tout se fait à l'oral avec des consignes générales à l'écrit ex : l'AVS-i ne discute pas avec les enfants de la classe pendant le cours (car elle le fait souvent) , elle aide l'enfant à écrire les choses un peu longues (ex : les leçons, les devoirs). Mais la pauvre, au final, reste dans un coin toute la journée et ne fait rien ; et, pour se rendre utile, elle essaie d'aider les autres (alors qu'elle est AVS-i !!) , je lui fais comprendre que c'est pas son rôle et ça ne lui a pas été demandé. Comme elle fout rien de la journée, elle fait des messes basses avec ses collègues AVS en récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh katarinabella, bienvenue au club, alors... :getlost: C'est vrai que parfois, je rêve ... que je suis seule avec mes élèves. C'est le paradoxe de la Clis : certes, un adulte de plus, voire deux pour mon cas, avec 12 élèves, on pourrait dire que c'est royal, hein ??

Mais parfois... Les enfants, surtout ceux de la Clis, ont besoin d'avoir UN RÉFÉRENT pas deux ni trois... C'est vrai que c'est galère quand les AVS commencent à se mêler de tout, m'interrompent quand je parle avec les enfants, ou avec d'autres enseignants partenaires, me disent que c'est difficile mais n'ont pas trop de stratégies non plus et restent dans le jeu ou le grand laisser aller...

Râlent pour les gestes d'hygiène à accomplir (et oui quelques pipis...) ...

Bah moi aussi je ronge mon frein...

Penses-tu qu'en écrivant noir sur blanc la démarche que je lui (leur) demande, cela irait mieux ? comment fais-tu, toi ?

Merci en tout cas pour ta réponse !

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jc83 merci aussi pour ta réponse...

Avec mon petit effectif et mes deux adultes, les rôles de chacun doivent être bien précisés : car l'Avsco est parfois appelée par l'Avsi pour une question concernant l'enfant... Alors que je suis là... L'Avs aussi s'embête un max...

En début d'aprem, elle baille à s'en décrocher la mâchoire, la poooovre :yahoo:

Les Ien ASH devraient préciser le rôle des AVS quand ils recrutent...

Les enseignants devraient faire preuve de fermeté, mais parfois c'est difficile , ce sont des êtres humains, hein ?

C'est un peu insoluble, tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bien du courage, la mienne a pris de l'assurance et me sort par les yeux. Elle me contredit devant les enfants, je dois lui expliquer pourquoi j'ai fait ça ou ça, elle n'écoute pas les consignes et répète n'importe quoi à son élève,ou n'en fait qu'à sa tête, bref , je ronge mon frein, mais ça va péter!

Je sais qu'elle ne gagne pas lourd, mais quand on les embauche, on devrait leur dire de rester à leur place.

Tiens!J'ai l'impression que c'est moi qui viens d'écrire cela !

J'ai eu ma remplaçante au téléphone aujourd'hui (je suis en arrêt ) et elle est très contente que l'AVS soit en stage !

Et dire que j'étais si contente quand elle est arrivée début novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est terrible... moi aussi je suis contente d'avoir une AVS dans la classe. ça permet quand même de faire tourner les ateliers, d'entrainer les enfants à lire les textes travaillés avec moi auparavant, de jouer en math avec les enfants...etc Mais parfois, qu'est-ce que j'aimerais être seule avec les élèves. Pendant ces rares absences, je profite de ces moments où je suis seule avec eux, sans spectateur.

Surtout que plus ça va, moins ça va côté recrutement. Les 2 premières avs avec lesquelles j'ai travaillé étaient compétentes, mais, là, depuis plusieurs années, j'ai l'impression de ne pas être comprise : les consignes et le fonctionnement sont pourtant clairs... répétitifs, ritualisés... et bien, non, ça ne rentre pas... Celle de cette année essaie parfois de faire lire mes non lecteurs, voir de leur faire ranger des mots dans l'ordre alphabétique alors qu'il s'agissait d’épeler les lettres de ces mots... ne comprend pas les consignes, assène des vérité fausses aux élèves, qui viennent vers moi dépités. Je dois donc la contredire devant les enfants. sans compter qu'elle n'est pas toujours discrète, et n'a aucune autorité.

Mais là, j'avoue, j'ai renoncé (après avoir tout revu avec elle à plusieurs reprises). Elle ne sera pas là l'an prochain, je vais peut-être avoir pire... elle est au moins gentille et soucieuse du bien être des enfants.

on est jamais content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi d'une année à l'autre c'est incroyable la différence. Et je vois bien l'effet sur la classe et les enfants... C'est malheureux...

Moi quand je vois que vraiment là ça ne sert plus à rien que j'explique, parce que de toute façon elle ne comprend pas, c'est pas de la mauvaise volonté, juste comme pour les enfants ;) elle peut pas, ben je laisse tomber et j'essaye de fonctionner autrement... Mais c'est pas drôle. Et du coup la classe c'est pas ça... Moi je craque mais c'est surtout triste pour les enfants quand je vois comme ils avancent moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de vous lire!

J'ai failli l'étran.... euh, m'étrangler hier tant elle m'a énervée. Je parlais à une maman, elle est arrivée et a parlé de son fils à elle quand il était petit. Ce matin, elle a crié "il neige!" et tous les élèves se sont mis à remuer, il a fallu cinq minutes pour rétablir le calme. Je rencontre les mêmes soucis que toi, basem, elle n'écoute pas les consignes et me les redemande à chaque fois alors que je m'occupe de mon autre cours. Je m'en passe volontiers, d'ailleurs, je suis contente quand elle est dans l'autre école, même son élève se comporte mieux, c'est dire!

Le pompon, c'est à la BCD: je lisais une histoire sur des parents qui négligeaient leur fils à trop regarder la télé, à la fin, elle me dit: ah , ça fait prendre conscience, ce livre quand même, je regarde beaucoup la télé! Elle a pris le livre au premier degré, elle n'a pas compris que l'histoire s'adressait aux enfants et pas vraiment aux adultes.

BREF, comment voulez-vous faire du bon travail avec quelqu'un à qui il faut expiquer vingt fois chaque chose?

Je n'ai pas de solution, sauf que de ne plus être souriante en espérant qu'elle finisse par percevoir mon agacement, MAIS est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu le meme souci il y a 3 ans...une AVS qui faisait tout à la place de l eleve Qu elle accompagnait, ne cachait pas son ennui, voulait voir les bulletins des élèves et faisait des commentaires desobligeants sur mon travail...j ai fini par m agacer...lorsque j essayais de lui faire comprendre ce que j attendais elle me disait oui mais non je n aurais pas fait comme ca!!!" J ai alors decide d avoir une vraie conversation en presence de mon directeur mais ca a dégénéré!elle m a insultée et attaquée personnellement...et au final je suis passee pour la mechante aupres de mon enseignante referente...il m a bien fallu deux ans pour obtenir de nouveau la confiance de celle ci...depuis maintenant 3 ans j ai une AVS extra!!!un vrai bonheur..par contre j ai une AVS Co qui arrive lundi et j avoue que j ai un peu peur...je pense fabriquer un cahier journal pour elle avec les Bep des eleves dont elle s occupera lors des ateliers et les adaptations a mettre en place...bon courage en tt cas...pas tjr evident d avoir qqun ds sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...