Aller au contenu

devoir de réserve?


bened55

Messages recommandés

Bonjour,

ma question est très simple: un enseignant peut il intervenir auprès du maire et du conseil municipal pour essayer de sauver une classe ou est-il tenu au devoir de réserve?

Il me semble que l'enseignant ne peut pas intervenir dans ce cas sauf sur demande de son IEN. Qu'il n'a pas le droit de défendre son école sous peine d'être sanctionner par son supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est très simple: un enseignant peut il intervenir auprès du maire et du conseil municipal pour essayer de sauver une classe ou est-il tenu au devoir de réserve?

Il me semble que l'enseignant ne peut pas intervenir dans ce cas sauf sur demande de son IEN. Qu'il n'a pas le droit de défendre son école sous peine d'être sanctionner par son supérieur.

Je présume que par "sauver une classe", tu entends aller à l'encontre d'une décision de fermeture de la hiérarchie de l'E.N.

En ce cas, il est effectivement exclu que, en tant que fonctionnaire, tu ailles torpiller une décision de ton administration, que ce soit en t'adressant es qualités à des élus locaux, en affichant des positions contraires dans la presse locale ou en organisant une manifestation devant ton école, par exemple.

En revanche, en tant que citoyen privé, tu es absolument libre de tes engagements, et rien ne t'empêche de demander un rendez-vous au maire pour lui exposer tes préoccupations, ou de participer à un meeting, du moment que rien ne peut laisser penser que tu t'exprimes au nom de l'EN.

De même, tu peux signer une pétition de ton nom, mais pas "Bened, professeur à l'école X".

(ce ne serait pas un problème pour une pétition nationale, où l'EN aurait du mal à prétendre que le prestige du poste met à mal sa politique ; mais localement, et pour une fermeture de classe, déjà plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est très simple: un enseignant peut il intervenir auprès du maire et du conseil municipal pour essayer de sauver une classe ou est-il tenu au devoir de réserve?

Il me semble que l'enseignant ne peut pas intervenir dans ce cas sauf sur demande de son IEN. Qu'il n'a pas le droit de défendre son école sous peine d'être sanctionner par son supérieur.

Je présume que par "sauver une classe", tu entends aller à l'encontre d'une décision de fermeture de la hiérarchie de l'E.N.

En ce cas, il est effectivement exclu que, en tant que fonctionnaire, tu ailles torpiller une décision de ton administration, que ce soit en t'adressant es qualités à des élus locaux, en affichant des positions contraires dans la presse locale ou en organisant une manifestation devant ton école, par exemple.

En revanche, en tant que citoyen privé, tu es absolument libre de tes engagements, et rien ne t'empêche de demander un rendez-vous au maire pour lui exposer tes préoccupations, ou de participer à un meeting, du moment que rien ne peut laisser penser que tu t'exprimes au nom de l'EN.

De même, tu peux signer une pétition de ton nom, mais pas "Bened, professeur à l'école X".

(ce ne serait pas un problème pour une pétition nationale, où l'EN aurait du mal à prétendre que le prestige du poste met à mal sa politique ; mais localement, pour une fermeture d'école, déjà plus...)

merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de sauver une école, s'agit-il d'éviter une fermeture ? De quel type d'intervention parles-tu ?

Je parle en effet de sauver une école car la fermeture dune classe entrainera une fermeture d'une école de mon regroupement. Je me demandais s'il était légal pour un enseignant d'aiguiller le maire sur quelle classe (donc école) fermer? J'en doute fortement mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il était légal pour un enseignant d'aiguiller le maire sur quelle classe (donc école) fermer? J'en doute fortement mais on ne sait jamais.

Même motif, même punition. S'il s'adresse à toi en tant qu'enseignante, tu ne peux que le renvoyer vers ta hiérarchie, seule compétente en la matière. S'il te consulte en tant que personne privée, ce que vous vous dites ne regarde que lui et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant concernée par les mêmes faits l année dernière, moi et mes collègues avons conseillé les parents de bloquer l école et au maire sur les procédures. Après faut être malin : aucun écrits, aucune photo devant l école avec les parents et n aller à aucunes réunions de parents. Officiellement, nous étions de bons fonctionnaires, officieusement, on était dans la rébellion. Moralité , même si c'est une mesure provisoire, nous avons sauvé une classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...