Aller au contenu

Non remplacement des collègues absentes


kpl

Messages recommandés

J'ai été absente non remplacée 2 jours, mais d'après mes collègues, il y avait 2 conseillères pédagogiques présentées dans l'école pour filmer notre "merveilleuse" classe de TPS. Donc 1 enseignante, 1 ASEM, 1 stagiaire et 2 conseillères pédagogiques pour une classe de 15 élèves...

Ben personne n'a eu l'idée de leur demander de prendre une classe ?

Si mais tu n'y penses pas, il fallait filmer les TPS qui faisaient des bulles :sleep:

Arrête, je crois bien que je vais bouffer ma souris ...... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    11

  • julydouaih18

    8

  • Steph3577

    8

  • abel27

    7

L'an dernier, une collègue avait une matinée d'absence prévue. Elle avait juste prévenue oralement les élèves la veille qu'elle ne serait pas là. Finalement, une remplaçante est arrivée sans qu'on le sache avant et elle n'a trouvé que 5-6 élèves, les autres étant restés chez eux. C'est remonté à l'IEN qui a immédiatement convoqué ma collègue, lui reprochant d'avoir informé les élèves de son absence (vrai) et de leur avoir dit de rester chez eux (faux). Ma collègue était heureusement accompagné d'un représentant syndical et l'IEN a eu bien du mal à justifier sa convocation, il n'y a pas eu de suite! Après ça, on a appliqué de façon bête et méchante les consignes et on ne prévenait plus les élèves, même oralement, d'une absence à venir (ce que je ne trouve pas très correct vis-à-vis d'eux et des familles... mais la consigne c'est la consigne!). On leur a dit de s'adresser à l'IEN s'ils étaient mécontents!

C'est qui le naze qui remonte ce genre de trucs à l'IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, une collègue avait une matinée d'absence prévue. Elle avait juste prévenue oralement les élèves la veille qu'elle ne serait pas là. Finalement, une remplaçante est arrivée sans qu'on le sache avant et elle n'a trouvé que 5-6 élèves, les autres étant restés chez eux. C'est remonté à l'IEN qui a immédiatement convoqué ma collègue, lui reprochant d'avoir informé les élèves de son absence (vrai) et de leur avoir dit de rester chez eux (faux). Ma collègue était heureusement accompagné d'un représentant syndical et l'IEN a eu bien du mal à justifier sa convocation, il n'y a pas eu de suite! Après ça, on a appliqué de façon bête et méchante les consignes et on ne prévenait plus les élèves, même oralement, d'une absence à venir (ce que je ne trouve pas très correct vis-à-vis d'eux et des familles... mais la consigne c'est la consigne!). On leur a dit de s'adresser à l'IEN s'ils étaient mécontents!

C'est qui le naze qui remonte ce genre de trucs à l'IEN?

La remplaçante... Après, c'était pas forcément volontaire. Elle a appelé l'inspection pour demander si elle devait rester alors qu'il n'y avait que très peu d'élèves. C'était une petite jeune un peu perdue, je pense pas qu'elle ait fait ça en pensant à mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées pour financer des postes en plus sans fermer de classes:

Rogner sur la prime des recteurs (et réduire également celles des ien dasen et autres ..)

Piocher dans les fonds gelés... Il parait que le super plan laïcité de la ministre va couter 250 millions d'euros sur 3ans et qu'il va être financer par des fonds gelés jusque la ( confère l'article du café peda qui en parle!)

On peut aussi annuler la reforme des rythmes et redistribuer les 50 donnes par enfant pour augmenter les profs ou autres...

En cherchant je suis sûre qu'on va trouver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse nous "interdire" de signaler aux parents le non-remplacement d'un collègue et de leur dire qu'ils peuvent garder leur enfant chez eux.

vécu il y a moins de 10 ans : 27 élèves par classe en moyenne, 2 instits non remplacée, 2 qui partaient à la piscine; j'ai demandé aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants pour ne pas en avoir plus de 50 chacune, un parent (ou ma directrice, je ne saurai jamais...) a appelé l'IEN pour s'en plaindre. L'IeN m'a appelée pour me sermonner et me dire que si cela se reproduisait, j'aurais un blâme. Nous aurions du annuler la piscine pour répartir les 60 élèves en trop sur 4 classes au lieu de 2, et ainsi n'en avoir "que 40" chacune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été absente non remplacée 2 jours, mais d'après mes collègues, il y avait 2 conseillères pédagogiques présentées dans l'école pour filmer notre "merveilleuse" classe de TPS. Donc 1 enseignante, 1 ASEM, 1 stagiaire et 2 conseillères pédagogiques pour une classe de 15 élèves...

Ben personne n'a eu l'idée de leur demander de prendre une classe ?

Si mais tu n'y penses pas, il fallait filmer les TPS qui faisaient des bulles :sleep:

Le directeur est bien chargé d'organiser l'accueil des élèves dont l'enseignant est absent ? Et bien je crois que j'aurai réparti des élèves quand même dans cette classe, et la première personne à râler aurait été bien reçue, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs absences parmi mes collègues depuis la rentrée de janvier. En fait, il ne s'est pas passé une semaine sans que l'un d'entre eux ne soit arrêté un jour ou un peu plus. Je suis passée au travers, mais je n'en tire pas une gloire. Aucun remplacement n'a été assuré ! Je pense que nous avons le droit (je ne sais pas si le terme est vraiment adapté?) de tomber malade mais sans remplacement, cela finit par user les équipes. Chez nous, l'ambiance s'en ressent et les petits accrochages sont de plus en plus fréquents, nous sommes pourtant une école où les collègues s'entendent très bien !

Ce matin, un collègue est revenu après une journée d'absence avec une ceinture dorsale, légèrement voûté parce qu'il ne voulait pas géner encore le travail des autres !

Nos conditions de travail, qui sont aussi les conditions d'apprentissage de nos élèves sont tombées bien bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai de plus en plus ras-le-bol de nos conditions de travail et du mépris qu'on subit. Comment vais-je tenir encore près de 30 ans??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai de plus en plus ras-le-bol de nos conditions de travail et du mépris qu'on subit. Comment vais-je tenir encore près de 30 ans??????

Dans ces conditions, et a fortiori si elle s'aggravent encore, ça sera le grand souk de manière permanente (collègues épuisés qui doivent s'arrêter sans arrêt, démissions en cascade .....).

C'est ce qu'ils cherchent non?

Les titulaires coûtent trop cher, rien de mieux que de recruter des contractuels qu'on peut virer à tout moment et encore plus sous payés que nous .....

Allez, soyons honnêtes, on va droit sur ce chemin là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Franchement, je réfléchis chaque jour à un changement (radical) d'orientation professionnelle. ça ne va pas le faire de rester dans l'EN dans ces conditions. Mes enfants sont encore jeunes alors je vais essayer de tenir bon mais dès qu'ils auront moins besoin de moi, je fonce. En attendant, je cogite pour que mon projet soit prêt (et dire que je voulais faire instit' depuis mon plus jeune âge, comment ont-ils pu me dégoûter à ce point là?????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai de plus en plus ras-le-bol de nos conditions de travail et du mépris qu'on subit. Comment vais-je tenir encore près de 30 ans??????

Dans ces conditions, et a fortiori si elle s'aggravent encore, ça sera le grand souk de manière permanente (collègues épuisés qui doivent s'arrêter sans arrêt, démissions en cascade .....).

C'est ce qu'ils cherchent non?

Les titulaires coûtent trop cher, rien de mieux que de recruter des contractuels qu'on peut virer à tout moment et encore plus sous payés que nous .....

Allez, soyons honnêtes, on va droit sur ce chemin là.

Ayé, je commence la cascade :) j"ai démissionné et je me sens très très légère !!!!

Une démission bouclée en 2 semaines ! Fini, Basta ! J'attends juste mon papier de radiation.

J'y pensais depuis longtemps avec l'espoir que "l'année prochaine, ce sera mieux" ... mais les conditions de travail se dégradent si vite (violence, manque de moyens, classe de zep surchargée, double-niveau impossible à faire, enfants avec des problèmes psy graves).

Et bien, plus de souci. Pas envie d'y laisser ma santé, et de délaisser ma propre famille.

C'est sûr qu'un salaire en moins, c'est galère mais j'ai retrouvé le sourire :) Et puis, notre salaire est si bas pour les heures travaillées (réunion, anim etc) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Franchement, je réfléchis chaque jour à un changement (radical) d'orientation professionnelle. ça ne va pas le faire de rester dans l'EN dans ces conditions. Mes enfants sont encore jeunes alors je vais essayer de tenir bon mais dès qu'ils auront moins besoin de moi, je fonce. En attendant, je cogite pour que mon projet soit prêt (et dire que je voulais faire instit' depuis mon plus jeune âge, comment ont-ils pu me dégoûter à ce point là?????)

Dégoutée, écœurée, c'est exactement ça.

Je te souhaite de réussir ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...