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Posté(e)

Pour répondre, je n'ai pas de niveau de classe étant remplaçante..

Merci pour toutes vos réponses ça m'avance bien dans ma réflexion !!

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Posté(e)

Avant je corrigeais le soir, mais finalement aucun bénéfice pour les élèves... et mon dos n'en pouvait plus de tous ses cahiers...

J'avais l'impression de faire ça pour les parents, des exercices non-corrigés avec l'élève c'est presq de l'évaluation sommative...je préfère maintenant corriger au fur et à mesure de la journée, pendant la classe/la pause ou la récré, comme ça ils reviennent chacun sur leurs erreurs et se corrigent... Je reprends collectivement en cas de gros bug... Il y a toujours des activités à finir, des rituels en cours ou défi-lecture pour ceux qui ont tout juste ( pas la majorité donc...) J'ai même repensé mon EDT pour cela, car j'ai un cahier de maths et un de français donc chaque matière est répartie : c'est maths le matin ou l'aprem et l'inverse pour l'EDL. Comme ça en alternant les supports je peux corriger qd ils sont sur l'autre cahier...

Posté(e)

Avant je corrigeais le soir, mais finalement aucun bénéfice pour les élèves... et mon dos n'en pouvait plus de tous ses cahiers...

J'avais l'impression de faire ça pour les parents, des exercices non-corrigés avec l'élève c'est presq de l'évaluation sommative...je préfère maintenant corriger au fur et à mesure de la journée, pendant la classe/la pause ou la récré, comme ça ils reviennent chacun sur leurs erreurs et se corrigent...

Exactement ce que je ressens !! Et du coup oui ça peut être pas mal d'avoir un cahier de maths et un cahier de français !

Posté(e)

Je pense qu'il faut essayer plusieurs façons de s'organiser pour trouver la sienne...on est tous différent(e) ! :cool:

Posté(e)

Donc comment procèdes-tu pour qu'ils se corrigent (sans leur donner la réponse) ?

Ca dépend des fois et des exercices :

- en français : soit correction collective au tableau, soit je passe dans les rangs et regarde leur cahier et leur demande de se corriger avec moi. Pendant ce temps, ils écrivent le plus souvent la leçon.

- en maths : je travaille beaucoup sur l'ardoise, donc pas trop de correction. Sinon, en résolution de problèmes, faute de mieux, je corrige moi-même ou alors à l'oral mais sans leur demander d'écrire.

Comme je circule beaucoup dans les rangs pendant les exercices, je vois rapidement ceux chez qui ça ne va pas et je rectifie le tir, je les aide ...

Posté(e)

Avec mes CM1/CM2, je souligne les erreurs liées à l'exercice ou les erreurs de copie. Le lendemain, dès qu'ils reçoivent leur cahier, ils font leur correction eux-mêmes en s'aidant des outils à disposition (cahier de règles, dictionnaire, tutorat). Je m'occupe des élèves qui n'ont manifestement pas compris. Quand la plupart des élèves ont fait beaucoup d'erreurs, je fais rapidement une correction collective.

J'en avais assez moi aussi de corriger sans que les élèves ne se sentent concernés. Avec mon fonctionnement actuel, ils sont obligés de réfléchir sur ce qu'ils ont raté la veille. Je ne vois pas non plus l'intérêt des collections collectives pour les élèves qui ont compris. Je préfère qu'ils fassent davantage d'exercices pendant que d'autres se penchent sur leurs corrections.

J'essaie ainsi de les amener vers une plus grande autonomie. Au fil du temps, je vois des progrès...

Posté(e)

J'aime aussi corriger à mon bureau au fur et à mesure.

Pour éviter les embouteillages, j'ai un système d'étoile.

Chacun a une étoile à son prénom avec un aimant collé au dos.

Quand ils ont fini ils collent leur étoile au tableau (mon bureau est dessiné) dans l'ordre.

J'ai bureau fermé/ouvert. DOnc je m'occupe d'un élève, bureau fermé. Pendant ce temps ceux qui ont fini s'occupent. Ensuite j'ouvre le bureau (j'ai une affichette). Là ils arrivent mais je ne veux en voir seulement deux à mon bureau. Je dois toujours en avoir un qui attend. Pendant ce temps les autres s'occupent encore. Et ainsi de suite.Si j'ai un bureau vide, alors j'appelle l'élève. Quand ils repartent de mon bureau ils reprennent leur étiquettes.

Il y a une seconde ligne au dessus de mon bureau pour ceux qui ont une question. Du coup, là soit j'appelle, soit je vais voir...tout dépend de l'exercice.

J'avais vu cette idée sur un blog et c'est nikel.

Tu n'aurais pas le nom de ce blog? Je trouve l'idée sympa et j'aurais aimé voir ça de près...

Posté(e)

euh absolument aucune idée!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu attentivement ce post. Jusqu'à présent, je n'ai jamais corrigé directement sur le cahier (sauf pour les élèves en difficulté, que j'aide, je note sur leurs cahiers des mémos, aides...).

Après lecture de vos messages, je donne ce matin à mes élèves une fiche de révision de conjugaison et je passe dans les rangs, corrigeant au fur et à mesure (je les ai prévenus). Mais quel bazar!! Entre celui qui veut absoooooolument que j'aille le voir en premier, celui qui lève la main 10minutes sans avancer parce qu'il veut savoir s'il a bon avant de passer à l'exercice suivant... et celui qui n'ose pas demander...pffff.

C'est vrai que j'ai vu des avantages : les élèves se corrigent eux mêmes, souvent ils ont justes après coup, et pas de perte de temps de correction collective...

Concrètement, pouvez-vous me dire comment vous gérez l'attente des élèves?

Ils ont des exercices bonus quand ils ont fini et vous passez dans les rangs, dans l'ordre? Vous leur demandez de lever le doigt??

Merci de vos réponses!!

PS : je précise que je n'ai QUE 22 élèves, cours simple et pas trop pénibles en plus!

Posté(e)

C'est toi qui commandes et non tes élèves.

Ensuite, pour garder ses élèves concentrés, il vaut mieux rester au bureau que passer dans les rangs.

Tu les appelles quand TU souhaites vérifier ce qu'ils ont fait.

Posté(e)

Et le dos ! Passer dans les rangs fait mal au dos...

Je fais passer les enfants au bureau. Quand ils ont fini, ils viennent (Il y a une petite file... J'autorise le bavardage à vois très basse dans cette file). Si la file est trop longue, ou si c'est trop bruyant, je leur demande de retourner à leur place et d'inventer des exemples à le suite de l'exercice ou de continuer leur travail en autonomie.

Pendant ce temps là, les autres(plus lents) continuent leur travail.

Quand l'élève est passé au bureau et a corrigé (j'ai une 2ème file pour la correction), je peux demander :

.

"continue tes "fiches" en autonomie (symétrie, opérations à trous)"

"relis et mémorise tes leçons (en géo, sciences, histoire)"

"mémorise la poésie", j'autorise à deux

"regarde/ lis ton dictionnaire" (ceux des enfants sont si chouettes)

"continue ton petit texte " exercice de réinvestissement de rédaction

Je n'ai pas testé le système des étoiles collées au tableau.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu attentivement ce post. Jusqu'à présent, je n'ai jamais corrigé directement sur le cahier (sauf pour les élèves en difficulté, que j'aide, je note sur leurs cahiers des mémos, aides...).

Après lecture de vos messages, je donne ce matin à mes élèves une fiche de révision de conjugaison et je passe dans les rangs, corrigeant au fur et à mesure (je les ai prévenus). Mais quel bazar!! Entre celui qui veut absoooooolument que j'aille le voir en premier, celui qui lève la main 10minutes sans avancer parce qu'il veut savoir s'il a bon avant de passer à l'exercice suivant... et celui qui n'ose pas demander...pffff.

C'est vrai que j'ai vu des avantages : les élèves se corrigent eux mêmes, souvent ils ont justes après coup, et pas de perte de temps de correction collective...

Concrètement, pouvez-vous me dire comment vous gérez l'attente des élèves?

Ils ont des exercices bonus quand ils ont fini et vous passez dans les rangs, dans l'ordre? Vous leur demandez de lever le doigt??

Merci de vos réponses!!

PS : je précise que je n'ai QUE 22 élèves, cours simple et pas trop pénibles en plus!

Au fil des ans, j'ai acheté quelques jeux éducatifs pour la classe. Donc, quand un élève a fini son travail et qu'il y a trop d'élèves à attendre (pas plus de 3, sinon la file devient bruyante), il a le droit d'aller prendre un jeu (puzzles, tangrams, livres, jeux de rôles, jeux de logique...).

Si je vois un élève susceptible d'avoir bâclé son travail en train de sortir un jeu, je l'appelle en priorité pour vérifier son cahier et le renvoyer éventuellement à sa place.

Un élève en difficulté a le droit de m'interrompre à tout moment pour me demander de l'aide.

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