Goëllette Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 On a de la chance. Dans mon coin, tous les diabétiques un peu lourds sont suivis quotidiennement par un infirmier qui vient matin et après-midi si besoin. Et mon élève de CP avait appris à se faire son dextro tout seul. Je surveillais juste de loin et évitais que ce soit l'attraction.
Lison Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je suis toujours surprise des différences... Oui, j'ai déjà eu des élèves diabétiques et ai fait les dextro, qui d'autre pour les faire ? Pour la grande élève de CM1, c'est moi qui adaptais les repas de cantine en fonction de ses dextro. En classe verte ou toute l'année ? Toute l'année, quand tu as une gamine très déraisonnable qui se retrouve en hyper et face à un plateau de frites, il faut bien lui dire ce qu'elle a le droit de manger ou non. Donc tous les midi, je l'emmenais à la cantine (ou ma collègue) et sélectionnais ce qu'elle avait le droit de manger ou non. Je n'ai jamais vu d'infirmière à l'école, ni pour elle ni pour d'autres.Et d'ailleurs, elle était très souvent en hypo (sa mère augmentait ses doses d'insuline sans autorisation du médecin), à n'importe quel moment de la journée, il faut bien savoir faire les dextro. Et en cas de perte de connaissance aussi...
Goëllette Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je suis toujours surprise des différences... Oui, j'ai déjà eu des élèves diabétiques et ai fait les dextro, qui d'autre pour les faire ? Pour la grande élève de CM1, c'est moi qui adaptais les repas de cantine en fonction de ses dextro. En classe verte ou toute l'année ? Toute l'année, quand tu as une gamine très déraisonnable qui se retrouve en hyper et face à un plateau de frites, il faut bien lui dire ce qu'elle a le droit de manger ou non. Donc tous les midi, je l'emmenais à la cantine (ou ma collègue) et sélectionnais ce qu'elle avait le droit de manger ou non. Je n'ai jamais vu d'infirmière à l'école, ni pour elle ni pour d'autres.Et d'ailleurs, elle était très souvent en hypo (sa mère augmentait ses doses d'insuline sans autorisation du médecin), à n'importe quel moment de la journée, il faut bien savoir faire les dextro. Et en cas de perte de connaissance aussi... Est-ce réellement le rôle d'un enseignant ? C'est le rôle de ses parents, plutôt, et en CM1, il est largement temps qu'un élève ayant une maladie chronique se gère seul.
El Popo Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Peut-être serait-il judicieux de parler avec la maman. Et d'informer le médecin scolaire de ces changements unilatéraux du PAI... Ça pourrait être de nature à compromettre la sécurité de l'enfant à l'école. Ce n'est pas anodin quand même.
Lison Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je suis toujours surprise des différences... Oui, j'ai déjà eu des élèves diabétiques et ai fait les dextro, qui d'autre pour les faire ? Pour la grande élève de CM1, c'est moi qui adaptais les repas de cantine en fonction de ses dextro. En classe verte ou toute l'année ?Toute l'année, quand tu as une gamine très déraisonnable qui se retrouve en hyper et face à un plateau de frites, il faut bien lui dire ce qu'elle a le droit de manger ou non. Donc tous les midi, je l'emmenais à la cantine (ou ma collègue) et sélectionnais ce qu'elle avait le droit de manger ou non. Je n'ai jamais vu d'infirmière à l'école, ni pour elle ni pour d'autres.Et d'ailleurs, elle était très souvent en hypo (sa mère augmentait ses doses d'insuline sans autorisation du médecin), à n'importe quel moment de la journée, il faut bien savoir faire les dextro. Et en cas de perte de connaissance aussi... Est-ce réellement le rôle d'un enseignant ? C'est le rôle de ses parents, plutôt, et en CM1, il est largement temps qu'un élève ayant une maladie chronique se gère seul. Sans aucun doute... J'ai toujours un peu de mal avec tes jugements à l'emporte pièce. Je n'envisage pas de dire à une gamine de 9 ans de gérer seule un truc aussi grave que les repas quand on est diabétique. Surtout quand la mère de ladite gamine ne maîtrise elle-même pas bien le sujet et décide d'augmenter son insuline pour lui permettre de manger davantage de sucreries...
lilie2fr Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je suis toujours surprise des différences... Oui, j'ai déjà eu des élèves diabétiques et ai fait les dextro, qui d'autre pour les faire ? Pour la grande élève de CM1, c'est moi qui adaptais les repas de cantine en fonction de ses dextro. En classe verte ou toute l'année ?Toute l'année, quand tu as une gamine très déraisonnable qui se retrouve en hyper et face à un plateau de frites, il faut bien lui dire ce qu'elle a le droit de manger ou non. Donc tous les midi, je l'emmenais à la cantine (ou ma collègue) et sélectionnais ce qu'elle avait le droit de manger ou non. Je n'ai jamais vu d'infirmière à l'école, ni pour elle ni pour d'autres.Et d'ailleurs, elle était très souvent en hypo (sa mère augmentait ses doses d'insuline sans autorisation du médecin), à n'importe quel moment de la journée, il faut bien savoir faire les dextro. Et en cas de perte de connaissance aussi... Est-ce réellement le rôle d'un enseignant ? C'est le rôle de ses parents, plutôt, et en CM1, il est largement temps qu'un élève ayant une maladie chronique se gère seul. Sans aucun doute... J'ai toujours un peu de mal avec tes jugements à l'emporte pièce. Je n'envisage pas de dire à une gamine de 9 ans de gérer seule un truc aussi grave que les repas quand on est diabétique. Surtout quand la mère de ladite gamine ne maîtrise elle-même pas bien le sujet et décide d'augmenter son insuline pour lui permettre de manger davantage de sucreries... Le seul truc c'est qu'il ne faudrait pas que tu prennes des "risques" en augmentant ta responsabilité et qu'il y ait un souci. (je ferai pareil, hein, juste des fois je me dis qu'on prend trop de responsabilités)
Goëllette Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Est-ce réellement le rôle d'un enseignant ?C'est le rôle de ses parents, plutôt, et en CM1, il est largement temps qu'un élève ayant une maladie chronique se gère seul. Sans aucun doute... J'ai toujours un peu de mal avec tes jugements à l'emporte pièce. Je n'envisage pas de dire à une gamine de 9 ans de gérer seule un truc aussi grave que les repas quand on est diabétique. Surtout quand la mère de ladite gamine ne maîtrise elle-même pas bien le sujet et décide d'augmenter son insuline pour lui permettre de manger davantage de sucreries... Je te remercie du compliment. Tu fais ce que tu veux mais : 1) Il appartient aux parents, en respectant les conseils avertis des médecins, de gérer les maladies chroniques de leurs enfants et leur apprendre à être autonomes. 2) Le temps de repas est sous la responsabilité du personnel municipal. Donc tu te donnes des responsabilités qui ne sont pas les tiennes et en plus, tu encourages des parents déficients à continuer à l'être. Tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas le conseiller aux autres comme étant la bonne attitude à avoir. 4
Lison Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Je n'ai pas dit que c'était mon rôle, j'ai dit que je le faisais. Et mes collègues les années précédentes et suivantes, et la collègue avec laquelle je partageais la classe. Je n'ai jamais eu d'intervention d'infirmière, sur tous les PAI que j'ai rencontrés (drépanocytose, diabète, épilepsie, allergies diverses et variées, asthme bien sûr). Peut-être que là aussi, selon les communes dans lesquelles nous enseignons, les choses se passent différemment ? J'imagine qu'au cours de ta carrière, il a du t'arriver de rencontrer des parents déficients. Dans le cas d'une maladie chronique aussi grave que le diabète, ça peut conduire à des conséquences gravissimes (amputation dans le cas d'un élève que suit ma mère, par exemple). Je m'en serai voulu que cela arrive. Il va sans dire que nous avions à plusieurs reprises signalé le comportement de la mère qui relevait de la maltraitance. Que faire en attendant ? Laisser la gamine se goinfrer ? Ça lui apprendra à ne pas se maîtriser ? Ça n'est pas comme ça que je raisonne. Je regardais avec elle le menu, lui demandais ce qu'elle avait le droit de manger puis l'accompagnais à la cantine pour vérifier ce qu'elle embarquait sur son plateau. Ça me prenait 5 minutes, hors temps scolaire en effet. Le personnel municipal était très très changeant, pas formé et pas signataire du PAI. Oui, c'est anormal, mais là aussi, que faire ? Dire que c'est tant pis, ça ne relève pas de mon boulot donc je ne gère pas ?
Goëllette Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Tu fais ce que tu veux, mais ceux qui ne le font pas ne sont pas déficients pour autant et ne doivent pas culpabiliser en cas de malheur. 1
Malo3741 Posté(e) 3 février 2015 Auteur Posté(e) 3 février 2015 boislasson, je comprends tout à fait ton investissement. Cependant, il me semble que si cette maman se comporte régulièrement comme ça, une fiche "Informations préoccupantes" est nécessaire... Parles-en au médecin scolaire, ou l'infirmière de ton collège de secteur (si tu as la chance d'en avoir!). Dans tous les cas, et même si c'est toujours très dur de faire ces fiches, cette petite est peut-être en danger chez elle (qui surveille ses repas le WE et les vacances?). En tout cas, elle correspond aux enfants hébergés dans le foyer médicalisé dont je parle! Concernant mes élèves, ils ont 8 et 11 ans. Ils sont encore incapables d'interpréter les résultats de leur dextro... Je vais creuser l'idée de l'infirmiière libérale, et celle du service médical du Futuroscope. Merci beaucoup pour toutes vos pistes! 1
Lison Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 C'était il y a quelques temps, je ne suis plus dans cette école, même si j'ai eu des nouvelles par la suite, mais oui, il y avait eu une IP de faite, pour cette élève et le reste de la fratrie aussi.
El Popo Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 boislasson, je comprends tout à fait ton investissement. Cependant, il me semble que si cette maman se comporte régulièrement comme ça, une fiche "Informations préoccupantes" est nécessaire... Parles-en au médecin scolaire, ou l'infirmière de ton collège de secteur (si tu as la chance d'en avoir!). Dans tous les cas, et même si c'est toujours très dur de faire ces fiches, cette petite est peut-être en danger chez elle (qui surveille ses repas le WE et les vacances?). +1, hélas.
Messages recommandés