Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Toute notre école part deux jours au Futuroscope en avril. Nous avons parmi nos élèves deux diabétiques, hébergés dans un "foyer médicalisé" (je simplifie).

Actuellement, nous n'assurons pas le soin spécifique de ces enfants, nous avons juste du sucre s'ils se sentent mal.

Le médecin scolaire est d'accord pour que nous assurions les soins pendant ces deux jours, mais l'équipe médicale de leur centre refuse.

Avez-vous déjà eu des élèves diabétiques et si oui, avez-vous déjà effectué des soins? (Dextro...)

Nous voulons absolument emmener ces enfants, qui ont déjà une vie très difficile et n'ont pas besoin d'être exclus à cause de leur maladie!

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Je suis toujours surprise des différences... Oui, j'ai déjà eu des élèves diabétiques et ai fait les dextro, qui d'autre pour les faire ?

Pour la grande élève de Cl1, c'est moi qui adaptais les repas de cantine en fonction de ses dextro.

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est qu'un foyer médicalisé ?

Ce sont des enfants placés qui sont diabétiques donc l'ont été dans un lieu spécialisé ou bien les a-t-on placés parce qu'ils sont diabétiques ?

J'ai déjà eu des élèves qui devaient se faire (ou à qui un infirmier venait faire) des dextro, mais je ne suis jamais allée en classe verte avec eux.

Posté(e)

Je suis toujours surprise des différences... Oui, j'ai déjà eu des élèves diabétiques et ai fait les dextro, qui d'autre pour les faire ?

Pour la grande élève de Cl1, c'est moi qui adaptais les repas de cantine en fonction de ses dextro.

:noelblush: En classe verte ou toute l'année ?

Posté(e)

En maternelle, pas le choix, c'est bien nous qui faisons les dextro. L'an dernier nous sommes partis deux jours ; bon on a emmené la maman vu qu'elle ne travaille pas donc on n'a rien eu à faire de spécifique mais au départ la maman ne voulait pas venir et nous avait parlé d'une association qui avaient des bénévoles exprès pour accompagner les diabétiques en sortie.

Une piste peut être à creuser pour vous? En se renseignant auprès d'une asso de diabétique, peut être?

Posté(e)

En maternelle, pas le choix, c'est bien nous qui faisons les dextro.

Et pourquoi ? Les infirmiers ne se déplacent qu'en élémentaire ?

Posté(e)

un CE2 diabétique est parti une semaine avec sa classe. Nous avions contacté un des médecins et un cabinet d'infirmières du village où nous séjournions (parents divorcés et papa réticent au départ qui voulait des garanties "au ca où").Ll'élève gérait seul son diabète.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour la faire courte, ces enfants ont des familles qui ne gèrent pas la maladie et ont été placés dans une structure hospitalière de notre village. Rien à attendre du côté des parents donc. Mais s'ils avaient des familles ordinaires, ils seraient tout simplement chez eux.

Nous avions comme première piste d'emmener une infirmière de ce foyer pour faire les soins mais c'est à priori trop compliqué pour eux.

Je vais creuser l'idée de l'association de diabétiques, merci. Nous avons aussi un médecin scolaire FORMIDABLE qui va essayer de dénouer la situation.

Posté(e)

En maternelle, pas le choix, c'est bien nous qui faisons les dextro.

Et pourquoi ? Les infirmiers ne se déplacent qu'en élémentaire ?

L'infirmière venait juste à midi pour modifier le dosage de la pompe, mais les dextros avant et aprés récréations / motricité c'était pour nous. On peut quand même pas faire venir une infirmière à chaque fois, à ce niveau là il aurait fallu une infirmière à demeure.

Posté(e)

Juste pour info, le service médical du futuroscope est assez performant, peut-être pouvez-vous aussi voir de ce coté pour les urgences si besoin.

Posté(e)

Quel âge ont-ils ? J'ai une jeune diabétique dans ma classe depuis 3 ans maintenant, et elle a toujours fait elle-même ses dextro, soit depuis le CE2. Pour les injections et les bolus, c'est autre chose... même si elle en est capable, c'est le plus souvent sa mère qui s'en charge hors temps scolaire (elle ne mange pas à la cantine). Tes élèves ont certainement un peu plus à faire que de simples tests de glycémie : que dit leur PAI ? Le reste du protocole quotidien y est-il détaillé ?

Avec mon élève, nous avons fait une sortie à la journée l'an dernier. J'avais pris contact avec une infirmière libérale qui est venue pratiquer les gestes médicaux à l'heure du pique-nique. Aucun souci, c'est apparemment assez fréquent disait-elle (région touristique attirant pas mal de scolaires). Accord du médecin scolaire; ça n'a rien coûté à la famille, prise en charge sécu.

Et cette année, nous partons en classe verte une semaine. Il se trouve que la maman peut justement venir avec nous. Si elle n'avait pas pu, nous aurions eu recours au même système, en contactant les cabinets médicaux les plus proches de nos points de chute lors des excursions. C'est faisable, c'est d'ailleurs le plan que nous envisagions au départ.

Le tout reste de bien se conformer au PAI, et de ne pas en limiter la lecture aux seuls temps scolaires, qui sont les seuls à nous incomber habituellement.

Posté(e)

En maternelle, pas le choix, c'est bien nous qui faisons les dextro.

Et pourquoi ? Les infirmiers ne se déplacent qu'en élémentaire ?

S'il faut attendre l'arrivée de l'infirmier...

Moi non plus je n'ai pas le choix, si je n'accepte pas, l'enfant ne peut pas être scolarisé.

Quand nous avons fait le PAI cette année, j'ai quand même bien senti le poids de tout ça...

J'ai un élève diabétique dans ma classe (il est en cp), diabète de type 1.

Je lui fais des dextro quasi tous les jours car il n'est pas du tout "régulé" et fait des hypos quasi tous les jours.

Le rituel est le même: "maîtresse je suis en hypo", on plante tout le reste de la classe... on fait le dextro, on file le petit 1/2 sucre qui va bien, on surveille l'heure et hop on retourne là où on en était.

Lorsqu'on part en sortie, la maman vient avec nous.... sauf à la demi journée! Depuis cette année, elle se force à le laisser, elle me file toutes les instructions sur un papier (si c'est une sortie un peu sportive), je mets des réveils sur mon portable pour ne pas oublier l'heure du dextro pour vérifier le taux de sucre en cours d'activité sportive.

C'est un peu stressant pour moi, mais je suis heureuse que le petit fasse comme les autres!

Je ne sais pas ce que nous ferions si nous devions envisager une sortie avec nuitée... nous proposerions certainement à la maman de nous accompagner.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...