boumbo Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Bonjour à tous, je viens pour un problème de gestion de garde alternée... Des parents séparés m'ont remis le détail du jugement de leur garde : le pere a les semaines paires, la mere a les semaines impaires... Je partais donc du principe que la mere ne pouvait venir chercher l'enfant les semaines paires, et inversement... Or, aujourd'hui, l'inspection me dit que oui car la mère a toujours l'autorité parentale et que je ne peux m'opposer à ce qu'elle vienne chercher l'enfant quand elle veut... Cela me choque, mais suis je le seul dans ce cas la ? j'ai l'impression d'ignorer volontairement le jugement qui m'a été remis...
lilie2fr Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 La question a déjà été traitée de nombreuses fois, tu auras des réponses en faisant une recherche. Question: maternelle ou élémentaire?
gihem Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 L'inspection a raison; c'est l'autorité parentale qui compte. Le reste ne nous regarde pas.
barbotinne Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 le jugement te servira pour savoir qui appeler en cas d'urgence ou si l'enfant est paumé dans son planning etc selon la semaine. Le jugement te sert aussi à te montrer que les deux ont encore l'autorité parentale, et qu'aucun des parents ne l'a perdu Quand nous etions en RA avec les grands de mon ex, l'un ou l'autre des parents allait les chercher selon leurs horaires de travail, les rdv medecin, les activités sportives etc.
boumbo Posté(e) 3 février 2015 Auteur Posté(e) 3 février 2015 Bonjour, - liliefr, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de posts sur cette question précise... J'ai peut etre mal ciblé les termes utilisés lors de ma recherche :s... J'ai recherché à partir des termes "garde alternée" mais ce n'était peut être pas le plus adapté...Pour répondre à ta question, il s'agit d'un problème en maternelle - merci gihem, l'illustre barbotine (l'adjectif ^^ xD) et Dajta de ces précisions, et je comprends qu'il est très difficile de suivre d'éventuels arrangements entre les parents, néanmoins la situation est extremement tendue entre les parents et j'ai eu un écrit signé du père m'informant qu'il n'y avait aucun arrangement entre son ex compagne et lui et que le jugement était appliqué à la lettre... J'avoue être une peu surpris par ce fonctionnement et cette règle d'autorité parentale sans prendre en compte le jugement : - si un parent vient en dehors de son temps de garde, récupère un enfant et a un accident grave, notre responsabilité ne peut elle pas être engagée puisque nous savions qu'il n'était pas sur son temps de garde ??? - si un parent vient en dehors de son temps de garde, récupère un enfant et disparait avec lui, même questionnement ??? - si un problème grave arrivait, ne nous sentirions nous pas coupables et responsables malgré tout de ce qui est arrivé ??? J'ai un peu l'impression de faire l'autruche en ignorant le jugement de garde... :unsure:
gihem Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 J'ajoute que les cas de déchéance de l'autorité parentale sont très rares; il faut avoir tenté de tuer ses enfants ou un truc du genre.
barbotinne Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 ou avoir un bon avocat mais bon ceci est un autre débat En fait c'est de residence alternée dont il s'agit et non pas de garde alternée. L'enfant a deux résidences une semaine sur deux, mais deux responsables legaux à plein temps. Tu n'es pas responsable de l'application de la résidence, et un parent ne peut pas refuser à l'autre de venir chercher son enfant à l'école. Si les deux parents se présentent tu donnes au parent dont c'est la semaine, si ils se fachent tu appelles la police et ils s'arrangent avec eux, c'est pas to. problème. Si un seul des parents se présente c'est pas ton problème, c'est leur problème, ils ont tous les deux l'autorité parentale et venir chercher son enfant à l'école c'est un acte usuel. Ah moins que dans le jugement il soit bien spécifié qu'un parent soit interdit d'approcher son enfant pendant la résidence de l'autre, auquel cas si le mauvais parent se présente tu ne dois pas lui donner mais je n'ai jamais vu ça dans un jugement Et puis les deux parents seront bien contents si un jour l'enfant est malade / accidenté etc et que seulement l'un des deux peut venir, d'avor tous les deux l'autorité parentale Et merci pour "l'illustre". Il faut dire qu'en matière de résidence etc je commence à avoir expérimenté un certain nombre de choses ? et je suis bien contente que pour nous sur ça nous étions 4 adultes à nous occuper des enfants et chacun pouvait aller chercher les enfants quel que soit la semaine.
barbotinne Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Si un des parents disparait avec l'enfant il est couillon, il aurait plus de temps devant lui à disparaitre sur sa semaine ? et ça sera la responsabilité du JAF d'avoir mal évalué les risques Après tu peux les recevoir les deux et leur expliquer que tu as pris note du jugement, que tu as bien noté qu'ils concervent tous les deux l'aurité parentale que c'est la seule chose qui concerne légalement l'école, qu'ils ont à plein temps les mêmes droits et mêmes devoirs envers l'école et que donc tu les remercies par avance de ne pas utiliser l'école dans leur conflit, que de ton coté tu veilleras à ce que leur enfant se retrouve dans le planning, et que tu comptes sur eux pour être à l'heure à la sortie car dans tous les cas tu remettras l'enfant au parent qui sera là puisqu'ils ont tous leq deux l'autorité parentale, et qu'en cas d'urgence tu essayeras dans la mesure du possible de prévenir en priorité le parent dont c'est la semaine de résidence mais que ta priorité sera la santé de l'enfant à ce moment là et pas la lecture en détail du planning. Ca devrait leur faire comprendre qu'ils ne rouleront pas l'école. 1
El Popo Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Il me semble avoir vu passer ici (septembre ?) un récap syndical concernant précisément ce problème, avec plusieurs cas de figure expliqués... il est dans ma barre de favoris au bureau, mais comme aujourd'hui, je garde la progéniture grippée, je n'ai plus le lien sous la main...
lilie2fr Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Bonjour, - liliefr, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de posts sur cette question précise... J'ai peut etre mal ciblé les termes utilisés lors de ma recherche :s... J'ai recherché à partir des termes "garde alternée" mais ce n'était peut être pas le plus adapté...Pour répondre à ta question, il s'agit d'un problème en maternelle - merci gihem, l'illustre barbotine (l'adjectif ^^ xD) et Dajta de ces précisions, et je comprends qu'il est très difficile de suivre d'éventuels arrangements entre les parents, néanmoins la situation est extremement tendue entre les parents et j'ai eu un écrit signé du père m'informant qu'il n'y avait aucun arrangement entre son ex compagne et lui et que le jugement était appliqué à la lettre... J'avoue être une peu surpris par ce fonctionnement et cette règle d'autorité parentale sans prendre en compte le jugement : - si un parent vient en dehors de son temps de garde, récupère un enfant et a un accident grave, notre responsabilité ne peut elle pas être engagée puisque nous savions qu'il n'était pas sur son temps de garde ??? - si un parent vient en dehors de son temps de garde, récupère un enfant et disparait avec lui, même questionnement ??? - si un problème grave arrivait, ne nous sentirions nous pas coupables et responsables malgré tout de ce qui est arrivé ??? J'ai un peu l'impression de faire l'autruche en ignorant le jugement de garde... :unsure: Peut être là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298808-divorce-complique-et-remise-denfant/
helenel Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Après tu peux les recevoir les deux et leur expliquer que tu as pris note du jugement, que tu as bien noté qu'ils concervent tous les deux l'aurité parentale que c'est la seule chose qui concerne légalement l'école, qu'ils ont à plein temps les mêmes droits et mêmes devoirs envers l'école et que donc tu les remercies par avance de ne pas utiliser l'école dans leur conflit, que de ton coté tu veilleras à ce que leur enfant se retrouve dans le planning, et que tu comptes sur eux pour être à l'heure à la sortie car dans tous les cas tu remettras l'enfant au parent qui sera là puisqu'ils ont tous leq deux l'autorité parentale, et qu'en cas d'urgence tu essayeras dans la mesure du possible de prévenir en priorité le parent dont c'est la semaine de résidence mais que ta priorité sera la santé de l'enfant à ce moment là et pas la lecture en détail du planning. Ca devrait leur faire comprendre qu'ils ne rouleront pas l'école. Très bonne réponse!
Messages recommandés