Goëllette Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Ça dépend aussi ce qu'on appelle plan de travail : ici mon plan de travail c'est juste "une liste" des exercices qu'ils ont à faire... et de ce qu'ils peuvent faire en autonomie Exactement, et c'est pourquoi j'ai expliqué le type de plan de travail qui me semble encourager le travail lent des uns et le travail bâclé des autres.
Goëllette Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Pour les forcer à avancer dans leur travail, je met une appréciation dans le cahier à la fin de chaque quinzaine au moment où le cahier rentre à la maison pour signature. J'utilise une partie des récrés ainsi que les temps d'arts plastiques pour faire terminer ce qui n'a pas été fait avant. oh... et l'ambiance de classe est comment ?? Ce sont des enfants, pas des bêtes de somme... C'est notre travail de sélectionner les activités qu"il peuvent réussir à faire dans le temps imparti. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité de l'activité, non ? Exact, et c'est le reproche que je fais aux fameux "plan de travail" qui sont des liasses de fiches que les élèves font plus ou moins en les bâclant. Je leur préfère des exercices très ciblés sur le cahier de classe, avec un temps imparti clair et une correction individuelle. je suis d'accord avec toi, j'ai horreur des plans de travail, du moins ceux que mes enfants CE1 et CE2 font à l'école, des tonnes de fiches avec beaucoup de jeux qui prennent un temps fou alors qu'un bon exercice bien ciblé c'est plus efficace, mon fils de ce1 a des coloriages à faire suite à la compréhension d'un texte, il en a horreur, il comprend l'histoire mais bâcle le coloriage ne voyant pas l'intérêt de faire du coloriage en ce1 (ses propres propos) mon aîné lui passe un temps fou en mots mélés et mots fléchés... mais bon, la maitresse est tranquille ils font 2h de plan de travail le matin et elle est dispo pour les cp... pour la correction de ces fameux plans de travail, ici c'est plus que bâclé, rares sont les exercices corrigés, il y a marqué " à revoir" ou "à faire" et tous les 15 jours quand ils rapportent les plans à la maison il faut revoir ou faire ce qui n'était pas ok, mes loulous travaillent bien ça va, mais un enfant dans la lune ou en difficulté peu facilement avoir 10h de plan de travail à corriger dans le week-end... et ceux qui n'ont pas les parents pour expliquer, motiver et bien ils coulent.... gloup gloup gloup... à mon avis la correction est primordiale et doit se faire en classe avec les élèves, c'est le moment où un élève qui n'a pas compris peut enfin avoir le déclic... c'est ma vision des choses, peut être de l'utopie comme je ne suis pas encore en classe... C'est exactement ce que je dénonce. On ne cesse de râler parce qu'on n'a pas le temps de terminer le programme et on perd un temps fou en rituels et plans de travail pendant lesquels on ne fait aucune leçon ... Et pour s'occuper quand le travail est terminé ET relu (ne pas oublier de sanctionner sévèrement le travail bâclé), pourquoi pas un bon bouquin (ou des BT) dans la case ? A condition bien sûr que ce temps "libre" ne dure pas une éternité, ce qui n'est constructif ni pour les élèves rapides ni pour les élèves lents.
doubleR Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Oui, c'est ce que je fais déjà. Je donne plus d'exercices aux élèves rapides. Je propose des activités (dont les blasons d'autonomie) mais mes élèves ne sont pas motivés cette année. Ils préfèrent dans l'ensemble bavarder plutôt que travailler. Et pourtant je leur rabache à longueur de journée : Occupez-vous intelligemment, révisez vos leçons, illustrez vos poésies. Et non, ça ne rentre pas. J'essaye de leur donner de bonnes habitudes de travail, notamment pour le collège. Mais je dois mal m'y prendre, parce que globalement, ça ne prend pas ! Pour les dessins de poésie et ceux du cahier d'écrivain, j'ai affiché un tableau avec le titre des poésies et des textes écrits à illustrer : je coche quand c'est fait comme cela je vois qui n'a pas encore fini et ceux là doivent le faire obligatoirement avant de passer à un dessin libre.
anso22 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 double R : peux-tu expliquer ton cahier d'écrivain ? J'ai déjà entendu parler mais je n'ai pas saisi. C'est pour "l'expression écrite" ou pour l'écriture libre ?
doubleR Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 double R : peux-tu expliquer ton cahier d'écrivain ? J'ai déjà entendu parler mais je n'ai pas saisi. C'est pour "l'expression écrite" ou pour l'écriture libre ? C'est pour la production d'écrit : 1- le brouillon que je corrige, et que l'élève reprend si besoin en gommant 2 - le texte au stylo au propre avec les corrections apportées 3 et 4- le texte tapé avec son illustration J'utilise un petit cahier de 96 pages pour 2 ans (il est quasi plein à la fin)
anso22 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 OK merci. Cela semble être du bon boulot. Combien de lignes font les productions en fin de CE2 (en gros) ? A quelle fréquence produisent-ils ?
doubleR Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Tout dépend du sujet en fait, j'ai des sujets courts (comme dernièrement une sorte de pub pour un produit miracle) ou plus longs par ex inventer un nouveau passage de l'histoire. Une fois par semaine officiellement pour le 1er jet surtout (le mercredi matin) puis dans la semaine dès qu'ils ont un petit moment pour remettre au propre, taper, illustrer
pastelloun Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 double R, tes élèves réussissent tous à taper à l'ordi leur texte? Moi aussi, j'ai voulu mettre ça en place mais avec un seul ordi dans le fond de la classe, la saisie n'avance pas vite, j'ai un de ces décalages pour les textes tapés. Du coup, le cahier d'écrivain est pour certains avec des textes tapés et illustrés et pour d'autres avec les textes justes recopiés au propre et illustrés.
doubleR Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 J'ai 3 ordis pour 22 élèves. J'essaie de laisser la priorité à ceux qui ont du retard quand il le faut. Les textes ne sont pas très longs donc pour certains ca va très vite.
anso22 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Leur apprends-tu à utiliser les 10 doigts ? (pour taper sur le clavier) Moi aussi je n'ai qu'un ordi dans la classe. Je ne fais pas taper leurs textes mais c'est une super idée. Je pense que "taper" un passage de 2 ou 3 phrases serait pas mal déjà (vu qu'il n'y a qu'un seul ordi).
doubleR Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Non je ne leur apprends rien du tout car je suis avec d'autres élèves pendant ce temps, alors je viens les aider à créer un nouveau fichier, à le nommer, je leur montre vite fais les touches qu'ils me demandent (apostrophes guillemets etc) et puis moi même je ne tape qu'à 2 doigts, donc je ne peux pas leur apprendre ! mais je vais super vite !
anso22 Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 oui moi aussi, très vite "à 2 doigts"... C'est un papa d'élève qui m'avait dit que ce serait bien de le leur faire apprendre. Je trouvais ça dingue, mais avec du recul, c'est pas si idiot. Il y a le logiciel "tuxtyping" sur internet (gratuit, facile à télécharger et à copier sur une clé pour mettre sur l'ordi de la classe) => pleins de super activités pour apprendre à maîtriser le clavier (dont taper avec les 10 doigts). En autonomie, c'est pas mal.
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