leonora31 Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonjour, Je serai PES l'année prochaine (on m'a accordé un report de stage pour raisons familiales) et je n'ai absolument aucune expérience du terrain. C'est pourquoi je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. Une question me turlupine : les progressions que nous devons afficher en classe. Est-ce un document officiel ? J'ai cru plutôt comprendre que chaque PE concocte la sienne. Comment faîtes-vous concrètement ? Vous partez du programme officiel et prévoyez matières par matières un découpage annuel ? Vous vous inspirez de manuels ? Quel niveau de détail donnez-vous ? Comment estimez-vous le temps à passer sur tel ou tel item ? En tant que débutante, je trouve l'exercice complexe et périlleux ....bien qu'essentiel et très intéressant pour savoir où l'on va. Bref , je n'arrive pas du tout à voir à quoi doit ressembler de document, à quel point il doit être détaillé .... Et qu'appelle-t'on programmation ? est-ce la déclinaison concrète et détaillée semaine après semaine de ces progressions ? Doit-on rédiger et avoir à disposition un document "programmations" ? Merci à celles et ceux qui auront un peu de temps pour m'éclairer .... Si quelqu'un a un exemple, je suis preneuse ;-) Leonore
André Jorge Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonjour. Quand le ministère de l'éducation nationale a sorti des progressions, nous les avons utilisées dans l'école où je travaillais, car elles nous convenaient. Tu peux les consulter et télécharger à cette adresse : http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html On peut également s'en inspirer et les utliser comme base pour réaliser ses propres progressions. Si tu es nommée dans une école où les enseignants travaillent ensemble, ils te proposeront certainement leurs progressions. Il est possible qu'ils aient déjà réalisé des progressions de cycles, et autres documents, projets spécifiques à leur école. Je suis maintenant en maternelle et j'ai la chance d'avoir des collègues qui m'ont donné leurs progressions et conseillé les ouvrages les plus utiles/importants. Pour ce qui est de la signification des termes progressions et programmation, il y a eu quelques sujets déjà sur le forum. Voici des extraits d'un article que j'avais écrit il y a un petit moment déjà : La progression :La progression indique par quelles étapes vous passerez pour faire acquérir des compétences. Elle définit donc une:liste de compétences et d'objectifs organisés entre eux d'une manière logique : Une progression doit s'appuyer sur des notions déjà acquises; Une progression doit faire travailler les enfants dans ce qu'on appelle la zone proximale de développement. Cela veut dire que vous proposez aux enfants des activités comportant un obstacle (situation-problème) que les enfants pourront surmonter en mobilisant leur connaissances, et qui leur permettront d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. La programmation :La programmation est une répartition sur l'année des enseignements qui seront effectués : c'est un calendrier des activités de l'année scolaire qui présente les notions en les organisant, par exemple, par périodes.
* Lola * Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonjour Les différentes programmations/progressions sont des outils importants, déjà pour toi, ça te permet de plannifier ton année mais aussi pour un éventuel remplacement en cas de maladie, le collègue remplaçant sait d'emblée où les élèves en sont. Pour ma part, je n'affiche pas les programmations (pas assez de murs ) par contre, elles sont sur mon bureau dans un classeur. En débutant, il est souvent conseillé de suivre une programmation toute faite (que tu trouveras dans les guides du maître) ensuite, avec l'expérience d'un niveau, on se forge ses préférences/ des habitudes de travail et on préfère construire ses propres prog (souvent mais pas toujours, je connais aussi des collègues expérimentés qui suivent des guides du maître). Par contre, comme dit plus haut, lorsque qu'il y a plusieurs classes de même niveau sur une école, la programmation est décidée en conseil de cycle et commune aux classes concernées.
Phil Guilen Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonjour André Jorge, Ta définition de la progression n'est elle pas "subjective",orientée "pedagogiquement" (voir mon post sur "l'évaluation" )? Qu'en penses-tu ? Amicalement. Ps : Un grand merci pour ce site !
la zinzin du boulot Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonsoir Cette question m'intéresse mais le problème me semble épineux me concernant Je suis en IME et inspectée cette année. J'ai beaucoup de mal à réaliser une programmation et une progression. merci de votre aide.
leonora31 Posté(e) 2 février 2015 Auteur Posté(e) 2 février 2015 Merci pour le lien vers eduscol, je le connaissais mais je n'avais pas fais le lien avec "les progressions" à afficher dans la classe. Dans ma tête , c'était très confus, je mélangeais progressions et programmations. C'est plus clair maintenant. C'est intéressant de savoir que les progressions sont parfois élaborées en équipe de cycle. Je vais feuilleter des manuels pour avoir une idée plus précise de combien de temps consacrer à telle notion ... Léonorr
Phil Guilen Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonsoir Cette question m'intéresse mais le problème me semble épineux me concernant Je suis en IME et inspectée cette année. J'ai beaucoup de mal à réaliser une programmation et une progression. merci de votre aide. Les définitions à connaître , à appliquer, à "réciter" même à tes formateurs s'il le faut, sont celles d'André Jorge,celles qu'ils attendent de toi. Elles font partie d'une sorte de "socle commun de compétences" à valider pour devenir PE. Donne les réponses qu'ils souhaitent,abonde en leur sens et décroche ta titularisation. Après tu pourras commencer , en autodidacte, une vraie formation pédagogique pluraliste. Alors tu pourras choisir ce qui est bien pour toi et ce qui est bien pour les enfants. Fais un tour sur le sujet: "les évaluations : qu'en pensez-vous ?" Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant