Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES l'année prochaine (on m'a accordé un report de stage pour raisons familiales) et je n'ai absolument aucune expérience du terrain. C'est pourquoi je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt et de curiosité.

Une question me turlupine : les progressions que nous devons afficher en classe. Est-ce un document officiel ? J'ai cru plutôt comprendre que chaque PE concocte la sienne. Comment faîtes-vous concrètement ? Vous partez du programme officiel et prévoyez matières par matières un découpage annuel ? Vous vous inspirez de manuels ? Quel niveau de détail donnez-vous ? Comment estimez-vous le temps à passer sur tel ou tel item ? En tant que débutante, je trouve l'exercice complexe et périlleux ....bien qu'essentiel et très intéressant pour savoir où l'on va.

Bref , je n'arrive pas du tout à voir à quoi doit ressembler de document, à quel point il doit être détaillé ....

Et qu'appelle-t'on programmation ? est-ce la déclinaison concrète et détaillée semaine après semaine de ces progressions ? Doit-on rédiger et avoir à disposition un document "programmations" ?

Merci à celles et ceux qui auront un peu de temps pour m'éclairer ....

Si quelqu'un a un exemple, je suis preneuse ;-)

Leonore

Posté(e)

Bonjour. :)

Quand le ministère de l'éducation nationale a sorti des progressions, nous les avons utilisées dans l'école où je travaillais, car elles nous convenaient. Tu peux les consulter et télécharger à cette adresse :

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

On peut également s'en inspirer et les utliser comme base pour réaliser ses propres progressions.

Si tu es nommée dans une école où les enseignants travaillent ensemble, ils te proposeront certainement leurs progressions. Il est possible qu'ils aient déjà réalisé des progressions de cycles, et autres documents, projets spécifiques à leur école.