MARJOPAT Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Je trouve vos systèmes de correction intéressants, mais je me pose une question : Est-ce que ça ne prends pas trop de "temps" ? Combien de temps dure une séance-type avec cette façon de faire ? Combien d'exercices proposez-vous à vos élèves ? Dans ma classe, la vitesse des élèves est très hétérogène, le plus rapide copie presque aussi vite que moi au tableau, alors que le plus lent, est vraiment lent ! Je me demandais comment vous faites avec ce genre d'élève ?
anso22 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Tu donnes plus à ceux qui vont vite (sur la même compétence) et moins à ceux qui mettent beaucoup de temps . Tu expliques à la réunion de parents. Tout le monde est content en général. Accepter proposer des activités complémenaitres pour ceux qui attendent (mémoriser les leçons, illustrer, préparer des lectures, jeux..)
MARJOPAT Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Oui, c'est ce que je fais déjà. Je donne plus d'exercices aux élèves rapides. Je propose des activités (dont les blasons d'autonomie) mais mes élèves ne sont pas motivés cette année. Ils préfèrent dans l'ensemble bavarder plutôt que travailler. Et pourtant je leur rabache à longueur de journée : Occupez-vous intelligemment, révisez vos leçons, illustrez vos poésies. Et non, ça ne rentre pas. J'essaye de leur donner de bonnes habitudes de travail, notamment pour le collège. Mais je dois mal m'y prendre, parce que globalement, ça ne prend pas !
anso22 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 peut-être que les jeux les intéresseraient (cartes de tables, de verbes, genre bataille, ou alors calcul mental sur l'ordi). Moi je laisse un peu bavarder dans les "temps d'attente"... tant pis, ça fait aussi partie de la vie de classe... Du moment qu'ils soient motivés pour reprendre le travail quand je le demande, ça me convient ! Donnant-Donnant...
Troubadour Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Oui, c'est ce que je fais déjà. Je donne plus d'exercices aux élèves rapides. Je propose des activités (dont les blasons d'autonomie) mais mes élèves ne sont pas motivés cette année. Ils préfèrent dans l'ensemble bavarder plutôt que travailler. Et pourtant je leur rabache à longueur de journée : Occupez-vous intelligemment, révisez vos leçons, illustrez vos poésies. Et non, ça ne rentre pas. J'essaye de leur donner de bonnes habitudes de travail, notamment pour le collège. Mais je dois mal m'y prendre, parce que globalement, ça ne prend pas ! Je travaille en plan de travail et les élèves ont donc toujours du travail à faire (rares sont les élèves qui terminent tout ce que je demande). Pour les forcer à avancer dans leur travail, je met une appréciation dans le cahier à la fin de chaque quinzaine au moment où le cahier rentre à la maison pour signature. J'utilise une partie des récrés ainsi que les temps d'arts plastiques pour faire terminer ce qui n'a pas été fait avant. Je crois que pour les motiver pour les illustrations des cahiers ou autres occupations, il faut mettre en valeur ce qu'ils produisent : garder un moment dans la semaine pour montrer ses dessins ou lire un texte écrit pendant un temps libre. On peut aussi accepter qu'ils révisent une leçon avec leur voisin : avec l'ardoise, on peut communiquer sans parler (normalement...) Tout ne fonctionne pas comme je veux dans ma classe, mais j'essaie de tendre vers ce genre de chose.
anso22 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Pour les forcer à avancer dans leur travail, je met une appréciation dans le cahier à la fin de chaque quinzaine au moment où le cahier rentre à la maison pour signature. J'utilise une partie des récrés ainsi que les temps d'arts plastiques pour faire terminer ce qui n'a pas été fait avant. oh... et l'ambiance de classe est comment ?? Ce sont des enfants, pas des bêtes de somme... C'est notre travail de sélectionner les activités qu"il peuvent réussir à faire dans le temps imparti. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité de l'activité, non ?
Goëllette Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Pour les forcer à avancer dans leur travail, je met une appréciation dans le cahier à la fin de chaque quinzaine au moment où le cahier rentre à la maison pour signature. J'utilise une partie des récrés ainsi que les temps d'arts plastiques pour faire terminer ce qui n'a pas été fait avant. oh... et l'ambiance de classe est comment ?? Ce sont des enfants, pas des bêtes de somme... C'est notre travail de sélectionner les activités qu"il peuvent réussir à faire dans le temps imparti. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité de l'activité, non ? Exact, et c'est le reproche que je fais aux fameux "plan de travail" qui sont des liasses de fiches que les élèves font plus ou moins en les bâclant. Je leur préfère des exercices très ciblés sur le cahier de classe, avec un temps imparti clair et une correction individuelle.
anso22 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Troubadour : je respecte ta façon de travailler . Je ne suis pas contre les "plans de travail". Je n'ai jamais testé, un jour j'en aurai peut-être besoin aussi !
MARJOPAT Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Je n'aime pas trop non plus les plans de travail. C'est toujours les mêmes qui bossent et les autres se laissent aller. Et puis, comme dit, ça fait beaucoup de fiches et de correction pour moi ! Comme j'ai des Cm2, je me dis toujours qu'il faut que je leur donne l'habitude de s'occuper intelligemment sans forcément leur donner explicitement quelque chose à faire. C'est pour ça que j'insiste beaucoup avec eux pour qu'ils prennent de l'avance dans leurs devoirs, leurs leçons à apprendre, terminer leur arts visuels, en faire un autre sur le même thème, lire un peu. Et puis quelque fois aussi, ne rien faire, prendre un peu le temps de souffler !
Lola9 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Ça dépend aussi ce qu'on appelle plan de travail : ici mon plan de travail c'est juste "une liste" des exercices qu'ils ont à faire... et de ce qu'ils peuvent faire en autonomie Marjopat intéressantes tes idées d'autonomie Justement les élèves qui finissent vite on peut les corriger de suite pendant que les autres terminent, si c'est tout juste il peut faire son autonomie (illustrer la poésie, l'apprendre, lire, faire une fiche de jeux...) sinon l'élève doit se corriger...
Castille85 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Pour les forcer à avancer dans leur travail, je met une appréciation dans le cahier à la fin de chaque quinzaine au moment où le cahier rentre à la maison pour signature. J'utilise une partie des récrés ainsi que les temps d'arts plastiques pour faire terminer ce qui n'a pas été fait avant. oh... et l'ambiance de classe est comment ?? Ce sont des enfants, pas des bêtes de somme... C'est notre travail de sélectionner les activités qu"il peuvent réussir à faire dans le temps imparti. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité de l'activité, non ? Exact, et c'est le reproche que je fais aux fameux "plan de travail" qui sont des liasses de fiches que les élèves font plus ou moins en les bâclant. Je leur préfère des exercices très ciblés sur le cahier de classe, avec un temps imparti clair et une correction individuelle. je suis d'accord avec toi, j'ai horreur des plans de travail, du moins ceux que mes enfants CE1 et CE2 font à l'école, des tonnes de fiches avec beaucoup de jeux qui prennent un temps fou alors qu'un bon exercice bien ciblé c'est plus efficace, mon fils de ce1 a des coloriages à faire suite à la compréhension d'un texte, il en a horreur, il comprend l'histoire mais bâcle le coloriage ne voyant pas l'intérêt de faire du coloriage en ce1 (ses propres propos) mon aîné lui passe un temps fou en mots mélés et mots fléchés... mais bon, la maitresse est tranquille ils font 2h de plan de travail le matin et elle est dispo pour les cp... pour la correction de ces fameux plans de travail, ici c'est plus que bâclé, rares sont les exercices corrigés, il y a marqué " à revoir" ou "à faire" et tous les 15 jours quand ils rapportent les plans à la maison il faut revoir ou faire ce qui n'était pas ok, mes loulous travaillent bien ça va, mais un enfant dans la lune ou en difficulté peu facilement avoir 10h de plan de travail à corriger dans le week-end... et ceux qui n'ont pas les parents pour expliquer, motiver et bien ils coulent.... gloup gloup gloup... à mon avis la correction est primordiale et doit se faire en classe avec les élèves, c'est le moment où un élève qui n'a pas compris peut enfin avoir le déclic... c'est ma vision des choses, peut être de l'utopie comme je ne suis pas encore en classe...
Invité Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Pour le "problème" de ceux qui ont fini avant : si on leur redonne systématiquement des exercices derrière (plan de travail compris), ils ne voient plus l'intérêt de faire vite et bien. J'estime personnellement qu'un enfant qui a bien travaillé sur un travail écrit pendant mettons 30 minutes pour le cycle 3 gagne à souffler avec des activités telles que de la lecture, du dessin,des mots mêlés...pendant quelques minutes.
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