--anonyme-- Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Plus le temps passe plus je corrige les cahiers sur le temps de classe. Soit j'appelle les élèves à mon bureau, soit je passe les voir un par un. Quitte parfois à les laisser avancer leur plans de travail, ce qui permet en plus de les laisser un peu souffler. Je trouve ça bénéfique de leur montrer leurs erreurs, ou juste de leur dire ok ton travail est bon. Et j'ai moins de choses à corriger le soir, ce qui compte aussi. Pourtant, pendant ma formation, on m'avait dit de ne pas le faire, j'ai l'impression que c'est une pratique mal vue. Donc j'aimerais bien un peu connaître vos avis : selon les niveaux, vous corriger tout en classe/rien en classe/ la moitié ? Quelle est votre technique?
borneo Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Je ne corrige jamais en classe. J'ai un cours à plusieurs niveaux, c'est impossible. Heureux ceux qui ont le temps de corriger en classe Quand j'avais un cours simple, je le faisais aussi, ça réduisait beaucoup les corrections du soir.
philpelpet Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Tu peux commencer par corriger le titre de ton sujet.
Invité Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Hihi je sais, je tape sur un iPhone, il faut que je trouve comment corriger ca!!!
Gribouillette Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Plus le temps passe plus je corrige les cahiers sur le temps de classe. Soit j'appelle les élèves à mon bureau, soit je passe les voir un par un. Quitte parfois à les laisser avancer leur plans de travail, ce qui permet en plus de les laisser un peu souffler. Je trouve ça bénéfique de leur montrer leurs erreurs, ou juste de leur dire ok ton travail est bon. Et j'ai moins de choses à corriger le soir, ce qui compte aussi. Pourtant, pendant ma formation, on m'avait dit de ne pas le faire, j'ai l'impression que c'est une pratique mal vue. Donc j'aimerais bien un peu connaître vos avis : selon les niveaux, vous corriger tout en classe/rien en classe/ la moitié ? Quelle est votre technique? La formation, c'est de la théorie, après tu es libre de fonctionner comme tu veux dans ta classe. Moi je corrige un maximum au bureau aussi. J'ai un cours simple, ce qui aide bien, mais j'y arrivais aussi à certains moments en cours double. Il suffit que les deux niveaux soient en exercices d'application en même temps. En triple niveau ça commence à être chaud...
Lola9 Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 En triple niveau actuellement, je corrige quasi tout le temps au bureau au fur et à mesure.... mes trois niveaux sont en exercices en même temps souvent. A mon sens, les élèves voient directement leurs erreurs et c'est plus bénéfique pour eux mais ce n'est que mon avis Le point négatif c'est que ça peut vite créer des embouteillages quand je vois que quasiment tout le monde a terminé je dis de mettre à la correction et je termine le midi. Bref je ne changerai mon organisation pour rien au monde
MARJOPAT Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 En simple niveau, je fonctionne avec les deux systèmes. Ca dépend des jours et de l'avancée des élèves. Le plus souvent, en français je corrige en direct avec eux, parce qu'ils ont peu besoin de moi. Par contre, en maths, j'arrive rarement à corriger en direct. Les élèves ont beaucoup plus besoin de ma présence et je papillonne dans les rangs pour donner des coups de main. Mais je trouve que ça dépend vraiment des classes. L'année dernière, j'avais un groupe assez homogène et du coup, j'arriverai très peu à corriger en direct. Mais cette année, ils sont très hétérogènes, alors je corrige plus en direct. J'utilise aussi beaucoup plus un super outil cette année : l'ardoise. Réduction du temps de correction garanti ! Et moins de "tire au flanc", je trouve.
Théoboulo Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Plus le temps passe plus je corrige les cahiers sur le temps de classe. Soit j'appelle les élèves à mon bureau, soit je passe les voir un par un. Quitte parfois à les laisser avancer leur plans de travail, ce qui permet en plus de les laisser un peu souffler. Je trouve ça bénéfique de leur montrer leurs erreurs, ou juste de leur dire ok ton travail est bon. Et j'ai moins de choses à corriger le soir, ce qui compte aussi. Pourtant, pendant ma formation, on m'avait dit de ne pas le faire, j'ai l'impression que c'est une pratique mal vue. Donc j'aimerais bien un peu connaître vos avis : selon les niveaux, vous corriger tout en classe/rien en classe/ la moitié ? Quelle est votre technique? La formation, c'est de la théorie, après tu es libre de fonctionner comme tu veux dans ta classe. Moi je corrige un maximum au bureau aussi. J'ai un cours simple, ce qui aide bien, mais j'y arrivais aussi à certains moments en cours double. Il suffit que les deux niveaux soient en exercices d'application en même temps. En triple niveau ça commence à être chaud... Ben alors Gribouillette! Que fais-tu là? File, tu as autre chose à faire, me semble-t-il que de trainer sur le forum
anso22 Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Idem, je corrige avec les enfants chacun à leur tour. Je ne comprends pas à quoi ça sert de corriger sans l'enfant à côté. L'élève récupère son cahier, voit du rouge, essaie de se souvenir "c'était quoi déjà cet exercice?" et doit rechercher seul "pourquoi c'est faux" . S'il n'a pas réussi à faire seul une fois, je ne vois pas pourquoi il réussirait mieux seul la deuxième fois ? (sauf étourderie) Et après il faut gérer la corrections des corrections, on n'en finit plus... c'est trop lourd. Je me sens vraiment bien mon rôle quand j'ai l'enfant à côté de moi et que je me sers de son erreur pour réexpliquer ou donner le coup de pouce dont il a besoin pour se corriger. C'est vraiment un temps de remédiation, et aussi d'évaluation car cela me permet de comprendre comment "l'enfant raisonne". J'ai l'impression aussi que les enfants sont reconnaissants qu'on veuille bien leur expliquer -en direct- quand ils n'ont pas compris quelquechose.
Goëllette Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Tu peux corriger les cahiers en classe pendant qu'ils font autre chose (ce qui évite les queues au bureau, souvent cause de désordre) puis faire une collection collective pour qu'ils se corrigent OU faire venir à ton bureau ceux qui ont fait beaucoup d'erreurs pour revoir avec eux, ce qui permet d'épargner ceux (de plus en plus rares, hélas) qui font leur travail sans erreur car ils ont compris ET ont pris le temps de se relire. J'ai déjà testé en cours multiples. Plus tu as de niveaux et plus c'est sportif mais ça t'avance et ça permet l'autonomie des élèves, qui font, pendant ce temps, un autre travail, qui n'est pas forcément un plan de travail Il me semble que les jeunes PE se font avoir avec l'idée que tous les élèves ont besoin d'aide pendant qu'ils font un travail. Si on a fait une leçon efficace (avec éventuellement des manipulations et un jeu sur l'ardoise) puis qu'on a bien expliqué l'ensemble des consignes, la majorité des élèves est capable d'effectuer son travail en silence, sans aide et sans erreur. Mais évidemment, comme ils sont malins, ils rentrent facilement dans les failles du "vous pouvez répéter la consigne ?" !
fred301 Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Tu as quelle classe Penelope ? En CP, je commence souvent les corrections pendant la classe, pour laisser le temps aux + lents de finir, et comme je passe aux tables, ma présence + proche d'eux les motive ! Corrections de production écrite au bureau, du coup je fais souvent par demi-classe. Globalement, je dirais que je corrige 1/4 à 1/3 en classe. Quand j'avais des CM, j'essayais de m'avancer aussi un peu en corrigeant les travaux des + rapides, même si en cours double il ne faut pas rater LE créneau de la journée où tu peux !
nathoune54 Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 J'aime aussi corriger à mon bureau au fur et à mesure. Pour éviter les embouteillages, j'ai un système d'étoile. Chacun a une étoile à son prénom avec un aimant collé au dos. Quand ils ont fini ils collent leur étoile au tableau (mon bureau est dessiné) dans l'ordre. J'ai bureau fermé/ouvert. DOnc je m'occupe d'un élève, bureau fermé. Pendant ce temps ceux qui ont fini s'occupent. Ensuite j'ouvre le bureau (j'ai une affichette). Là ils arrivent mais je ne veux en voir seulement deux à mon bureau. Je dois toujours en avoir un qui attend. Pendant ce temps les autres s'occupent encore. Et ainsi de suite.Si j'ai un bureau vide, alors j'appelle l'élève. Quand ils repartent de mon bureau ils reprennent leur étiquettes. Il y a une seconde ligne au dessus de mon bureau pour ceux qui ont une question. Du coup, là soit j'appelle, soit je vais voir...tout dépend de l'exercice. J'avais vu cette idée sur un blog et c'est nikel.
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