Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ma collègue a appris hier soir par SMS (vers 21h, si si) que notre président de syndicat intercommunal démissionne.

On ne nous a pas dit pourquoi mais nous nous en doutons bien : des responsabilités énormes, un boulot d'enfer qui prend un temps plein, des soucis qui s'accumulent, avec des familles parfois extrêmement difficiles à gérer, des maires qui ne font pas d'efforts et qui le laissent se débrouiller tout seul.

Cerise sur le gâteau : un réseau de bus qui bloque souvent à cause des conditions météo, ce qui met tout le monde dans l'embarras (lui, nous, les familles).

Alors nous nous inquiétons, car nous savons que personne ne veut de ce poste : quid de l'avenir de notre RPI ? L'un ou l'une de vous a-t-elle déjà vécu un tel cas de figure ? Il va y avoir plein de dossiers très chauds à gérer pour le futur président, dès lundi (il neige en ce moment et les bus ne vont certainement pas desservir nos écoles donc pas de cantine pour nos élèves).

L'année 2015 s'annonce encore plus mer**que que la précédente et je n'aurais jamais cru cela possible.

Posté(e)

Je suis en RPI, pas de président, chacune mairie gère ses écoles, elles se répartissent ensuite les dépenses, ce sont les adjoints chargés des affaires scolaires les premiers en lien avec les écoles sur les différents sites, les maires aussi => si ton SIVOS est dissout car personne ne veut se poste et bien, ce sont les maires qui géreront (tant mieux, ils se rendront compte du boulot comme ça !)

Posté(e)

Je suis en RPI, pas de président, chacune mairie gère ses écoles, elles se répartissent ensuite les dépenses, ce sont les adjoints chargés des affaires scolaires les premiers en lien avec les écoles sur les différents sites, les maires aussi => si ton SIVOS est dissout car personne ne veut se poste et bien, ce sont les maires qui géreront (tant mieux, ils se rendront compte du boulot comme ça !)

c'est ce qui m'effraie. Nos maires ne veulent pas se mêler de tout ce qui est scolaire. Tout ce qui touche à l'école ne les concerne en rien, et ils "oublient" très vite ce qui s'y rattache. Par exemple, en cas de coupure de courant sur notre secteur, je ne suis jamais avertie. Des travaux sur le toit de l'école (la mairie est à l'étage) ? Je vois débouler deux camions dans ma cour et personne ne me demdande rien. Un deuil qui utilise les locaux des TAP ? On l'apprend au moment où les enfants arrivent sur le site. Un congé maladie d'une dame de service ? C'est simple, les WC des enfants ne seront pas nettoyés pendant une semaine.... Un gros problème électrique dans une classe ? On doit se débrouiller totues seules pour trouver un réparateur. Un néon à changer ? Deux ans d'attente.

Ils sont aimables, pas de soucis, on ne se fait jamais remballer, mais tout ce qui est dit et demandé en CE est rarement respecté.

L'IEN est au courant de tout cela. Elle assiste de temps en temps aux CE, intervient pour recadrer les choses mais rien n'y fait.

Les parents nous mettent tout sur le dos car ne différencient pas vraiment ce qui relève de notre compétence ou pas. Donc si un élève de maternelle se fait tabasser à la cantine par un CM2 juste pour "rigoler", ben.... c'est aussi notre faute. Ou celle des dames de service qui sont elles aussi régulièrement menacées par quelques enfants et qui ne disposent d'aucun moyen de sanctionner ces enfants.

On se sent seules, très seules.

Posté(e)

- Camion dans la cour sur temps scolaire... eux ça craint là, en plus t'es pas avertie - pas de travaux sur temps scolaire !

- c'est toi qui gère d'appeler l'électricien non mais c'est le monde à l'envers... la mairie doit faire vérifier les installations électriques tous les ans (et te communiquer les rapports de conformité), si tu te charges de faire faire des réparations, qu'il y ait un problème après, fais attention que cela ne te retombe pas dessus

- ce qui est demandé en CE Ok mais fais-tu des fiches DUER, remplis-tu le cahier d'hygiène et sécurité => tu vois des docs officiels, pour leur faire un peu peur et qu'ils se remuent - surtout quand il y en a un paquet !

- ménage pas fait (bon pour moi quand c'est qu'1 jour sans remplaçant, je ne dis rien) mais si c'est plusieurs jours, j'avertis les maires, l'inspection et les parents d'élèves

Même si tes mairies ne veulent pas se mêler de ce qui est scolaire, ils ont bien une commission scolaire,un délégué des affaires scolaires ? à quoi leur servent-ils ? Je vois que tu as une classe de GS CP CE1, j'imagine que tu es dans un petit village ? comment ça se passe avec les maires des autres communes du RPI ?

que font tes représentants de parents d'élèves ? il faut les faire intervenir sur les problèmes de sécurité, d'hygiène

Bon courage, j'ai connu un RPI qui fonctionnait comme ça, effectivement on se sent seul contre tous, c'est usant de se battre et de voir que rien ne bouge - de ton côté protège toi en signalant bien des pb de sécurité même si la mairie ne fait rien, toi au moi tu les auras avertis

Posté(e)

- Camion dans la cour sur temps scolaire... eux ça craint là, en plus t'es pas avertie - pas de travaux sur temps scolaire ! je les ai fait dégager.

- c'est toi qui gère d'appeler l'électricien non mais c'est le monde à l'envers... la mairie doit faire vérifier les installations électriques tous les ans (et te communiquer les rapports de conformité), si tu te charges de faire faire des réparations, qu'il y ait un problème après, fais attention que cela ne te retombe pas dessus cela figure à chaque CR de CE. Tout comme le faîtage d'une de nos école qui fuit depuis.... 5 ans !!!!!

- ce qui est demandé en CE Ok mais fais-tu des fiches DUER, remplis-tu le cahier d'hygiène et sécurité => tu vois des docs officiels, pour leur faire un peu peur et qu'ils se remuent - surtout quand il y en a un paquet ! Pas encore eu le temps mais je ne vais pas y couper dans les semaines à venir.

- ménage pas fait (bon pour moi quand c'est qu'1 jour sans remplaçant, je ne dis rien) mais si c'est plusieurs jours, j'avertis les maires, l'inspection et les parents d'élèves c'est ce que je menace de faire et du coup -ô magie- une dame de service devient disponible

Même si tes mairies ne veulent pas se mêler de ce qui est scolaire, ils ont bien une commission scolaire,un délégué des affaires scolaires ? à quoi leur servent-ils ? Je vois que tu as une classe de GS CP CE1, j'imagine que tu es dans un petit village ? comment ça se passe avec les maires des autres communes du RPI ? on a un délégué aux affaires scolaires qui fait ce qu'il peut, il est aussi parent d'élèves et il est vu comme un emmerdeur donc pas écouté par les maires du RPI. Les délégués aux affaires scolaires sur les autres communes du RPI sont inexistants, il y en a même un qui a toujours refusé de scolariser ses enfants dans le public..

que font tes représentants de parents d'élèves ? il faut les faire intervenir sur les problèmes de sécurité, d'hygiène les parents délégués se battent, ils sont vraiment extra, on a beaucoup de chance là dessus. Mais eux aussi ne sont pas entendu. L'un d'eux m'a dit hier matin : "je ne sais pas comment vous faites pour rester polie et ferme en conseil d'école, vu la façon dont vous êtes considérée".

Bon courage, j'ai connu un RPI qui fonctionnait comme ça, effectivement on se sent seul contre tous, c'est usant de se battre et de voir que rien ne bouge - de ton côté protège toi en signalant bien des pb de sécurité même si la mairie ne fait rien, toi au moi tu les auras avertis

Ce qui'l faut comprendre, c'est que pour tous nos élus, nos petites écoles sont importantes, ils veulent les garder mais il ne faut pas que ça leur coûte un sou. Parce que de leur temps, ma brave dame, on ne s'embêtait pas avec tout ça.

C'est justement en essayant de nous couvrir (courriers, courriers et re courriers), de faire travailler les élèves dans des conditions correctes, que nous avons senti que le président du syndicat scolaire était dos au mur.