audrey62710 Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 Bonjour, Cette année, j'ai inscrit mes élèves de CE1 au concours Plumes en herbe avec la tour Eiffel comme héroïne. Pourriez-vous me dire où vous en êtes et si vous avez une idée claire de la trame de l'histoire ? La bulle avec la plage et le ski au début et celle avec le ski qu'on revoit à la fin... me posent problème quant à l'histoire. Merci Audrey
stephCP Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 J'y participe aussi, mais j'ai surtout du mal à trouver comment m'organiser pour leur faire écrire l'histoire. On a trouvé oralement la trame de l'histoire mais le passage à l'écrit est tellement difficile... Leurs phrases sont plates et je ne sais pas comment les faire progresser? Merci de vos idées!
audrey62710 Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 J'y participe aussi, mais j'ai surtout du mal à trouver comment m'organiser pour leur faire écrire l'histoire. On a trouvé oralement la trame de l'histoire mais le passage à l'écrit est tellement difficile... Leurs phrases sont plates et je ne sais pas comment les faire progresser? Merci de vos idées! Bonjour, J'ai fonctionné pour l'instant en dictée à l'oral et un peu par écrit individuellement sur feuille. C'est vrai qu'il n'est pas simple de leur faire écrire des phrases "élaborées". Mais bon , le principal , est que l'histoire est du sens. En voulant les amener à complexifier, j'ai peur de trop les "orienter". Avez-vous lu la précédente histoire de la Tour Eiffel ? ou avez-vous démarré directement ? Merci pour toutes idées
stephCP Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Oui, nous avons d'abord lu la première histoire de la Tour Eiffel, je trouve que le début ressemble beaucoup à cette histoire... Nous avons travaillé sur New York, afin qu'ils se familiarisent sur les endroits rencontrés dans l'histoire. Je trouve certaines pages difficiles, un peu redondantes comme quand la Tour Eiffel arrive à New York (on en n'est que là pour l'instant). J'espère avoir le temps de finir et que cela reflète vraiment leurs idées! On verra, c'est la première fois que je participe!
audrey62710 Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 Oui moi aussi c'est la première fois que je participe. Cela vous dérange de me dire comment vous avez compris la bulle ski / plage du début et celle du ski à la fin ? Pour mes élèves , au départ, la première bulle montre que la Tour Eiffle rêve de voyage et la dernière qu'elle veut à nouveau repartir mais cette fois au ski... Je ne sais pas de quelle zone vous êtes. Etant de la zone B , il me reste 3 semaines. Je vais tenter la couverture la semaine après les vacances...
audrey62710 Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 En lisant , l'autre album, vous avez du faire des réferences à celui-ci alors ? Par exemple les marins qui pourraient parler de la Tour Eiffel en disant que c'est elle qui a sauvé d'autres marins en faisant le phare. C'est pour cela que je n'ai pas osé leur lire l'histoire d'avant... Projet pas simple mais sympathique :-) et les élèves sont motivés.
stephCP Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Non, on n'a pas fait de rapprochement avec m'histoire précédente, ce n'est pas venu. Je leur ai lu pour leur montrer comment l'histoire était faite, avec les bulles par exemple. Pour la première image, oui mes élèves ont compris qu'elle voulait partir en vacances à la mer ou à la montagne, et à la fin, que la prochaine fois, elle ira à la montagne. Je suis aussi de la zone B.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant