Aller au contenu

Non remplacement des collègues absentes


kpl

Messages recommandés

et comment fait-on dans les écoles de 2 classes? J'ai été absente 2 jours non remplacée, ma collègue a fait repartir les enfants, comment gérer 60 enfants seule??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    11

  • julydouaih18

    8

  • Steph3577

    8

  • abel27

    7

Bon, visiblement on ne trouve rien de très clair à ce sujet... Je vais donc me faire une raison et prendre mon mal en patience pour les 2 semaines à venir... Mais c'est un coup à ce que le peu de maîtresses qui restent ne tiennent pas le choc et s'arrêtent aussi, car honnêtement 3 semaines à + de 40 par classe c'est de la folie!...

Bon weekend à tous et merci de vos réponses!... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, chez nous c'est pareil. Plus de remplaçants ... un mail de l'IEN pour nous avertir, comme si on planifiait nos absences!

J'ai eu une fois 58 enfants. Oui 58 et pas un appel de l'IEN pour savoir comment cela se passait. L'après-midi, des parents ont gardé leurs enfants ... heureusement. Cependant, le côté risible de l'affaire est que majoritairement ce sont les parents de ma classe qui ont décidé de garder leurs enfants et il en a été ainsi pour mon autre collègue qui était aussi à plus de 50. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où sont donc ces maîtres en "plus" des classes ? Au ministère ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

POurquoi les équipes de circonscription ne sont-elles pas "réquisitionnées" en ce cas?

Qu'on nous dise "il n'y a plus de remplaçants", qu'y pouvons-nous? C'est juste qu'en amont cela a été mal prévu, non?

Dans mon ancien job, j'étais contrôleur de gestion , quand la machine ou les personnes à la source de l'activité en avaient besoin, on allait les aider même après une journée de travail ou à la place du nôtre... entreprise pourtant super capitaliste de 3 000 personnes au second marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

POurquoi les équipes de circonscription ne sont-elles pas "réquisitionnées" en ce cas?

Qu'on nous dise "il n'y a plus de remplaçants", qu'y pouvons-nous? C'est juste qu'en amont cela a été mal prévu, non?

Dans mon ancien job, j'étais contrôleur de gestion , quand la machine ou les personnes à la source de l'activité en avaient besoin, on allait les aider même après une journée de travail ou à la place du nôtre... entreprise pourtant super capitaliste de 3 000 personnes au second marché.

Malheureux !

J'ai pensé exactement la même chose.

Dans notre note IEN de service de décembre ou janvier, il est indiqué qu'en aucun cas il ne fallait, en élémentaire, proposer aux parents de reprendre leur enfant...

C'est sûr qu'il ne faut surtout pas les priver d'une journée de mandala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais trop conseiller de ne pas refuser l'accueil d'un élève...

Entre proposer aux parents qui le peuvent de garder leur enfant et refuser un enfant, il y a une marge. Qui laisserait un enfant seul devant le portail ??

Je ne pense pas qu'on puisse nous "interdire" de signaler aux parents le non-remplacement d'un collègue et de leur dire qu'ils peuvent garder leur enfant chez eux.

De plus, il se trouve que dans notre pays, le directeur est aussi un enseignant. Donc il n'est pas non plus dans l'obligation d'accueillir les élèves s'il a sa classe...

Je n'aime juste pas la "pression" que mettent les IEN sur les instit en leur disant qu'il est interdit de demander aux parents de garder leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été absenté non remplacée 2 jours, mais d'après mes collègues, il y avait 2 conseillères pédagogiques présentées dans l'école pour filmer notre "merveilleuse" classe de TPS. Donc 1 enseignante, 1 ASEM, 1 stagiaire et 2 conseillères pédagogiques pour une classe de 15 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer, moi, je rêve de dire : " non, je refuse de prendre sous ma responsabilité 34,40 ou 50 enfants"... parce qu'en cas de problème, qui sera tenu responsable ?

Et en acceptant ces conditions, c'est encore moins demain la veille qu'il y aura des remplaçants... Si tous les instits de France décidaient d'un commun accord de refuser cette responsabilité, de renvoyer les parents chez l'ien et de prévenir les médias, peut être que les choses bougeraient un peu... En acceptant, nous tendons encore un peu plus le bâton pour nous faire battre... Bref, l'intérêt des enfants et des familles prend encore le pas sur notre cadre d'exercice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais trop conseiller de ne pas refuser l'accueil d'un élève...

Entre proposer aux parents qui le peuvent de garder leur enfant et refuser un enfant, il y a une marge. Qui laisserait un enfant seul devant le portail ??

Je ne pense pas qu'on puisse nous "interdire" de signaler aux parents le non-remplacement d'un collègue et de leur dire qu'ils peuvent garder leur enfant chez eux.

De plus, il se trouve que dans notre pays, le directeur est aussi un enseignant. Donc il n'est pas non plus dans l'obligation d'accueillir les élèves s'il a sa classe...

Je n'aime juste pas la "pression" que mettent les IEN sur les instit en leur disant qu'il est interdit de demander aux parents de garder leurs enfants.

On ne propose pas de garder l'enfant à la maison, on informe que l'enseignant est absent et qu'il n'est pas remplacé. Il faut savoir aussi dire les conséquences pour tous d'une fréquentation massive des élèves de la classe sans enseignants.

Et le directeur qui a sa classe a aussi l'obligation d'accueillir les élèves, comme il a l'obligation de répartir les élèves...

Mais sans doute y a-t-il un texte (pas un blabla politique, un texte qui vaut loi) qui démontre combien je me trompe...

Après, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant d'être informé.

Sinon, je m'étonne que l'on découvre aujourd'hui la problématique des remplacement en janvier et février, elle existe quand même depuis plusieurs décennies...

Pour finir, les sous-entendus induits par l'enfant seul devant le portail...

Il faut quand même reconnaître que cette problématique est amplifiée ces dernières années avec la destruction des postes de remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à dire ceci mais dans nos classes ici en Seine Saint Denis (et ailleurs aussi bien sûr), ça fait longtemps qu'on n'enseigne plus vraiment.

Nos classes surchargées de cas lourds monopolisent notre énergie et à part préparer des plans de travail pour nos quelques bons qui restent (ceux qui sont en attente d'une admission dans le privé en l'occurrence), je ne vois pas comment gérer tout ça.

On est la garderie de service, voilà ce qui se passe.

Et d'après ce que je lis ça et là, ça se diffuse dans d'autres coins .....

Dans le mur, on y est déjà, et il ne faut pas s'étonner de l'ambiance générale détériorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

POurquoi les équipes de circonscription ne sont-elles pas "réquisitionnées" en ce cas?

Qu'on nous dise "il n'y a plus de remplaçants", qu'y pouvons-nous? C'est juste qu'en amont cela a été mal prévu, non?

Dans mon ancien job, j'étais contrôleur de gestion , quand la machine ou les personnes à la source de l'activité en avaient besoin, on allait les aider même après une journée de travail ou à la place du nôtre... entreprise pourtant super capitaliste de 3 000 personnes au second marché.

Même question!!!

Vendredi, lorsque j'ai appelé l'inspection pour dire que 2 collègues étaient absentes (école 3 classes), je suis tombée sur la CPC hilare, qui m'a sorti "hé ben, faut que tu tiennes le coup!"

Heureusement que je ne l'avais pas en face de moi... :mad:

Elle a probablement passé sa journée à siroter tranquillement du thé dans son bureau en mettant à jour ses documents...

Je ne me suis pas gênée pour demander aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants, je suis prête à recevoir l'IEN s'il vient me le reprocher!!!

Un remplaçant d'une autre circo a fini par arriver à 10h30... C'est la 1ère fois qu'on a une absence remplacée depuis le début de l'année.

J'attends toujours ma décharge de 2 jours promise à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...