Aller au contenu

PEFS en plein doute


koyo

Messages recommandés

Bonjour enehel,

Oui moi aussi j'ai fait une semaine renforcée en pratique accompagnée avec ma PEMF exactement comme toi sauf que j'avais encore plus de route que d'habitude (3H par jour) + la semaine de mes écoles à voir avec ma remplacante + les bulletins (une centaine à remplir bien sûr) et par dessus le marché des fiches de prep au cordeau pour ma "nouvelle" classe. Bref cette semaine m'a demandé un supplément d'adaptabilité qui m'a fait "complètement "craquée. Ce que ma PEMF a compris, sans pour autant pouvoir le prendre en compte dans son rapport. A postériori bien sûr cette semaine a été formidable et m'a permis énormément de progresser.

Le problème est toujours le même : je sais ce que je dois faire mais je ne trouve pas le temps de le faire et ça ce n'est pas un supplément de formation qui me l'apprendra. Les jours ne sont pas à rallonge ; quand je rentre à 19h30 le soir, fille + popotte + fatigue il faudrait encore que je travaille jusqu'à minuit ???

Je suis bien consciente de mes lacunes, essaie m'améliorer des petites choses de semaines en semaines mais je ne peux pas tout révolutionner en qq mois. Au fil des visites j'ai déjà améliorer bcp mes "documents" mais pas encore suffisamment selon mes formateurs.

Faire une année supplémentaire ne me dérange pas mais au moins qu'on me rapatrie dans mon département près de mon domicile ou alors avec une seule classe à l'année car sinon ce sera bis répétita.

Souvent ils me disent que telle ou telle séance pourrait être améliorer par des petits trucs tout simple. Le problème c'est que j'ai la tête tellement encombrée que ces trucs je ne les trouvent pas, ils ne me viennent pas spontanément. Et mon esprit n'est pas prêt de se libérer. Bref je suis consciente de ne pas faire des séances 3 étoiles mais je fais de mon mieux.

Mon découragement reste important et j'espère que ce n'est qu'une mauvaise période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koyo,

Je me permets de te répondre plutôt sur le plan "perso", vu que les autres membres ont d'avantage répondu sur le plan "boulot". (Et soit dit en passant je suis absolument d'accord avec eux.)

Pour être honnête, je suis un peu choquée de l'attitude de ton compagnon. Qu'il ne comprenne pas que tu doives bosser autant, c'est une chose. Mais la manière dont il a l'air de te considérer (ou plutôt de ne pas te considérer), c'est autre chose.

Je reste extrêmement fière de mon parcours mais j'ai l'impression que mon compagnon s'en moque totalement. Je voudrais qu'il m'encourage, qu'il soit fier de moi; Finalement ce qu'il préférerait c'est que je sois femme de ménage.

Je sais que je dois me préserver et préserver ma famille aussi mais je me sens en pleine détresse, comme si j'arrivais à un carrefour de ma vie.

:(

J'ai pas l'impression que mon compagnon me soutienne tant que ça. Je ne lui ai pas encore dit que je ne serais pas titularisée mais je suis sûre qu'il va dire style, "c'est bien fait, tu fais toujours les choses à moitié de toute façon, à la maison c'est pareil....". Bonjour l'ambiance.

:(

Tu dis avoir l’impression d'arriver à un carrefour de ta vie et je pense que ce n'est pas seulement lié au boulot mais aussi et surtout au comportement de ton compagnon. Que tu deviennes PES n'a fait que révéler à mon sens, un problème de couple qui couvait déjà, non?

Ton compagnon n'a pas l'air de quelqu'un sur qui tu peux compter, au contraire on dirait à travers tes propos, qu'il cherche à te dévaloriser.

Alors forcément, si ça s'ajoute aux critiques des formateurs, je comprends que ça te mine. :wub: Mais ne lâche pas surtout, rien que pour lui prouver que tu peux réussir.

J'espère que tu ne trouveras pas mon intervention déplacée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Gribouillette,

Non je ne trouve pas ton intervention déplacée, au contraire j'attendais d'avoir aussi des conseils de ce coté là.

Effectivement mon compagnon n'est pas quelqu'un sur qui je peux compter, je m'en rends compte d'années en années. Pourtant il a fait une dépression il y a quelques années et j'ai tout fait pour le sortir de là, j'ai encaissé les coups aussi. Il y a 3 ans j'ai fait un burn-out et le jour où il m'a vue pleurer dans la cuisine il m'a dit : le burn-out c'est de ta faute, je suis d'accord avec ton patron, à la maison aussi tu fais les choses à moitié et tu n'écoutes rien....bref. Ce jour là si je n'avais pas eu ma fille, je serais partie.

Aujourd'hui rebelotte. Bcp de PEFS ont des problèmes de couple....le notre effectivement aujourd'hui n'est qu'un révélateur de choses qui couvent depuis longtemps. Non seulement il ne crois pas en moi mais je pense qu'il n'a jamais cru en "nous" tout simplement.

Je ne pense pas qu'il cherche à me dévaloriser mais il vit dans son petit monde de bisounours où le couple est toujours d'accord sur tout. La moindre dispute est motif de rupture pour lui. Il ne veut pas s'engager alors qu'un PACS me permettrait de revenir rapidement près de chez nous, il le sait. Au lieu de ça il préfère que je fasse 2h30 de route par jour.

Le problème (qui n'en est pas un....) c'est ma fille, enfin notre fille. Et c'est à elle que je pense tous les jours et c'est pour elle que je me bats.

Donc oui le carrefour il est aussi du coté privé mais je n'aurai pas le courage de prendre la décision de partir. Par contre si c'est lui qui prend cette décision je l'accepterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (qui n'en est pas un....) c'est ma fille, enfin notre fille. Et c'est à elle que je pense tous les jours et c'est pour elle que je me bats.

Donc oui le carrefour il est aussi du coté privé mais je n'aurai pas le courage de prendre la décision de partir. Par contre si c'est lui qui prend cette décision je l'accepterais.

Toutes proportions gardées, ta situation me fait beaucoup penser à celle qu'a vécu ma mère...

Après des années à rester à la maison à faire la bobonne, elle a voulu être indépendance, a repris une formation, mon père ne l'a jamais soutenue, jamais déchargée à la maison, elle s'est dépatouillée toute seule, il ne croyait pas en elle et l'enfonçait plutôt qu'autre chose. Au final, elle a réussi (et je suis très fière d'elle) mais a tellement évolué que ça ne pouvait plus coller avec les idées très rétrogrades de mon père (la femme à la maison, etc...) et ils ont divorcé.

J'étais beaucoup plus âgée que ta fille, mais je l'ai très bien vécu, car l'ambiance était devenue invivable.

Ta fille ressent sans doute vos problèmes de couple, peut-être qu'elle ne serait pas plus malheureuse si vous vous sépariez. :idontno:

Et surtout, tu dois aussi penser à toi. Ton compagnon te rend-t-il heureuse? Je n'en ai pas l'impression... :(

Je ne veux pas te pousser dans un sens ou dans l'autre, et puis ce n'est peut-être pas le bon moment. Mais ce que je veux dire c'est qu'à l'heure actuelle, ta priorité, ça doit être ta fille (bien sûr) mais aussi de réussir ce concours, même si ce n'est pas facile. Tu es à la croisée des chemins, et pour moi le chemin que tu dois privilégier pour l'instant, c'est celui du boulot, car c'est ce qui assurera ta stabilité future. Contrairement à ton couple, au vu de ce que tu décris.

Donc vas-y à fond pour réussir ton année, et qu'importe ce qu'en dit ton compagnon... :wub: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage est bouleversant, car on sent que tu l'aimes, ce métier, et au lieu de t'encourager, on t'enfonce. Mais comme on s'en fiche des prép!

C'était bien il y a 20 ans car on n'avait pas grand chose comme outils, mais maintenant, on a des guides et des méthodes, des manuels merveilleux!

Comme j'ai envie de te suivre dans tes missions et te montrer comment on peut moins travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage est bouleversant, car on sent que tu l'aimes, ce métier, et au lieu de t'encourager, on t'enfonce. Mais comme on s'en fiche des prép!

C'était bien il y a 20 ans car on n'avait pas grand chose comme outils, mais maintenant, on a des guides et des méthodes, des manuels merveilleux!

Comme j'ai envie de te suivre dans tes missions et te montrer comment on peut moins travailler!

Tout à fait d'accord.

Enfin, pour un vrai accompagnement, je laisse Katarina faire, moi je suis trop jeune dans le métier :lol::tongue:

Mais pour le reste... Qu'est-ce qu'on s'en fout des fiches de prep au carré !!! Franchement, c'est un outil éventuel pour nous, pas pour les beaux yeux de l'administration !

Franchement, je l'ai déjà dit ailleurs mais je le redis, je remercie le maitre-formateur qui m'a suivie l'année dernière pour sa confiance. Il m'a laissée faire comme j'en avais envie, ne m'a pas déglinguée parce que je n'avais pas une fiche de prep nickel chrome façon iufm (voire même une fois, il est venu, je n'avais pas de fiche de prep à lui présenter... et ben pas grave !). Il a regardé ma manière d'enseigner, ma manière d'être avec les élèves, m'a complimentée, m'a apporté des conseils pour faire encore mieux. Bref, il a été au top ! Oui, même quand je lui ai fait faux bond lors de la 1ère visite évaluative car malade. Oui, même lorsque dès sa toute première venue, je lui ai dit cash que j'étais allergique aux fiches de prep façon iufm (mais que s'il y tenait, je pourrais le faire mais alors juste pour les leçons qu'il verra et c'est tout).

Bref, une perle qui ne devrait pas être une exception mais la règle.

Les fiches de prep, si tu en as besoin dans certains cas (ça arrive quand même), à mon sens, il ne faut y mettre que ce qui te sera réellement utile (le BO, le socle, la date, l'heure, le minutage, le matériel etc etc... c'est pas toujours - loin de là - nécessaire). Enfin, j'ose espérer que ta tutrice ne te demande pas plus de 2 fiches de prep par jour ? Et quand elle vient, elle décompte et vérifie que tu as bien ton lot de fiches ou pas ? (nan parce que sinon, quand elle n'est pas là, tu ne t'embêtes pas hein).

Pour ton mari, il n'est pas aidant... ça ne doit pas être facile de tout concilier, sauf qu'à force tu risques de couler :unsure:

Courage, courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'impossible nul n'est tenu Koyo ! Tu vis une année difficile : Poste fragmenté/loin de chez toi/ multi-niveaux/compagnon peu aidant…. bref tous les ingrédients pour être en état de stress et de fatigue maxi-plus ! ajouté à ça des tutrices qui chipotent sur des screugneugneu de fiches de preps à la noix… pas facile.

Pour tes soucis de couple, il semblerait comme tu le dis toi-même qu'ils étaient déjà sous-jacents avant ta reconversion et à l'aube de la quarantaine souvent on ouvre les yeux et on se dit que peut-être la moitié de sa vie est derrière soit et ce qu'on acceptait de l'autre avant, nous devient tout à coup insupportable ! Garde la motivation qui t'anime pour ce métier, rationalise au maximum tes objectifs d'apprentissages pour tes élèves : ne te lance pas dans des trucs compliqués et chronophages genre projets ou autres. Il faut que tu te préserves et que tu trouves la force de faire admettre à tes tutrices que la fiche de prep aussi parfaite soit-elle ne remplacera jamais une enseignante reposée et disponible pour ses élèves. ça se saurait sinon :heat:

Quelqu'un a dit plus haut de t'appuyer sur une pédagogie explicite et franchement ça me parle aussi beaucoup ! quand on voit les situations recherche alambiquées de certains manuels plus susceptibles de noyer les élèves que de les faire avancer… bah je me dis que pour certaines notions dire aux enfants : "regardez comment je fais et pourquoi je le fais, ensuite vous allez vous entrainer à faire pareil et vous saurez aussi bien le faire que moi…. " est à la fois extrêmement gratifiant pour l'élève et économe en temps !

J'espère que tu auras toute l'aide que tu es en droit d'attendre de l'Inspectrice qui te recevra en entretien ! :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'impossible nul n'est tenu Koyo ! Tu vis une année difficile : Poste fragmenté/loin de chez toi/ multi-niveaux/compagnon peu aidant…. bref tous les ingrédients pour être en état de stress et de fatigue maxi-plus ! ajouté à ça des tutrices qui chipotent sur des screugneugneu de fiches de preps à la noix… pas facile.

Pour tes soucis de couple, il semblerait comme tu le dis toi-même qu'ils étaient déjà sous-jacents avant ta reconversion et à l'aube de la quarantaine souvent on ouvre les yeux et on se dit que peut-être la moitié de sa vie est derrière soit et ce qu'on acceptait de l'autre avant, nous devient tout à coup insupportable ! Garde la motivation qui t'anime pour ce métier, rationalise au maximum tes objectifs d'apprentissages pour tes élèves : ne te lance pas dans des trucs compliqués et chronophages genre projets ou autres. Il faut que tu te préserves et que tu trouves la force de faire admettre à tes tutrices que la fiche de prep aussi parfaite soit-elle ne remplacera jamais une enseignante reposée et disponible pour ses élèves. ça se saurait sinon :heat:

Quelqu'un a dit plus haut de t'appuyer sur une pédagogie explicite et franchement ça me parle aussi beaucoup ! quand on voit les situations recherche alambiquées de certains manuels plus susceptibles de noyer les élèves que de les faire avancer… bah je me dis que pour certaines notions dire aux enfants : "regardez comment je fais et pourquoi je le fais, ensuite vous allez vous entrainer à faire pareil et vous saurez aussi bien le faire que moi…. " est à la fois extrêmement gratifiant pour l'élève et économe en temps !

J'espère que tu auras toute l'aide que tu es en droit d'attendre de l'Inspectrice qui te recevra en entretien ! :clover::clover:

Oui ! Et faire et refaire avec eux à foison, au tableau, à l'ardoise etc. Tant qu'ils ne comprennent pas, ça peut les rassurer de voir que tu ne les lâches pas. Quand ils commencent à comprendre, c'est un bonheur pour eux comme pour nous. Et quand ils ont compris, ça les éclate et en redemande ! (les opérations, la conjugaison, tout ce genre de truc, ça marche très bien comme ça)

Pour les homophones, j'avais fait simple : 2 phrases au tableau à compléter (a/à - on/ont - et/est ...). On explique ensuite pourquoi on a écrit de telle manière. On donne l'astuce pour s'en souvenir et on en refait plein comme ça, en réexpliquant à chaque fois (enfin, les élèves réexpliquent). Simple et efficace. Et niveau préparation, c'est plus que light donc parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'impossible nul n'est tenu Koyo ! Tu vis une année difficile : Poste fragmenté/loin de chez toi/ multi-niveaux/compagnon peu aidant…. bref tous les ingrédients pour être en état de stress et de fatigue maxi-plus ! ajouté à ça des tutrices qui chipotent sur des screugneugneu de fiches de preps à la noix… pas facile.

Pour tes soucis de couple, il semblerait comme tu le dis toi-même qu'ils étaient déjà sous-jacents avant ta reconversion et à l'aube de la quarantaine souvent on ouvre les yeux et on se dit que peut-être la moitié de sa vie est derrière soit et ce qu'on acceptait de l'autre avant, nous devient tout à coup insupportable ! Garde la motivation qui t'anime pour ce métier, rationalise au maximum tes objectifs d'apprentissages pour tes élèves : ne te lance pas dans des trucs compliqués et chronophages genre projets ou autres. Il faut que tu te préserves et que tu trouves la force de faire admettre à tes tutrices que la fiche de prep aussi parfaite soit-elle ne remplacera jamais une enseignante reposée et disponible pour ses élèves. ça se saurait sinon :heat:

Quelqu'un a dit plus haut de t'appuyer sur une pédagogie explicite et franchement ça me parle aussi beaucoup ! quand on voit les situations recherche alambiquées de certains manuels plus susceptibles de noyer les élèves que de les faire avancer… bah je me dis que pour certaines notions dire aux enfants : "regardez comment je fais et pourquoi je le fais, ensuite vous allez vous entrainer à faire pareil et vous saurez aussi bien le faire que moi…. " est à la fois extrêmement gratifiant pour l'élève et économe en temps !

J'espère que tu auras toute l'aide que tu es en droit d'attendre de l'Inspectrice qui te recevra en entretien ! :clover::clover:

Oui ! Et faire et refaire avec eux à foison, au tableau, à l'ardoise etc. Tant qu'ils ne comprennent pas, ça peut les rassurer de voir que tu ne les lâches pas. Quand ils commencent à comprendre, c'est un bonheur pour eux comme pour nous. Et quand ils ont compris, ça les éclate et en redemande ! (les opérations, la conjugaison, tout ce genre de truc, ça marche très bien comme ça)

Pour les homophones, j'avais fait simple : 2 phrases au tableau à compléter (a/à - on/ont - et/est ...). On explique ensuite pourquoi on a écrit de telle manière. On donne l'astuce pour s'en souvenir et on en refait plein comme ça, en réexpliquant à chaque fois (enfin, les élèves réexpliquent). Simple et efficace. Et niveau préparation, c'est plus que light donc parfait.

Et ça , ça s'appelle " une pratique guidée", une des étapes de la pédagogie "explicite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je que j'ai écrit est une étape, quelles sont les autres étapes de la pédagogie explicite ? (Je ne suis que T1, tout n'est aps encore au clair dans mon esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je que j'ai écrit est une étape, quelles sont les autres étapes de la pédagogie explicite ? (Je ne suis que T1, tout n'est aps encore au clair dans mon esprit)

Le mieux c'est que tu te fasses une idée personnelle : http://www.3evoie.org . Après on pourra en discuter si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos témoignages qui ne font que confimer ce que je pense tant sur le plan privé que professionnel. Ils me font chaud au coeur.

50 postes vont être supprimés dans le département où j'ai été affectée; nombre de PEFS qui se sont faits incendiés par leur formateurs y voient une volonté délibérée de nous mettre à la porte (que ce soit en nous poussant à la démission ou en trouvant des excuses concernant nos documents). perso ma PEMF n'est pas la pire je pense ; elle ne m'a pas dit que j'étais nulle par exemple, comme certaines PEFS m'ont rapporté...

Ce qui m'énerve c'est qu'il ne juge pas notre manière d'être avec eux, les liens qu'on peut tisser, les traits d'humour, les apports de culture générale, les anecdotes sur tel ou tel fait historique faits ici ou là bien sur pas prévus dans les fiches de prep mais dont les élèves raffolent...tout ce qui compte c'est leur fichue paprasserie.

à l'aube de la quarantaine souvent on ouvre les yeux et on se dit que peut-être la moitié de sa vie est derrière soit et ce qu'on acceptait de l'autre avant, nous devient tout à coup insupportable ! Garde la motivation qui t'anime pour ce métier, rationalise au maximum tes objectifs d'apprentissages pour tes élèves :

Serait-ce l'aube de la quarantaine qui me titillerait autant ? Peut-être, j'en ai juste marre de me battre pour une cause perdue....

Mon compagnon me rend t-il heureuse ? ça dépends des moments...

Vous avez raison je vais me concentrer sur mes élèves, essayer de retrouver mes esprits et de la motivation surtout.

Qui m'aime me suive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...