gégég12 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer qui doit faire l'appel de cantine? En effet, dans mon école (uniquement en cycle 3), nous indiquons sur un cahier d'appel ce que nous disent les élèves le matin (s'ils mangent ou non à la cantine). Nous n'avons pas de pré-listing avec les inscriptions ou non en cantine, donc nous nous basons sur la bonne foi des élèves. Une personne du service périscolaire passe dans la première demi-heure de classe récupérer ce cahier d'appel pour lister les élèves. Or un élève de CE2 a, un jour, soutenu à son enseignante qu'il ne mangeait pas à la cantine. Le midi, l'enseignante l'a conduit au portail et ce même élève a dit qu'il devait rejoindre ses grands-parents un peu plus loin. Donc l'enseignante a laissé partir l'élève. Il s'avère que l'enfant s'est trompé et qu'il était inscrit en cantine. Il s'est retrouvé seul et a été ramené par un parent au service périscolaire. La maman de cet élève tient l'école pour responsable. J'aimerais m'assurer, avant de lui répondre, de ce qui relève légalement de la responsabilité de l'école. Merci beaucoup pour vos éclaircissements :-)
Goëllette Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 C'est le personnel de cantine qui est responsable car il aurait dû appeler les élèves de la cantine dans ta classe ou ton rang. Cela dit, à mon humble avis, le directeur aurait pu s'assurer que ce passage de responsabilités était organisé. Et vous, n'oubliez pas de bien rappeler aux élèves de ne pas partir, en cas de doute. Pour ce qui est des textes, je laisse faire les érudits.
carrie62 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Selon les IEN, les sons de cloche diffèrent. J'ai eu le souci l'an dernier lors d'un remplacement!!! Le matin, les élèves devaient lever la main et on devait remplir une fiche de cantine. La secrétaire les récupérait pour appeler le service concerné. Or, une élève de la classe de CM2 n'a pas levé la main donc elle est sortie en même temps que les "externes" (oui je sais on n'est pas au collège mais au loins on comprend). La directrice est venue furieuse me voir à 16h (pourquoi pas à 13h20, je me pose encore la question...) pour me le dire. Et elle fait un courrier à l'IEN me mettant en cause... Donc, convocation dans le bureau de l'IEN et je me suis pris un savon. Pourquoi? Parce ce que j'aurais du deviner qu'elle devait manger à la cantine!!! Donc, moi, cette année, j'ai dit que je ne m'occupais pas de la cantine... Dans l'école où je suis, un gars chargé de la cantine vient juste compter (et pas noter les noms) le nombre d'élèves mangeant à la cantine...
Solea Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Chez nous, avant, les enfants qui devaient rester manger le midi étaient pré-inscrits sur la feuille de cantine. S'il y avait un changement, on demandait aux parents de prévenir l'enseignant + la cantine. Maintenant, il n'y a plus rien. C'est à nous de nous débrouiller pour ne pas laisser filer un petit malin... Donc, pour ne pas se retrouver confronté à des problèmes de ce genre, je fais passer aux enseignants, dès la rentrée, une grille qu'ils font coller dans les cahiers de liaison. Les parents doivent cocher quels jours leurs enfants vont à la cantine, garderie, NAP.. Il est rappelé qu'en cas de changement ou de fréquentation irrégulière il faut le signaler dans le cahier de liaison. Chaque enseignant se fait une feuille récapitulative et ça roule!
graindecafé Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 L'appel de la cantine, une vraie plaie... On a essayé tout un tas de systèmes, et nous avons désormais la moins pire des solutions à nos yeux : Chaque matin, la cantinière met à notre disposition les listes de la cantine par classe. En faisant l'appel en classe, on note juste les absents d'un "A", c'est tout. On pose la liste dans le couloir, une dame de service la reprend. À 11h30, les listes reviennent avec des "X" indiquant les enfants qui doivent déjeuner à la cantine. Les cantinières viennent chercher elles-mêmes les enfants à la porte de la classe pour les CP. Pour les autres classes, on appelle nous-mêmes les enfants de la liste qui sont récupérés dans le couloir directement. Nous ne prenons aucune responsabilité supplémentaire, pas question de demander quoi que ce soit aux enfants, s'ils mangent ou non, le lundi oui mais le mardi non ou je ne sais quoi. S'il y a des erreurs, ce n'est plus notre problème.
Goëllette Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Voilà, il faut un système clair de passage de responsabilité. A partir de cet appel, c'est la dame de cantine qui est responsable des élèves inscrits sur sa liste, et plus nous.
Malo3741 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Ah l'appel de la cantine! Quel grand moment... J'ai vu tout et n'importe quoi dans ce domaine... Dans mon école, la cantinière fait l'appel sous le préau avant que les enfants n'entrent en classe. Elle a un pré-listing. Pour les inscriptions et désinscriptions exceptionnelles, nous exigeons un mot dans le cahier de liaison. si pas de mot, notre EVS (car nous avons la chance d'en avoir une) téléphone. Les parents doivent également prévenir la mairie. Pour ce cas précis, est-ce que cet enfant partait parfois seul de l'école? Si oui, l'école ne me parait pas en faute. Si non... Tu peux toujours répondre à la maman que vous allez faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Et demande les listes au périscolaire...
Goëllette Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Il faut quand même qu'il reste quelques devoirs aux familles ! Ne me dites pas qu'on ne sait pas le matin si on va faire manger son enfant à la cantine le midi ! Halte à l'assistanat !
blacknader Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je ne trouve pas normal que des enseignants soient charger d'inscrire les élèves à la cantine sauf si effectivement, elles sont rémunérées pour cela et donc couverte en cas de pépin sinon, je ne vois pas pourquoi s'imposer cette tâche. Gégé, les parents ont bien du inscrire les enfants à la cantine, donc la cantine doit bien avoir un listing - faut demander à ce qu'il te le fournisse - bientôt ils vont de demander d'aller leur couper la viande ! Chez nous, à la sortie, les enfants rejoignent les animatrices de la cantine dans la cour qui font l'appel - si un enfant a un doute, on va les voir pour savoir s'il est inscrit et basta.
am1307 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 ben nous on fait nous même l'appel cantine le matin et on vient d'avoir le cas d'enfants qui ne se sont pas inscrits et qui sont partis seuls manger dehors et ben à la deuxième sortie de leur part on les a cueillis dans la rue avec un bon savon et une convocation des parents j'espère que ça va servir de leçon à tout le monde mais du coup la mairie va peut être prendre conscience du probleme
piloute87 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer qui doit faire l'appel de cantine? En effet, dans mon école (uniquement en cycle 3), nous indiquons sur un cahier d'appel ce que nous disent les élèves le matin (s'ils mangent ou non à la cantine). Nous n'avons pas de pré-listing avec les inscriptions ou non en cantine, donc nous nous basons sur la bonne foi des élèves. Une personne du service périscolaire passe dans la première demi-heure de classe récupérer ce cahier d'appel pour lister les élèves. Or un élève de CE2 a, un jour, soutenu à son enseignante qu'il ne mangeait pas à la cantine. Le midi, l'enseignante l'a conduit au portail et ce même élève a dit qu'il devait rejoindre ses grands-parents un peu plus loin. Donc l'enseignante a laissé partir l'élève. Il s'avère que l'enfant s'est trompé et qu'il était inscrit en cantine. Il s'est retrouvé seul et a été ramené par un parent au service périscolaire. La maman de cet élève tient l'école pour responsable. J'aimerais m'assurer, avant de lui répondre, de ce qui relève légalement de la responsabilité de l'école. Merci beaucoup pour vos éclaircissements :-) Non mais on rêve. Cette maman vous rend responsable, alors que c'est son petit fiston adoré chéri qui a fait une bêtise. L'enfant soutenait qu'il ne mangeait pas pourquoi ne pas le croire? C'est sans doute les mêmes parents qui vous répondrons, si vous osez les appeler pour vérifier si leur enfant mange ou non, que leur môme c'est ce qu'il dit et d'éviter de les déranger car ils travaillent EUX. Perso, je lui dirai poliment mais fermement qu'il serait souhaitable que son rejeton sache clairement s'il mange ou non et d'éviter de réitérer l'erreur.
Messages recommandés