Aller au contenu

Ecole fermée arrêté municipal


oOYaYaOo

Messages recommandés

Oui je ne suis pas.contre ce système mais j'ai du mal à penser que toutes les écoles seraient loger à la même enseigne...

Je connais des écoles de villages éloignés où il me semble difficile de penser qu'un enseignant habiterait à proximité tout autant que d'autres écoles et en cas de mauvaise météo, serait occupée par un enseignant "d"astreinte" j'imagine que ces ecoles dont j'ai fait pas mal fait le tour serait toujours "délaissées" ...

Mais mon problème n'est pas là...

Mardi matin apres des conditions difficiles et risquées pour mon état j'etais à mon poste et j'aurais accueillis ces quelques élèves sans discuter parce que c'est mon devoir ...

Le problème s'est posé à moi quand le Maire a decidé de fermer les locaux et les routes pour y accéder car trop dangereux... Et renvoyé le peu de personnel present à son domicile..

Je me suis alors demandé pourquoi dans ces conditions on (mon ien) me demande de rester ?!

Si je pousse à l'extrême mais imaginons la neige fait écrouler le toit de l'école et je suis blessée ou pire... Qu'est ce que je faisais là dans ces locaux fermés ?? Là est le problème.. Enfin le mien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un monde idéal, la question ne se poserait même pas : lors du mouvement, on parviendrait tous et toutes à obtenir un poste le plus près possible de chez soi... :whistling:

Ceci dit, je ne me plains pas jusque là... :clover:

Le monde idéal dont tu parles est impossible tant il serait difficile de tenir compte des exigences et des priorités de tout le monde.

Donc la situation est là : il y a des élèves dans les écoles y compris les jours de neige, de tempête, d'inondations, ..., donc il faut les accueillir..

Nous sommes payés, donc il est normal que nous allions travailler, y compris quand on habite loin de son école d'exercice.

Cependant, il est anormal que nous mettions notre sécurité en danger ou que nous risquions de casser notre voiture pour y aller.

Rares (très très rares) sont les collègues n'ayant aucune école à proximité de leur domicile.

Donc, la logique voudrait qu'on puisse organiser un système d'astreinte faisant en sorte que tous les enseignants aillent travailler et que tous les élèves soient normalement accueillis.

Je suis sûre qu'avec un peu de bonne volonté, ce serait possible.

Je ne dis pas le contraire !

Et je n'ai pas écrit que tu l'avais dit ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne suis pas.contre ce système mais j'ai du mal à penser que toutes les écoles seraient loger à la même enseigne...

Je connais des écoles de villages éloignés où il me semble difficile de penser qu'un enseignant habiterait à proximité tout autant que d'autres écoles et en cas de mauvaise météo, serait occupée par un enseignant "d"astreinte" j'imagine que ces ecoles dont j'ai fait pas mal fait le tour serait toujours "délaissées" ...

Ça peut exister, mais c'est loin d'être le cas général, et je suis sûre qu'il y aurait un enseignant qui habite plus près de cette école que d'une autre et en tous cas que de la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis alors demandé pourquoi dans ces conditions on (mon ien) me demande de rester ?!
Si je pousse à l'extrême mais imaginons la neige fait écrouler le toit de l'école et je suis blessée ou pire... Qu'est ce que je faisais là dans ces locaux fermés ?? Là est le problème.. Enfin le mien :-)

Mais tu étais déjà là, donc imagine ce qui se serait passé, la route était coupée, si tu avais eu un accident en repartant chez toi, pendant le temps de classe ?

C'est pour cela que je pense que le problème réside en deux points :

- La rapidité de prise de décisions par les Autorités et nos supérieurs pour nous éviter de prendre des risques sur la route (en fermant les écoles et mettant en place le service d'astreinte que j'évoque).

- La mise en place, en amont, de ce service d'astreinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour certains IEN il faut un drame pour qu'ils réfléchissent. Il y a quelques années un IEN a obligé une collègue à se rendre dans son école malgré des conditions météorologiques difficiles. Elle n'est jamais arrivée dans son école. Après plus aucun IEN du département n'a exigé cela des enseignants, mais cela n'a pas ramené notre collègue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La continuité du service fait qu'un enseignant doit être dans son école quelles que soient les circonstances. J'ai personnellement il y a très longtemps bossé une semaine dans une école fermée (conduite de chauffage qui avait éclaté au gel), nous étions regroupés dans une pièce avec des radiateurs à bain d'huile et ça disjonctait régulièrement... :) En cas d'impossibilité, le DASEN organise le service des enseignants -l'IEN n'est que son délégué-, et là tout est imaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN est donc très humain (son équipe plutôt)....On a cumulé les épisodes neigeux cette année...Un matin enneigé, (40 cm tout de même!) je suis partie, comme d'habitude, en me disant qu'il aurait mieux valu qu'il y en ait 1 mètre! , et je me suis trouvée avec un arbre au milieu de la route. Coup de fil à l'IEN, histoire de donner l'info de mon retard et d'être couverte. La secrétaire m'a gentiment dit "Tout de même ne prenez pas de risques".

Il est vrai que ça ne nous arrive pas si souvent par ici de ne pas passer, et qu'ils nous font encore confiance là-dessus (L'un expliquant peut-être l'autre)

Il ne faut donc pas généraliser......

Je suis finalement arrivée en 30 minutes de plus que d'habitude, mais presque à l'heure.

Pour ce qui est des écoles fermées, depuis 18 ans que je suis instit dans mon département, je n'ai vécu ça que 3 fois, ça avait été fait en concertation avec l'équipe enseignante, et de toute façon il y avait tellement de neige qu'on ne risquait pas de passer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , moi j'adore quand le bus de ramassage scolaire amenait les enfants le matin mais nous téléphonait à 11h30 pour dire: "on ne pourra pas les reprendre ce soir...."

Cela en faisait des parents à prévenir par téléphone le midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cas d'intempéries, aucun employeur, privé ou public, ne peuvent exiger qu' on se rende au travail. J'ai cassé une voiture une fois, pas 2. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La continuité du service fait qu'un enseignant doit être dans son école quelles que soient les circonstances. J'ai personnellement il y a très longtemps bossé une semaine dans une école fermée (conduite de chauffage qui avait éclaté au gel), nous étions regroupés dans une pièce avec des radiateurs à bain d'huile et ça disjonctait régulièrement... :) En cas d'impossibilité, le DASEN organise le service des enseignants -l'IEN n'est que son délégué-, et là tout est imaginable.

Quand un arrêté préfectoral interdit la circulation ou que la seule route permettant d'aller bosser est fermée à la circulation, eh bien la continuité des services elle n'est pas assurée et tout DASEN ou IEN que ce soit ne peut passer outre. La continuité des services oui, mais au péril de notre vie certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...