borneo Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 L'ardoise est effectivement un instrument génial pour limiter les corrections. Personnellement, j'ai une technique qui me permet de vérifier ce que chacun a fait : on fait un corrigé collectif avec les feutres rangés, et tout ce qui n'est pas juste est effacé. Ensuite je passe et je regarde ce qui reste sur l'ardoise. Les élèves voient d'un coup d’œil leur réussite à l'exercice (dictée, calculs, etc...) Ensuite, zou ! on efface tout. Zéro correction.
Car_a_Mel Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 J'aime bien corriger en direct, l'élève peut alors reprendre ce qu'il a fait faux. Si je corrige le soir, certes c'est corrigé, mais il ne revient jamais en arrière pour refaire (ou très rarement).
Gribouillette Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Ben alors Gribouillette! Que fais-tu là? File, tu as autre chose à faire, me semble-t-il que de trainer sur le forum Ah bon? Genre... quoi?
nathoune54 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Pas mal Nathoune54, tu as quel niveau ? CP
orime Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je le fais aussi de plus en plus, mais effectivement : à 30, ça bouchonne....
Louloutte11 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Moi avec 3 niveaux et nouvelle classe cette année je n'arrive pas à corriger en direct. Par contre en cette fin de période, j'ai pris un créneau maths et je leur ai demandé de corriger tout ce qu'ils n'avaient pas corrigé depuis un certain moment, les autres (peu) étaient en autonomie maths sur ordi. Et bien j'ai trouvé ça génial car un de mes cm2 particulièrement en difficulté à joué le jeu et est remonté sur ses exos en erreurs de septembre (oui avant je pense que mes corrections lui passait par dessus...) , fier de découvrir que maintenant il savait exécuter des exos dont il ne comprenait pas ni la technique ni la consigne auparavant.... J'ai vraiment apprécié ce moment avec lui !!!
doubleR Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je corrige à midi, et rends les cahiers aux élèves l'aprem, ils corrigent en autonomie en temps libre, à la maison où quand je laisse un moment pour les corrections.
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je corrige à midi, et rends les cahiers aux élèves l'aprem, ils corrigent en autonomie en temps libre, à la maison où quand je laisse un moment pour les corrections. Mais comment font-ils pour se corriger ? Je vois mal un élève qui n'a pas compris se corriger tout seul.
doubleR Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je corrige à midi, et rends les cahiers aux élèves l'aprem, ils corrigent en autonomie en temps libre, à la maison où quand je laisse un moment pour les corrections. Mais comment font-ils pour se corriger ? Je vois mal un élève qui n'a pas compris se corriger tout seul. Si quand même ca peut être une faute d'accord, de la conjugaison, une erreur dans un calcul, ils sont capable de se corriger. Je les aide juste pour les problèmes de maths (mais là en général j'aide pendant la résolution de problème car ils ont un tétra'aide). Par exemple là il y a des fautes sur le passage masculin féminin du type un nager (nageur) ou une nagesse, bref j'indique le numéro de la leçon où ils doivent aller chercher la bonne orthographe.
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Ah ! D'accord ! Pas persuadée que mes élèves en soient capables !
doubleR Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Donc comment procèdes-tu pour qu'ils se corrigent (sans leur donner la réponse) ?
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