.Mélanie. Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, Etudiante en Master 1er degré, je suis en stage en cycle 3. A la fin des activités de français ou de mathématiques, certains élèves ont fini leur activité alors que d’autres commencent juste. Comment mettre en place un système de différenciation/d’autonomie favorisant tous les élèves ? En vous remerciant à l’avance.
* Lola * Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour Occuper les plus rapides pendant que l'on aide les plus fragiles est souvent un soucis. Si tu veux que les élèves restent sur la même compétence, tu peux différencier avec la quantité de travail (donner des exos "de base" que tous feront + des exos en sup pour les plus rapides (à faire sur le cahier de brouillon si tu ne veux pas te donner plus de corrections). Sinon, il existe des activités dites "de repli" (mais dans ce cas, les élèves ne sont plus nécessairement sur la même compétence) finir de mémoriser la poésie, faire l'illustration, lire son livre/préparer sa lecture orale /suivie finir un travail en cours tu peux aussi construire de petits ateliers autocorrectifs , et ainsi continuer de travailler la même compétence mais sous forme différente (par contre ça demande un minimum de bricolage car il faut imprimer/plastifier et découper). Je pense par exemple à des cartes recto/verso pour la mémorisation des tables de multiplication, l'apprentissage de correspondances cm/m/km, les conjugaisons...etc (en tappant "cartes recto verso cycle 3" sur ton moteur de recherche, tu trouveras des PDF à imprimer sur les blogs géniallissimes des collègues)
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