petitsbouts Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Je reviens vers vous, toujours un peu inquiète pour mon petit loulou. Il a des difficultés à décomposer les nombres. Jusqu'à 10 ça va à peu près quoiqu'il ne le fasse pas de tête (maisons des nombres pas sues par coeur) mais à l'école ils ont fait des décomposition de nombres comme 15= ...+...+ ... et là, il n'y arrive pas du tout. On a essayé de faire à la maison avec des billes chinoises, comme ça ça va à peu près, mais sans manipulation, il répond n'importe quoi. De même il mélange encore dizaine et unité: genre 15 c'est 1+5 au lieu de dire 10. Quels jeux puis-je faire avec lui pour l'aider à se représenter les nombres mentalement?.
erbaghjola Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Pour la décomposition de nombres, il faut passer encore et encore par la manipulation en variant les supports... Avec la monnaie par exemple,, les dés, etc... Idem pour les confusions unité/dizaine. Par exemple avec les boîtes de Picbille ça marche bien, sinon avec la monnaie : lui donner un billet quand il a dix pièces de 1 euro. Si il compte 12 euros et qu'il dit c'est 1 + 2 faites l'échange et donnez lui une pièce de 2 et une de 1. À force ça viendra je pense. Reprendre avec lui : 12 billes , c'est 1 groupe de 10 billes et 2 billes que je n'ai pas pu ranger dans les boîtes. 12 euros, c'est 1 billet de 10 et 2 pièces de 1 euros... Etc...
vieuxmatheux Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Peut-être tout simplement faire confiance à ton fils et à l'enseignant et patienter un peu. Même s'il est normal en tant que parent de s'inquiéter pour ses enfants, transmettre aux enfants nos inquiétudes voir les dramatiser ne fait souvent que renforcer les difficultés, et puis, quand on sort de l'école, c'est aussi pour se reposer et jouer.
petitsbouts Posté(e) 15 février 2015 Auteur Posté(e) 15 février 2015 Le fait est que c'est lui qui se met une pression et a peur de ne pas y arriver. Du coup je pense qu'un coup de pouce à la maison de temps en temps peut lui redonner confiance. En manipulant ça va bien: par exemple cet aprem il faisait un cd rom lapin malin: pour faire 96 euros, il a mis 3 billets de 20, 3 billets de 10, un de 5 et une pièce de 1. Et bizarrement avec des euros, même mentalement il décompose plutôt bien si les sommes ne sont pas trop élevées. Mais c'est quand même le passage sans support qui pose problème. D'ailleurs dans son fichier, tant qu'il y a un support (objets à compter, bande numérique etc), tout est bon, mais dès qu'il n'y en a plus (exo de la fin de la page), ça coince, il y a des erreurs. Tout le monde me dit qu'en CP, le programme de maths est très basique et très simple. Je trouve qu'il ne l'est pas tant que ça quand même. Là ils sont aux nombres jusqu'à 100, donc quand il faudra décomposer, je pense que ça ne va pas être si facile que ça.
Thony Posté(e) 5 mars 2015 Posté(e) 5 mars 2015 Voici un atelier de numération que j'ai élaboré si ça peut aider. La démarche est la suivante: manipulation, schématisation et abstraction. Il concerne le nombre 10 mais peut facilement s'adapter avec n'importe quel autre nombre. Il est important que l'enfant soit sur une numération cardinale et pas ordinale, d'où l'importance effectivement des décompositions. Document à télécharger sur mon blog : http://cancre.eklablog.com/numeration-c25894498 http://cancre.eklablog.com Je te conseille également un livre de Brissiaud qui est très instructif sur l'enseignement de la numération et du calcul : REMI BRISSIAUD : Apprendre à calculer à l'école - Retz
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