Aller au contenu

Non remplacement des collègues absentes


kpl

Messages recommandés

Question :

POurquoi les équipes de circonscription ne sont-elles pas "réquisitionnées" en ce cas?

Qu'on nous dise "il n'y a plus de remplaçants", qu'y pouvons-nous? C'est juste qu'en amont cela a été mal prévu, non?

Dans mon ancien job, j'étais contrôleur de gestion , quand la machine ou les personnes à la source de l'activité en avaient besoin, on allait les aider même après une journée de travail ou à la place du nôtre... entreprise pourtant super capitaliste de 3 000 personnes au second marché.

Même question!!!

Vendredi, lorsque j'ai appelé l'inspection pour dire que 2 collègues étaient absentes (école 3 classes), je suis tombée sur la CPC hilare, qui m'a sorti "hé ben, faut que tu tiennes le coup!"

Heureusement que je ne l'avais pas en face de moi... :mad:

Elle a probablement passé sa journée à siroter tranquillement du thé dans son bureau en mettant à jour ses documents...

Je ne me suis pas gênée pour demander aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants, je suis prête à recevoir l'IEN s'il vient me le reprocher!!!

Un remplaçant d'une autre circo a fini par arriver à 10h30... C'est la 1ère fois qu'on a une absence remplacée depuis le début de l'année.

J'attends toujours ma décharge de 2 jours promise à la rentrée...

Oh oui, moi aussi j'en ai entendu des réactions de CPC déplacées, hors propos ou déconnectées de la réalité de nos classes.

Ces gens-là étaient PE il y a encore peu ? Ont-ils la mémoire si courte ?

Je suis une M.A.T "dormante" comme on dit. Pas que je sois une MAT qui ne fout rien hein !!! mais juste que je ne candidate plus.

Recracher un système et des manières de faire qu'on nous impose et que je conteste auprès des jeunes est un profond mensonge.

Après maints encouragements de mon inspectrice de me lancer dans l'aventure CAFIPEMF, pour espérer comme elle dit, devenir CPC ou autre même ....

j'ai décliné, je ne cautionne plus du tout nos conditions d'exercice.

On nous laisse nous engluer avec les élèves avec des effectifs et des cas lourds, on ne peut plus remplir nos missions.

J'ai été frappée de mon poste cette année. Ecole énorme de 18 classes, effectifs pléthoriques et comme la fréquence des absences d'enseignants est réelle, c'est presque tous les jours qu'on se coltine leurs élèves. Je ne vais pas vous faire le calcul de l'effectif. Mélangez à tout ça des cas lourds : j'ai 7 doublants, 30 inscrits, des élèves qui sont placées et TRES perturbées, un élève sous ritaline qui ne la prend pas les 3/4 du temps, des élèves odieux soutenus par leurs parents.

Bref, comme vous je sature, je vomis ce système.

Moi qui, comme vous, avait de l'énergie à revendre pour ce métier.

Je suis aujourd'hui vidée, rongée.

Je vais bosser le matin en me demandant combien de temps je tiendrai encore.

Oups, pas très pêchu comme message, mais je suis à l'affût désespérément d'une révolution dans notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    11

  • julydouaih18

    8

  • Steph3577

    8

  • abel27

    7

L'an dernier, une collègue avait une matinée d'absence prévue. Elle avait juste prévenue oralement les élèves la veille qu'elle ne serait pas là. Finalement, une remplaçante est arrivée sans qu'on le sache avant et elle n'a trouvé que 5-6 élèves, les autres étant restés chez eux. C'est remonté à l'IEN qui a immédiatement convoqué ma collègue, lui reprochant d'avoir informé les élèves de son absence (vrai) et de leur avoir dit de rester chez eux (faux). Ma collègue était heureusement accompagné d'un représentant syndical et l'IEN a eu bien du mal à justifier sa convocation, il n'y a pas eu de suite! Après ça, on a appliqué de façon bête et méchante les consignes et on ne prévenait plus les élèves, même oralement, d'une absence à venir (ce que je ne trouve pas très correct vis-à-vis d'eux et des familles... mais la consigne c'est la consigne!). On leur a dit de s'adresser à l'IEN s'ils étaient mécontents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas la seule solution que l'on nous propose c'est d'être géré par les élus locaux avec une perte de notre statut national...voilà nos perspectives...

Quand le système ne tourne plus rond, notamment à cause du manque criant de postes de remplaçants, chacun pense que la faute est dû à son collègue CPC soit disant payé à rien faire, ou à un autre qui est allé assisté à une réunion syndicale de DROIT (pour tous...), ou encore à cet autre qui exagère d'avoir une santé aussi fragile...Les "boucs émissaires" ne sont pas ceux que l'on croit!! Diviser pour mieux régner...

J'en veux à nos politiques de tous bord de détruire sciemment notre bel outil de travail!!! Le pire....avec l'aval de certains syndicats dits progressistes! Je crois que l'on n'a pas les mêmes conceptions du "progrès"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi ce qui me revolte c est qur mon ecolr a 8 classe eclair donc pas bcp d eleves pas classe...et quand je suis absentes ils n en ont pas plu de 3/4 chacune....que diraient elles si elles etaient en village avec 2 ou 3 classes et 60 gamins a gerer????

Bref le debat est sans fin...c est galere pr les collegues qui restent galere pr la ou les collegues malades...et les parents qui ne reprennent pas les enfants ici alors que tres peu travaillent....revoltant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas la seule solution que l'on nous propose c'est d'être géré par les élus locaux avec une perte de notre statut national...voilà nos perspectives...

Quand le système ne tourne plus rond, notamment à cause du manque criant de postes de remplaçants, chacun pense que la faute est dû à son collègue CPC soit disant payé à rien faire, ou à un autre qui est allé assisté à une réunion syndicale de DROIT (pour tous...), ou encore à cet autre qui exagère d'avoir une santé aussi fragile...Les "boucs émissaires" ne sont pas ceux que l'on croit!! Diviser pour mieux régner...

J'en veux à nos politiques de tous bord de détruire sciemment notre bel outil de travail!!! Le pire....avec l'aval de certains syndicats dits progressistes! Je crois que l'on n'a pas les mêmes conceptions du "progrès"...

c'est exactement ça, trouver un exutoire éventuellement des collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m accuse claitement d abuser de mes arrets...vendredi j ai pas pu aller bosser angine de fou completement aphone.mon doc voulait me mettre en arret jusque mercredi j ai refuse...en plus comme je fis greve mardi on m aurait encore accuse de faire le pont....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais trop conseiller de ne pas refuser l'accueil d'un élève...

Entre proposer aux parents qui le peuvent de garder leur enfant et refuser un enfant, il y a une marge. Qui laisserait un enfant seul devant le portail ??

Je ne pense pas qu'on puisse nous "interdire" de signaler aux parents le non-remplacement d'un collègue et de leur dire qu'ils peuvent garder leur enfant chez eux.

De plus, il se trouve que dans notre pays, le directeur est aussi un enseignant. Donc il n'est pas non plus dans l'obligation d'accueillir les élèves s'il a sa classe...

Je n'aime juste pas la "pression" que mettent les IEN sur les instit en leur disant qu'il est interdit de demander aux parents de garder leurs enfants.

On ne propose pas de garder l'enfant à la maison, on informe que l'enseignant est absent et qu'il n'est pas remplacé. Il faut savoir aussi dire les conséquences pour tous d'une fréquentation massive des élèves de la classe sans enseignants.

Et le directeur qui a sa classe a aussi l'obligation d'accueillir les élèves, comme il a l'obligation de répartir les élèves...

Mais sans doute y a-t-il un texte (pas un blabla politique, un texte qui vaut loi) qui démontre combien je me trompe...

Après, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant d'être informé.

Sinon, je m'étonne que l'on découvre aujourd'hui la problématique des remplacement en janvier et février, elle existe quand même depuis plusieurs décennies...

Pour finir, les sous-entendus induits par l'enfant seul devant le portail...

Il faut quand même reconnaître que cette problématique est amplifiée ces dernières années avec la destruction des postes de remplaçants.

Tout à fait, résultante de la période 2008-2012 et de l'application sans distinction de la RGPP.

Après, oui je rêve qu'il y ait des remplaçants en nombre suffisant (bon, la période janvier - février resterait toujours une période déficitaire mais moins que maintenant) mais c'est soit on augmente le nombre de remplaçants de manière significative mais cela implique qu'on ferme des classes donc que le nombre d'élèves par classe augmente, soit on embauche mais il faudra rémunérer ces collègues et pour trouver des fonds, chacun sait comment ça se passera...

Pas simple, comme équation...

Chez nous, la dotation départementale en poste est engloutie par les plus de maîtres que de classe et la future décharge pour les enseignants de zep. Autant dire qu'il n'y aura pas bcp de postes de TR en plus l'année prochaine...

Sinon, pour les sous, quand il s'agit de se payer eux, nos élus trouvent toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la grève y change qq chose...Mais je pense qu'en temps que parent, je vais essayer d'organiser un truc genre "chacun son tour appelle l'inspection pour râler qu'il n'y a pas de remplaçant" la prochaine fois qu'il n'y a pas de remplaçant....Et surtout essayer de faire comprendre qu'il faut râler parce qu'il n'y a pas de remplaçant, pas parce que la maîtresse est absente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été absenté non remplacée 2 jours, mais d'après mes collègues, il y avait 2 conseillères pédagogiques présentées dans l'école pour filmer notre "merveilleuse" classe de TPS. Donc 1 enseignante, 1 ASEM, 1 stagiaire et 2 conseillères pédagogiques pour une classe de 15 élèves...

Ben personne n'a eu l'idée de leur demander de prendre une classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été absente non remplacée 2 jours, mais d'après mes collègues, il y avait 2 conseillères pédagogiques présentées dans l'école pour filmer notre "merveilleuse" classe de TPS. Donc 1 enseignante, 1 ASEM, 1 stagiaire et 2 conseillères pédagogiques pour une classe de 15 élèves...

Ben personne n'a eu l'idée de leur demander de prendre une classe ?

Si mais tu n'y penses pas, il fallait filmer les TPS qui faisaient des bulles :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...