Aurele08 Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 Bonjour tout le monde, J'ai une classe de maternelle ps-ms-gs. En atelier autonome, je propose à mes GS (et on commence en fin de ms) les mots-croisés de la boite de jeu "ateliers mots croisés" chez nathan. Je plastifie les fiches qui sont classées par ordre de difficulté, je fais un tableau de suivi et chaque fois que l'élève réussit un mot croisé, il coche le numéro de la fiche réussie dans le tableau, à la manière d'un cahier de réussite. Mon souci si c'en est un est que j'ai cette année des GS très performants. En ce milieu d'année 3 de mes 4 GS ont déjà fait les 30 fiches (et une MS qui a commencé en ce début de semaine en a déjà fait 11... je crois qu'elle bat des records!) Bref, étant à court, j'ai établi une progression à partir des mots croisés qu'on trouve sur le site "les coccinelles", mais je crois qu'encore une fois je vais bientôt être à court (je me donne 3 semaines avant que tous les mots croisés soient réussis): la meilleure de mes GS entrant bien dans la lecture, elle ne se base plus sur le nombre de cases de la grille de mots croisés et les lettres déjà placées dans la grille (comme c'était le cas avec les mots croisés NATHAN), mais essaie de lire les mots (elle voit l'image du lapin, et cherche le mot qui commence par LA), ce qui lui fait gagner un temps précieux. Bref, elle a expliqué sa technique à ses camarades et 2 autres devraient bientôt suivre la même voie. Je cherche donc des fiches de difficulté progressive qui pourrait permettre à mes GS de s'exercer EN AUTONOMIE à la lecture (je veux pouvoir rester sur l'idée du cahier de réussite): des fiches qui inciteraient les élèves à lire des syllabes, des petits mots très simples, ou bien à chercher dans un texte le mot indiqué par une image... J'ai trouvé des idées intéressantes sur le site ci-dessous, mais je ne retrouve pas la progressivité que je cherche (j'aime beaucoup l'activité "colle la syllabe manquante" par exemple, mais il n'y a qu'une fiche...). http://www.webinstit.net/lecture/auditif_visuel_syllabes.htm Je remercie par avance toute personne qui aurait ce genre de fiches ou qui pourrait me donner des références!
zazouli Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 +1. Tout ce qui pt être donné en lecture-autonomie m'intéresse fortement ;-)
Aurele08 Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 Bon je viens d'avoir une idée pour mon propre problème: pour rester sur le principe des mots croisés, on pourrait utiliser les mêmes mots fléchés du site Les coccinelles, mais ceux intitulés "sans aide" cette fois-ci. Et afin de faciliter la tâche des élèves qui ne sont que des prélecteurs, il faudrait constituer un dictionnaire non imagé de tous les mots figurant dans ces mots-croisés, classés par son d'attaque. Ainsi les élèves, à partir des images figurant sur leurs mots-croisés, seraient obligés de s'interroger sur le son d'attaque du mot cherché, rechercheraient ce son d'attaque dans le dictionnaire et seraient amenés à chercher parmi les mots proposés celui qui correspond au mot cherché (soit en se basant sur le second son du mot, sur le son d'attaque d'une autre syllabe, ou encore sur le nombre de lettres du mot recherché). Voilà, y'a plus qu'à! ceci dit je suis toujours preneuse d'autres idées!
zazouli Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 J'aime bcp cette idée. Peux-tu me donner le lien pour les mots fléchés Les Coccinelles stp ? je ne les trouve pas
Aurele08 Posté(e) 2 février 2015 Auteur Posté(e) 2 février 2015 Voilà le lien http://www.les-coccinelles.fr/mots_fleches.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant