Aller au contenu

Carte scolaire, mairie oriente vers une autre école.


Pimouss

Messages recommandés

Bonjour,

je comptais inscrire mon fils dans son école de secteur ( il est actuellement dans mon école dans une autre commune).

Or, la mairie a pour consigne de rediriger les nouveaux inscrits vers une autre école ( la première étant apparemment pleine).

Voici ma question: puis-je insister pour que mon fils soit bien inscrit dans son école de secteur ou faut il que je rentre dans le jeu de la dérogation ( alors qu'elle n'a pas lieu d'être étant donné que c'est bien l'école de secteur...). La seconde école est loin, je n'ai aucun intérêt à le mettre là bas surtout que je souhaite l'inscrire dans l'école de secteur pour qu'il se fasse des amis du même quartier ( ce qu'il n'aura pas s'il est inscrit dans la seconde école.)

Quels recours ai-je?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une écoe de la commune ? Parce que je ne vois pas ce que tu peux faire, c'est la mairie qui décide il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la mairie affecte comme elle le souhaite.

ce que je peux te conseiller c'est prendre rdv avec l'adjoint aux affaires scolaires pour essayer de faire changer l'affectation, mais les copains du quartier ne seront pas une bonne raison à mon avis ou en tous les cas ça passera après les raisons telle que nounou à proximité de l'école ou autre maman d'un enfant scolarisé dans l'école qui prendra ton enfant etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, s'il dirige vers une autre école c'est sans doute qu'effectivement l'école est pleine donc s'il doit être à plus de 30 dans la classe, est ce bien ?

On se plaint assez d'avoir des classes chargées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ce problème pour notre école:la carte scolaire est mal faite et notre école déborde (30 élèves par classe). La mairie nous assure à chaque conseil qu'elle va rediriger les nouveaux inscrits vers les autres écoles aux effectifs moins chargés mais capitule systématiquement devant l'insistance des parents. Je comprends tout à fait ton envie légitime d'inscrire ton enfant dans l'école de ton quartier avec tous les arguments qui vont avec (proximité, amitiés. ..) Je pense qu'en faisant le forcing ils pourront accepter de l'inscrire. La question que tu dois te poser est de savoir si les arguments precedents sont plus precieux que le fait que ton enfant passe sa scolarité dans une classe surchargée ou non...Si tu es instit tu sais ce que cela implique pour lui.

Mais je répète que les autres arguments sont tout aussi recevables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que la seconde va finir elle aussi par être pleine ( constructions en cours...) Donc au final c'est un peu la double peine, il serait loin et dans une classe chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaites l'inscrire pour cette année ou l'an prochain?

Chez nous, quand on n'a pas eu l'affectation dans l'école du secteur la première année, on est prioritaire l'année suivante. Après rien ne t'empêche d'argumenter ta demande d'inscription d'une lettre expliquant tes choix. Au pire, ils n'en tiendront pas compte. Au mieux, ils feront une dérogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, nous , on entend un autre son de cloche avec la mairie de ma commune d'exercice.

Il y a des écoles pleines, et d'autres moins pleines.

Donc les inscrits en cours d'année sont dirigés vers les écoles moins pleines.

Et les parents qui demandent quand même l'école de secteur, insistent..voient leur demande accordée : la mairie doit accepter les inscriptions dans les écoles de secteur, à moins que l'effectif d'âge soit plein : 32 élèves (ou 35 ??? je ne sais plus).

Ils regardent en fait la moyenne générale d'élèves par classe et si ça passe, ils inscrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je me demande comment ils peuvent fonctionner ainsi... Tout le monde n'a pas de voiture et l'école à 2km ce n'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas aussi dans mon école qui est assez chargée dans un quartier résidentiel. On prend automatiquement les enfants de la maternelle mais les nouveaux arrivants sont dirigés vers d'autres écoles qui sont beaucoup plus loin et surtout en ZEP (ce qui n'est pas notre cas).

Je comprends tout à fait le mécontentement des parents... mais comment faire ?

Je doute que tu puisses faire quelque chose...

En quelle classe est ton fils ? La problématique me semble différente s'il rentre au CP ou au CM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...