borneo Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 L'ardoise est effectivement un instrument génial pour limiter les corrections. Personnellement, j'ai une technique qui me permet de vérifier ce que chacun a fait : on fait un corrigé collectif avec les feutres rangés, et tout ce qui n'est pas juste est effacé. Ensuite je passe et je regarde ce qui reste sur l'ardoise. Les élèves voient d'un coup d’œil leur réussite à l'exercice (dictée, calculs, etc...) Ensuite, zou ! on efface tout. Zéro correction.
Car_a_Mel Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 J'aime bien corriger en direct, l'élève peut alors reprendre ce qu'il a fait faux. Si je corrige le soir, certes c'est corrigé, mais il ne revient jamais en arrière pour refaire (ou très rarement).
Gribouillette Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Ben alors Gribouillette! Que fais-tu là? File, tu as autre chose à faire, me semble-t-il que de trainer sur le forum Ah bon? Genre... quoi?
nathoune54 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Pas mal Nathoune54, tu as quel niveau ? CP
orime Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je le fais aussi de plus en plus, mais effectivement : à 30, ça bouchonne....
Louloutte11 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Moi avec 3 niveaux et nouvelle classe cette année je n'arrive pas à corriger en direct. Par contre en cette fin de période, j'ai pris un créneau maths et je leur ai demandé de corriger tout ce qu'ils n'avaient pas corrigé depuis un certain moment, les autres (peu) étaient en autonomie maths sur ordi. Et bien j'ai trouvé ça génial car un de mes cm2 particulièrement en difficulté à joué le jeu et est remonté sur ses exos en erreurs de septembre (oui avant je pense que mes corrections lui passait par dessus...) , fier de découvrir que maintenant il savait exécuter des exos dont il ne comprenait pas ni la technique ni la consigne auparavant.... J'ai vraiment apprécié ce moment avec lui !!!
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je corrige à midi, et rends les cahiers aux élèves l'aprem, ils corrigent en autonomie en temps libre, à la maison où quand je laisse un moment pour les corrections. Mais comment font-ils pour se corriger ? Je vois mal un élève qui n'a pas compris se corriger tout seul.
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Ah ! D'accord ! Pas persuadée que mes élèves en soient capables !
Invité Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Pour répondre, je n'ai pas de niveau de classe étant remplaçante.. Merci pour toutes vos réponses ça m'avance bien dans ma réflexion !!
instit34 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Avant je corrigeais le soir, mais finalement aucun bénéfice pour les élèves... et mon dos n'en pouvait plus de tous ses cahiers... J'avais l'impression de faire ça pour les parents, des exercices non-corrigés avec l'élève c'est presq de l'évaluation sommative...je préfère maintenant corriger au fur et à mesure de la journée, pendant la classe/la pause ou la récré, comme ça ils reviennent chacun sur leurs erreurs et se corrigent... Je reprends collectivement en cas de gros bug... Il y a toujours des activités à finir, des rituels en cours ou défi-lecture pour ceux qui ont tout juste ( pas la majorité donc...) J'ai même repensé mon EDT pour cela, car j'ai un cahier de maths et un de français donc chaque matière est répartie : c'est maths le matin ou l'aprem et l'inverse pour l'EDL. Comme ça en alternant les supports je peux corriger qd ils sont sur l'autre cahier...
Invité Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Avant je corrigeais le soir, mais finalement aucun bénéfice pour les élèves... et mon dos n'en pouvait plus de tous ses cahiers... J'avais l'impression de faire ça pour les parents, des exercices non-corrigés avec l'élève c'est presq de l'évaluation sommative...je préfère maintenant corriger au fur et à mesure de la journée, pendant la classe/la pause ou la récré, comme ça ils reviennent chacun sur leurs erreurs et se corrigent... Exactement ce que je ressens !! Et du coup oui ça peut être pas mal d'avoir un cahier de maths et un cahier de français !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant