Aller au contenu

PEFS en plein doute


koyo

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris ce mail pour avoir des conseils des uns et des autres. Je suis PEFS depuis septembre, j'ai 38 ans, vit en couple avec un enfant. Comme beaucoup de PEFS, je vis école, je mange école, je dors école. Comme je l'ai lu dans un magazine, je vis dans une obsession de travail qui me remplie de fierté et est presque devenue une drogue. Mais ça ne me dérange pas, je savais ce qui m'attendait.

Je travaille peu le WE car je ne culpabilise pas de m'occuper de ma fille ou ma maison, je bosse quand elle fait la sieste ou le samedi soir.

Le problème c'est que je suis sur des postes fractionnés à 1h15 de chez moi. Donc vous vous doutez bien que cela réduit considérablement le temps que je peux passer à préparer les cours. Je n'ai pas l'impression d'être une mauvaise enseignante, juste une débutante avec bcp de progrès à faire,.

Or, ce n'est pas suffisant pour les instructeurs qui m'ont mise en alerte. Donc adieu la titularisation à la fin de l'année. Au mieux je serais prolongé dans mon stage l'année prochaine mais si c'est encore pour se retrouver à perpette avec 4 classes différentes, je ne vois pas comment je vais pouvoir améliorer leurs "foutues" fiches de prep.

A coté de ça bien entendu mon couple bat de l'aile, mon compagnon me reprochant de passer trop de temps à préparer mes cours et être toujours dans le "bureau".

J'ai vraiment le sentiment que cette année je vais tout perdre, mon couple, mon métier ; je regrette de m'être lancée dans cette voie malgré un réel plaisir à enseigner et préparer mes cours mais je manque de temps, me lève à 5h30 du mat pour revenir parfois à 19h30 car mes écoles sont loin de mon domicile. Mais ça ma hierarchie s'en moque. Bref dès fois je me dis qu'il aurait mieux valu être caissière chez leclerc.

En même temps je pensais que peut-être aller dans une école privée serait une bonne alternative, moins de contraintes administratives même si pas de garantie au niveau de l'emploi. je ne connais pas les modalités de recrutement de ces écoles.

Je ne sais plus, je n'ai pas envie d'abandonner ce métier mais je ne veux pas tout détruire autour de moi ; sachant que si ma famille éclate, je n'aurai évidemment plus de motivation pour l'enseignement.

Donc j'attends vos conseils.

merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensait ton mari de ton choix de te lancer dans ce métier? Etait-il pour?

C'est difficile pour un non-enseignant de ce rendre compte de la réalité de notre métier, de l'engagement qu'il nécessite. S'il t'a soutenu dans ton choix, c'est déjà bien et y'a des chances qu'il continue à te soutenir. S'il a envie, comme toi , que ca marche, il faut qu'il se mette à contribution. Donc faut aussi voir avec lui ce qu'il veut. S'il préfère une femme caissiere qui sera également fatiguée , peut etre aigrie , non épanouie , avec un faible salaire mais qui est là le soir ( quoiqu'il y a des supermarché qui ferment tard le samedi soir) ou une femme qui va certes galérer quelques années, submergée par les prep mais heureuse de son métier et ramenant à la maison un meilleur salaire.

Pour le privé c'est un concours aussi ( identique) et je pense que la charge de travail est la même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Koyo ,

Tout d'abord bravo d'être venue te livrer sur le site , au moins ça te fais du bien de partager tes doutes et ton desarroi et évidemment te sentir moins seule .

Je suis PES aussi mais à temps plein (ancienne version du concours) : je te rejoins sur la charge énorme que représente ce travail ! Mais il faut absolument que tu apprennes à prendre du recul ! Tes tuteurs ne peuvent pas exiger une fiche de prep pour la moindre séance : c'est juste impossible !

Moi j'en fais quelques unes : plus des fiches de séquences que des fiches de preps d'ailleurs et pour le reste : guide du maître et fiches de preps clé en main trouvées sur le net (de préférence sur des sites institutionnels) .

Après ça : un cahier journal détaillé (le mien c'est un semainier sur feuille A3 qui ne plaît pas à une de mes tutrices mais ça m'est égal.... Il n'est même pas obligatoire en plus...)

Protège toi ! Pense à ton couple et ta famille , il y a une vie en dehors de l'école même pour les stagiaires !

Dernier conseil : syndicalise-toi , en cas de soucis tu auras un appui de la part des syndicats .

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme on te l'a déjà dit, il faut se préserver. Toute cette "paperasse" inutile n'est pas faite pour t'aider mais pour justifier l'emploi de tes formateurs.

Bien sûr, une classe ça se prépare, mais on n'a pas besoin de tout ce que l'on te demande.

Ton problème est que tu n'es pas titulaire.

En même temps, l'Education Nationale, l'Ecole de la République est en perdition...Ce n'est pas la soi-disante "refondation" qui va redorer le blason d'une institution qui bat de l'aile..

En 2012, création d'une trentaine d'écoles hors contrat; 2013 : une quarantaine, 2014: plus de 50...

Instit, puis PE depuis plus de 25 ans, je considère toujours mon métier comme une vocation. Mais je ne peux plus l'exercer correctement dans ce cadre de l'école publique.

Et pourtant, j'ai toujours défendu le service public !

L'aveuglement criminel des différents gouvernements successifs est inimaginable !

Si tu aimes ce métier, accroche-toi, préserve-toi, et sache que l'E.N n'est pas la seule solution.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Pour répondre à maethina je suis aussi à temps plein, ancienne version du concours, donc les 4 jours de la semaine dans 4 écoles différentes + 1 mercredi sur 4....

Il est vrai que sur le net on trouve de tout mais surtout j'ai l'impression n'importe quoi...puisquu'à chaque fois que je sors une fiche de prep inspirée (et non pas recopiée) du net ça ne marche pas avec mes formateurs. On me reproche de ne pas assez faire de différenciation alors que j'ai plus de 100 élèves à gérer dans la semaine !

Je me suis rapidement syndiquée.

Je me suis lancée dans le concours après un burn-out, toute seule, puis j'ai tout réussi du premier coup mais me suis retrouvée dans les profondeurs du classement lors des oraux, d'où un poste à perpette.

Je reste extrêmement fière de mon parcours mais j'ai l'impression que mon compagnon s'en moque totalement. Je voudrais qu'il m'encourage, qu'il soit fière de moi; Finalement ce qu'il préférerait c'est que je sois femme de ménage.

Je sais que je dois me préserver et préserver ma famille aussi mais je me sens en pleine détresse, comme si j'arrivais à un carrefour de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu parlais de PEFS, je pensais que tu étais issue du concours rénové .

C'est clair que tu n'as pas "hérité" du poste le plus facile pour démarrer ta carrière : du fractionné et à perpète les oies en plus… je compatis ! et tes tutrices devraient compatir aussi au lieu de te chercher des poux à cause de ces fichues fiches de preps !!! grrr…. ça me met un peu hors de moi tout ça. D'autant que je connais pas mal de PES, jeunes et moins jeunes qui galèrent à cause de personnes hautaines et malveillantes qui les suivent alors que c'est tout le contraire qu'on attend d'elles, déjà que la formation est ridiculement inexistante, et en plus il faudrait ré-inventer l'eau chaude et le fil à couper le beurre tous les matins en se levant…. bref, parenthèse refermée…..

Je suis plus âgée que toi, et aussi en reconversion. Je ne sais pas si c'est dû à mon caractère ou au fait que mes deux tutrices sont plutôt "bienveillantes" (mot à la mode dans l'EN :smile: ) mais pour l'instant elles me fichent une paix royale. J'abonde dans leur sens lorsque le conseil prodigué est réellement constructif/utile/pratique (rayer la mention inutile) et je n'abonde pas lorsque les demandes me semblent disproportionnées/inutiles/démesurément chronophages/ tout en mettant en avant mes arguments : courtoisement mais fermement.

Je leur ai expliqué que mes fiches de preps ne pourraient en aucun cas égaler la qualité d'un guide du maitre (je ne suis ni écrivain ni éditeur) et que de ce fait, je ne vois pas l'utilité de recopier le guide pédagogique pour : 1) perdre mon temps 2) gaspiller du papier et de l'encre.

Comme je te l'ai dit plus haut mon cahier journal ne plait pas : bah tant pis, moi il me plait ! J'aime bien prendre un air faussement naïf pour poser des questions du genre "Ah oui, mon cahier journal n'est pas réglementaire ? j'aimerais beaucoup que vous me donniez le texte qui stipule la trame à respecter pour qu'il le soit, car je tiens à être dans les clous…. " évidemment comme ce texte n'existe pas : gros blanc de la part du tuteur et depuis plus de réflexions sur mon cahier journal :devil:

Je ne sais pas quel niveau tu as mais je te liste les outils que j'utilise et que je ne remanie pas :

- en anglais si tu as des cycles 3 : fiches de séances du site "EDUCREUSE" : clé en main !

- en Sciences : site de l'IA 47 : très belles fiches de preps clé en main également

- littérature : site de Mélimelune

Ce que je remanie :

- En histoire : je fais un mix entre fiches de preps perso à partir d'histoire à revivre de chez Accès et Lutin Bazar

- Geo : preps perso à partir de Geographie à Vivre de chez Accès

- Français EDL car j'utilise "réussir en grammaire au CE2" de chez Retz

Guide du maitre sans fiches de preps :

- Cap maths : guide très complet ! à côté mes fiches de preps feraient pale figure !

Arts visuels/sport/poésie/ : pas de fiches de preps !

Pour ce qui est de ton compagnon : il est peut-être dans l'incompréhension quant au temps que tu passes à préparer la classe et se sent peut-être un peu délaissé quelque part…. le mien a un peu de mal aussi, mais il me soutient malgré tout dans ma démarche. Il faut que vous ayez une franche conversation et ne pas laisser ton couple partir à la dérive.

Je te souhaite plein de courage ! prends du recul …. je sais c'est facile à dire… mais ça n'est qu'un boulot ! pas un sacerdoce !

Si tu veux : tu peux m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maethina pour toutes ces explications.

Pour ne rien arranger j'avais oublié de dire que toutes mes classes sont en double niveau voire double cycle. (du CE1 au CM2)

Merci pour les sites où je peux trouver des choses clé en main. Ce qu'on me reproche surtout c'est de ne pas faire assez de différenciation. Enfin en même temps faudrait que je connaisse parfaitement le niveau d'une centaine d'élèves et pas 25....J'ai aussi bcp de mal à m'auto-analyser ou à dire pourquoi je fais çi, pourquoi je fais ça, dans quel sens....

J'ai pas l'impression que mon compagnon me soutienne tant que ça. Je ne lui ai pas encore dit que je ne serais pas titularisée mais je suis sûre qu'il va dire style, "c'est bien fait, tu fais toujours les choses à moitié de toute façon, à la maison c'est pareil....". Bonjour l'ambiance.

Mes tutrices comprennent la situation mais me disent qu'elles ne peuvent intervenir "que" sur le plan pédagogique et pas sur le plan personnel ; ça elle ne doivent pas en tenir compte (je suppose qu'elles ont des ordres).

Je vais avoir un rdv avec l'inspectrice d'académie à laquelle je vais exposer tous mes soucis quitte à la menacer de démissionner. De toute façon j'ai perdu ma motivation ; il n'y a guère que mes élèves qui me permette de rester debout pour le moment et me font garder le sourire.

J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe. J'arrive pourtant à prendre du recul, enfin j'y arrivais, mais là j'ai trop le blues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maethina pour toutes ces explications.

Pour ne rien arranger j'avais oublié de dire que toutes mes classes sont en double niveau voire double cycle. (du CE1 au CM2)

Merci pour les sites où je peux trouver des choses clé en main. Ce qu'on me reproche surtout c'est de ne pas faire assez de différenciation. Enfin en même temps faudrait que je connaisse parfaitement le niveau d'une centaine d'élèves et pas 25....J'ai aussi bcp de mal à m'auto-analyser ou à dire pourquoi je fais çi, pourquoi je fais ça, dans quel sens....

J'ai pas l'impression que mon compagnon me soutienne tant que ça. Je ne lui ai pas encore dit que je ne serais pas titularisée mais je suis sûre qu'il va dire style, "c'est bien fait, tu fais toujours les choses à moitié de toute façon, à la maison c'est pareil....". Bonjour l'ambiance.

Mes tutrices comprennent la situation mais me disent qu'elles ne peuvent intervenir "que" sur le plan pédagogique et pas sur le plan personnel ; ça elle ne doivent pas en tenir compte (je suppose qu'elles ont des ordres).

Je vais avoir un rdv avec l'inspectrice d'académie à laquelle je vais exposer tous mes soucis quitte à la menacer de démissionner. De toute façon j'ai perdu ma motivation ; il n'y a guère que mes élèves qui me permette de rester debout pour le moment et me font garder le sourire.

J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe. J'arrive pourtant à prendre du recul, enfin j'y arrivais, mais là j'ai trop le blues.

Oh....là !!! Pourquoi dis-tu que tu ne seras pas titularisee ? L'année n'est pas finie !

"Ce qui nous empêche de réaliser nos projets, ce n'est pas ce que nous sommes, mais c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas." Paul-Emile VICTOR.

L'un des plus absurdes paradoxes de votre formation c'est qu'elle ne vous permet pas de connaître,comparer et choisir la, ou les pédagogies que vous aimeriez exercer.

Je ne peux pas combler ce vide en quelques lignes.

Mais Je peux te proposer un "modèle".La pédagogie explicite.Tu y trouveras des réponses aux questions que tu te poses (pourquoi je fais ci, pourquoi je fais ça...) et qui prouvent ton implication.

Je n'aime pas pratiquer ainsi, je fais ici du prosélytisme alors que je souhaite que chacun puisse choisir,en toute conscience.

Mais c'est une urgence..

Cherche sur Internet notre site,la pédagogie explicite, l'appex.

Accroche-toi.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable qu'on pointe du doigt le fait que tu ne fasses pas assez de différenciation !!! des élèves que tu ne vois qu'une journée par semaine, comment les connaitre sur le bout des doigts ? Est-ce qu'au moins tes tutrices t'on donné des pistes concrètes pour la différenciation ? du genre : supports, nombre d'exos etc…. ?

Quand tu dis que tu vas avoir un RDV avec l'inspectrice d'académie, tu veux certainement dire l'inspectrice de circonscription ? c'est ça ?

C'est plutôt une bonne chose : elle aura certainement un regard un peu différent. Je te déconseille d'y aller seule : mais d'autres plus aguerris ici pourraient te donner des conseils. Il me semble qu'y aller avec un délégué syndical me parait plutôt une bonne chose.

Prépare bien cet entretien : liste tout ce que tu fais de positif dans tes classes : progressions, affichages, aides et remédiations, progrès des élèves etc…. ne dévalorise pas ton travail !! surtout pas ! Après tout tu fais de ton mieux et c'est ce que tu dois mettre en avant. Montre lui ta motivation mais évite les menaces du genre je vais démissionner, ça risque de l'agacer plutôt qu'autre chose. Ne critique pas non plus tes tutrices ouvertement mais tu peux mentionner le fait que tu as progressé en tel ou tel domaine : c'est le progrès qui compte.

N'hésite pas non plus à parler de tes conditions de travail : très difficiles pour une débutante mais sans lui montrer que tu baisses les bras. Fais ton auto-critique : tes points forts, tes points à améliorer. Montre-toi battante mais pas arrogante.

Une question : comment es-tu certaine que tu ne seras pas titularisée ? Nous ne sommes qu'en janvier après tout… ce sont tes tutrices qui te tiennent ce genre de discours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit que l'EN est une machine à broyer... Quand ceux qui sont censés nous aider nous enfonce...

Franchement, tu débutes, tu n'es pas armée, tu découvres tout (normal), tu ne vois chaque classe qu'une fois par semaine, tu as des doubles niveaux en plus, et il faudrait que tu sois au taquet sur la différenciation ? Mais même avec une classe à soi simple niveau, il n'est pas toujours aisé de différencier !! Tu fais ce que tu peux, et c'est déjà pas mal !

Préserve-toi. Les guides du maitre sont là pour ça (rappeler au besoin que ça a été rédigé par des inspecteurs et CPC et que donc, tu peux avoir toute confiance sur la qualité de ce qui est proposé :sleeping: ). Quant à ce qu'on trouve sur internet : c'est très bien ! Il s'agit juste de faire le tri dans ce que tu y vois pour pouvoir t'approprier au mieux les séquences proposées. Quand on débute, on ne va pas réinventer l'eau chaude. Et s'appuyer sur du tout fait, ça permet de mettre en confiance et de pouvoir ainsi se dégager du temps (et l'esprit) pour créer ses propres séquences, ses propres projets si l'envie nous en prend.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à attendre de la hiérarchie bien souvent (et c'est malheureux à dire et à constater).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux uns et aux autres, c'est ma PEMF qui m'a dit que la mise en alerte signifiait une non-titularisation. Au mieux ce sera une nouvelle année de stage si l'inspecteur d'académie qui viendra me rendre visite juge que :"oui toi tu seras enseignante ". Sinon retour au pole emploi.

Mon rdv est bien avec l'inspectrice adjointe d'académie, c'est obligatoire quand on est mis en alerte apparemment et je ne peux qu'y aller seule mais je commence déjà à préparer le sujet....

Merci pour tous vos conseils...

Ma mère m'envoyé un doc sur la procédure de mise en alerte :

"Elle est déclenchée par le tuteur et/ou le chef d’établissement qui estiment qu’il y a des problèmes avec le stagiaire liés à la sécurité des élèves, une posture de fonctionnaire défaillante qui perdure, des problèmes récurrents de gestion de classe, une conduite d’évitement ne permettant pas l’échange professionnel entre tuteur et stagiaire. "

En aucun cas je ne connais ça dans mes classes alors je suis encore plus écoeurée ! Cherche t-on à me mettre à la porte ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que ta tutrice t'a proposé quelque chose pour améliorer ta pratique ?

La mienne m'a signalée comme étant en difficulté à peine 3 semaines après la rentrée, juste après sa première visite (à l'occasion de laquelle, elle m'a littéralement incendiée). Elle est revenue la semaine suivante et a constaté que j'avais fait des efforts et des progrès (en une semaine, je suis perplexe) et elle s'est presque excusée mais c'était trop tard, elle avait déjà fait part de ses "inquiétudes" à mon sujet aux responsables du pôle formation de la circonscription.

On m'a proposé un parcours renforcé c'est-à-dire un stage de pratique accompagnée dans une autre classe pour une semaine. Ne pouvant pas me rendre dans la classe de ma tutrice, je l'ai fait dans la classe d'une PEMF pas loin de chez moi. Même si j'ai pris cette mesure pour une "punition", j'ai beaucoup appris lors de cette semaine et la PEMF qui m'a accueillie s'est montrée satisfaite de mon travail. J'ai pu travailler sur la rédaction de fiches de prép, on a revu ensemble mon emploi du temps pour faciliter mon travail et elle m'a montré des exemples de cahier journal. J'ai également pris en mains sa classe sur quelques séances (certaines que j'ai du préparer seule, d'autres avec son aide). De plus, cette semaine-là elle a rencontré l'IEN et ils ont eu l'occasion de parler de moi.

Par rapport au doc que ta mère t'a envoyé, ma tutrice avait effectivement rempli un tableau présentant les difficultés qu'elle avait remarquées (il me semble qu'il y avait 5 domaines et pas 4, je chercherai). En fait, dans les domaines 3 et 4 (gestion de classe et pédagogie en gros) elle avait signalé le manque d’organisation dans les séances, l'absence de fiches de prép et un cahier journal incomplet. Elle m'a aussi gentiment précisé qu'elle aurait pu mettre ces items dans la posture de fonctionnaire défaillante mais que c'était mal vu par les IEN... Tout ça pour dire que ces domaines qui semblent alarmistes peuvent en fait représenter des difficultés plus banales.

Un peu plus tard, dans le cadre de mon parcours renforcé, l'IEN est venu visiter ma classe. Après la séance, il m'a bien précisé que ce n'était pas une visite évaluative mais une visite conseil. Il a apprécié la séance que j'ai présenté avec les élèves. Il m'a bien rappelé que j'avais une classe difficile et que donc forcément ça tournait pas aussi bien que dans celle de la PEMF. Que j'avais pris des risques sur certains points mais que je tenais bien ma classe. Il a vérifié que je tenais mon cahier journal et a regardé la fiche de prép de ma séance de classe et a constaté que j'avais modifié mon fonctionnement. Il m'a encouragé à poursuivre ce que j'avais entrepris à ce niveau (le cahier journal bien tenu et les fiches de prép régulières). Et pour finir il m'a dit que je pouvais être rassurée sur ma pratique, qu'il se faisait pas de soucis. Il m'a aussi précisé qu'il y avait beaucoup de PES signalés comme en difficulté cette année...

Je dois avouer que je vois pas l'intérêt d'enclencher une procédure de mise en alerte si c'est pour ne pas aider le PES à progresser. Et je ne vois pas non plus pourquoi s'embêter à enclencher une telle procédure si c'est pour le mettre à la porte à la fin de l'année :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...