Timis Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je me questionne en ce moment sur les compétences à atteindre. En effet, certaines me semblent indispensables pour le suivi de la scolarité, d'autres moins. Il y a peut-être moyen de faire certaines leçons aux élèves qui sont en mesure de les assimiler et ne pas les proposer aux autres (ou alors plus tard). Je préfère par exemple (en CM2) que tous mes élèves sachent conjuguer le passé composé par contre si certains partent en 6ème sans savoir accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir, je n'aurai pas l'impression d'avoir mis le reste de leur scolarité en danger. Je ne veux absolument pas dire par là que je vais laisser certains élèves sur le bord du chemin : je vais plutôt tout faire pour qu'ils acquièrent des bases solides en français et en maths sur des compétences qui me semblent essentielles. Je pense de plus en plus que tous les élèves ne sont pas prêts pour entendre les mêmes choses au même moment. Pour répondre à Anso : que fais-tu si certains élèves n'avancent manifestement pas ? Tu laisses le cahier vide ? Je sais que dans le meilleur des mondes, les enfants ont envie de travailler mais il y a quand même des récalcitrants (peut-être que dans mon école ?). Je ne prive pas la classe entière de sport ou d'Art Pla mais il m'arrive de le faire pour un ou deux élèves...Cette solution ne me satisfait pas mais je n'ai pas trouvé la recette miracle qui marche à tous les coups. En même temps : avoir et le COD placé avant le verbe ce n'est plus au programme même des CM2. Je plaisante, car j'ai bien compris l'idée.
Goëllette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je me questionne en ce moment sur les compétences à atteindre. En effet, certaines me semblent indispensables pour le suivi de la scolarité, d'autres moins. Il y a peut-être moyen de faire certaines leçons aux élèves qui sont en mesure de les assimiler et ne pas les proposer aux autres (ou alors plus tard). Je préfère par exemple (en CM2) que tous mes élèves sachent conjuguer le passé composé par contre si certains partent en 6ème sans savoir accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir, je n'aurai pas l'impression d'avoir mis le reste de leur scolarité en danger. Je ne veux absolument pas dire par là que je vais laisser certains élèves sur le bord du chemin : je vais plutôt tout faire pour qu'ils acquièrent des bases solides en français et en maths sur des compétences qui me semblent essentielles. Je pense de plus en plus que tous les élèves ne sont pas prêts pour entendre les mêmes choses au même moment. Donc tu es quand même exigeante, ce qui n'est pas le cas de tous les enseignants, hélas. Cependant, si tous les enseignants depuis le CP reportent les leçons qui ne leur semble pas être primordiales, ce n'est pas le passé composé que tu verras avec tes plus faibles en CM2 ... c'est le présent des verbes du premier groupe ! C'est cela qui me chiffonne avec la différenciation à outrance. Il me semble impératif que les élèves en difficultés aient conscience de ces difficultés, du chemin qui reste à parcourir, des points de programme qu'il leur reste à voir, et mettent les bouchées doubles pour arriver à les combler (au lieu de moitiés de bouchées, dans certaines classes).
Troubadour Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Pour éviter que les élèves de CM2 arrivent en ne sachant rien ou pas grand chose, on peut aussi s'entendre entre collègues pour voir ce qui paraît indispensable pour intégrer le niveau du dessus. C'est déjà ce que je fais avec ma collègue qui a les CE2. Elle voit par exemple la multiplication à un chiffre et me laisse la multiplication à 2 chiffres pour le CM1. Les années où son groupe va bien, elle va plus loin et je récupère les élèves à un niveau supérieur. Il faut effectivement définir un niveau minimum à atteindre pour chaque année. Après pour les élèves qui sont vraiment décrochés par rapport au reste de la classe, nous mettons toujours une copie du bulletin classique à côté du bulletin qu'ils ont validé à leur niveau afin que les familles se rendent compte de la différence entre ce qu'ils réussissent et ce qui est vraiment attendu. Je préfère ensuite avoir des élèves qui ont envie de venir en classe parce qu'ils voient leurs progrès plutôt que des élèves complètement noyés sous les notions qu'ils ne comprennent pas.
Goëllette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je n'écrivais pas que tes collègues et toi ne discutiez pas de tout cela, mais simplement que c'était le risque.
Goëllette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Je préfère ensuite avoir des élèves qui ont envie de venir en classe parce qu'ils voient leurs progrès plutôt que des élèves complètement noyés sous les notions qu'ils ne comprennent pas. Il ne s'agit pas de les noyer mais juste qu'ils entendent parler des notions en question. Et les élèves sont beaucoup plus capables que ce qu'on veut souvent croire. Mais souvent, ils s'adaptent aux exigences qu'on a pour eux. Ce qui participe à noyer les élèves, à mon sens, c'est de les habituer à ne jamais leur proposer la même chose qu'aux autres. Ils perdent alors complètement de vue ce qu'ils devraient normalement avoir acquis.
Troubadour Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Pour avoir testé les deux cas, je préfère quand même donner du travail différencié. Dans mes débuts, je donnais la même chose à faire à tout le monde, et je crois sincèrement que certains élèves n'ont rien appris de cette manière, car beaucoup trop en décalage par rapport aux autres.
Goëllette Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Pour avoir testé les deux cas, je préfère quand même donner du travail différencié. Dans mes débuts, je donnais la même chose à faire à tout le monde, et je crois sincèrement que certains élèves n'ont rien appris de cette manière, car beaucoup trop en décalage par rapport aux autres. Je ne parle pas du travail proprement dit mais des leçons. Donner les mêmes leçons n'empêche pas de différencier au niveau de la quantité de travail et de l'aide apportée pour le réaliser. Cela dit, on s'éloigne du sujet de départ ...
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