bidibulle Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 bonjour j'aimerai entrer en contact avec des personnes qui travaillent sur cette méthode. j'aimerai mutualiser notre expérience, enrichir celle-ci. je me questionne sur la gestion de mes deux niveaux. un qui devient autonome dans la lecture. mais qui ne me produit pas une compréhension explicite avec les vrai faux je ne sais pas donnés par la méthode. la gestion de l'autre groupe (besoin d'étayage) est comme celle préconisée depuis le début du gm donc pas de changements là bien qu'une nouveauté serait intéressante... peut être avez-vous tester et modifier des choses... j'ai hâte de vous lire à bientôt Axelle 1
valgb Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Bonjour, Je ne sais pas si tu vas lire ma réponse car j'arrive après la bataille! J'utilise Fabulire depuis sa sortie, c'est donc ma 4e année avec. Je trouve que c'est une bonne méthode mais je me pose régulièrement des questions quant à sa difficulté pour les élèves fragiles. De plus, j'ai beaucoup beaucoup de mal à tout faire dans les temps donc je suis très en retard. Je n'en suis qu'au "grain de riz"/épisode 3. Je précise que j'enseigne dans un milieu dit "favorisé". Cette année, avec les nouveaux rythmes, c'est pire. Je cherche depuis longtemps quelqu'un pour échanger régulièrement à propos de cette méthode. Serais-tu partant(e)? valgb
Tony 15 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je viens d'être nommé en CP et la méthode utilisée (pas le tps de voir pour autre chose) est Fabulire. Je suis un peu perlpexe de devoir commencer avec le son "ou".
Archilecture Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 J'avais écrit une réponse à Tony, il me semble ? Personne ne lui répond et je crois qu'il a besoin d'aide d'urgence, la rentrée est passée !
bidibulle Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 bonsoir je n'ai pas vu ta réponse Archilecture moi j'étais en remplacement et me suis arrêtée au deuxième tome quand je suis partie en mars. j'ai trouvé difficile arrivé en janvier car un écart important c'était creusé entre mes lecteurs et ceux qui étaient encore dans le déchiffrage. j'aurais aimé travailler avec des groupes plus rapidement. je n'ai mis en place ces groupes de niveaux qu'en Janvier peut être aurais-je pu voir les choses avant. mais cette année je suis en multiveau maternelle donc je ne suis plus dedans mais prête à répondre aux questions. le début d'année avec le son des voyelles puis le son ou était extra... bon courage
Archilecture Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je pense qu'il y a eu un bug... ma réponse disait qu'il valait sûrement mieux, au vu de tous les témoignages concernant Fabulire, la mettre de côté et s'appuyer sur une progression raisonnée. Je suggérais d'établir une progression en s'appuyant sur la méthode Borel-Maisonny. Je donnais les liens vers de nombreux blogs, je ne me souviens plus bien, mais il y avait celui de Chat noir : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-gestes-borel-maisonny-a105671778 et celui de Zaubette http://www.zaubette.fr/lecture-cp-c12931851 à partir desquels on peut établir toute une progression sans avoir le support d'un manuel. Ainsi les livres de Fabulire seraient mis de côté pour la fin de l'année, où les histoires pourront être lues en s'appuyant sur les connaissances acquises par les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant