bidibulle Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 bonjour je cherche des personnes qui ont institué la médiation en pleine concience dans leur classe. à quelle fréquence sont-elles arrivées? par jour? par semaine? quelle évolution? d'avance merci sinon je souhaiterai envisager un partage de pratique pour progresser avec mes élèves et vous. au plaisir de vous lire Axelle
philpelpet Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 J'aimerais beaucoup que ces pratiques s'étendent... Mais je me permets de te mettre en garde, car cela ne sera pas toujours bien accueilli par les parents...
bidibulle Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 des collègues commencent à l'utiliser et remarquent le calme s'installer chez les élèves alors pourquoi s'en priver?
philpelpet Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Oui, je suis d'accord et convaincue du bien que cela peut apporter aux enfants. Cela dit, pour avoir connu l'an dernier des soucis dans une école car une collègue proposait des petits temps de "yoga-relaxation" en fin de séance de motricité, je ferais attention aux termes employés. "Méditation en pleine conscience", cela peut faire peur à des parents. Pas à moi, donc je ne me justifie pas, je te fais juste part de mon expérience... On peut plus facilement parler de moments de détente et d'apprentissage de la concentration. Après, cela dépend évidemment des personnes que tu rencontreras.
linette72 Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, je ne sais pas si ça s'appelle comme cela, mais en classe nous faisons des temps de "pause" où on se recentre sur soi et son intérieur. Je ne dis rien aux parents, les enfants aiment beaucoup et surtout ça nous fait du bien!
cecile78 Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 J'attends le livre "calme et attentif comme une grenouille" pour que mes élèves puissent se construire un petit havre de paix intérieur dès qu'ils en ressentent le besoin...je crois beaucoup à la pratique de la méditation! je suis en rep+... je pense que ça ne peut leur faire que du bien (et pas seulement pour les élèves de rep et rep + evidemment!!!!!!!!!!!!) Je laisse les parents à l'écart car à mon avis, le mot "méditation" va lever des ouragans!! le terme 'moment de pause ou de relaxation" est plus approprié pour moi... ;-))
Sawyer Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 J'ai enfin essayé de commencer "calme et attentif comme une grenouille" avec mes ce1 ce2 .. J'ai 2 élèves avec de GROS soucis de comportement et on m'a conseillé ça ....J'ai fait écouter la piste 1 sans en dire plus et ça a super bien marché ! ..... Sauf pour .... mes 2 zozos ... Tous les autres ont joué le jeu (certains se sont même endormis !), mais zozo 1 s'est levée et errait dans la classe quand tous les autres "méditaient" et zozo 2 pouffait, imitait la grenouille, disait des bêtises .... Je ressaie la suite lundi ....
philpelpet Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 J'attends le livre "calme et attentif comme une grenouille" pour que mes élèves puissent se construire un petit havre de paix intérieur dès qu'ils en ressentent le besoin...je crois beaucoup à la pratique de la méditation! je suis en rep+... je pense que ça ne peut leur faire que du bien (et pas seulement pour les élèves de rep et rep + evidemment!!!!!!!!!!!!) Je laisse les parents à l'écart car à mon avis, le mot "méditation" va lever des ouragans!! le terme 'moment de pause ou de relaxation" est plus approprié pour moi... ;-)) Oui, voilà, Cecile78 a exprimé plus clairement ce que je pense!
hamartia Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 J'ai enfin essayé de commencer "calme et attentif comme une grenouille" avec mes ce1 ce2 .. J'ai 2 élèves avec de GROS soucis de comportement et on m'a conseillé ça ....J'ai fait écouter la piste 1 sans en dire plus et ça a super bien marché ! ..... Sauf pour .... mes 2 zozos ... Tous les autres ont joué le jeu (certains se sont même endormis !), mais zozo 1 s'est levée et errait dans la classe quand tous les autres "méditaient" et zozo 2 pouffait, imitait la grenouille, disait des bêtises .... Je ressaie la suite lundi .... as tu recommencé? ces enfants là ont besoin de plus de temps pour se poser mais à la fin c'est eux qui en tirent le plus! qui d'autre a essayé? sous quelles formes?
Cedela Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Je fais remonter car ce sujet m'intéresse. Je viens d'acquérir "Calme et attentif comme une grenouille" et j'aimerais savoir comment vous le pratiquez en classe. J'ai des CP. Merci
Car_a_Mel Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 On l'a commandé collectivement dans l'école, mais je l'ai passé 2 fois pour l'instant (piste 4 la petite grenouille, je n'ai pas tenté les autres qui sont recommandés pour des enfants plus grands) La première il y a eu beaucoup de fous rires, d'enfants qui essaient d'attirer l'attention des autres pour les entrainer dans leur rigolade, la 2e fois, ils ont été plus nombreux à jouer le jeu et beaucoup me l'avaient réclamé (un collègue avait emprunté le cd) entre temps. Je vais essayer de le faire plus régulièrement et une fois qu'ils auront bien compris je leur passerai plutôt de la musique de relaxation car j'ai peur que ce soit ennuyeux à la longue d'écouter toujours le même...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant