Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Surtout que le problème se pose là avec la Cantine mais j'ai remplacé dans certaines écoles , avant les NAP, où il fallait lister: la cantine, l'étude, le coup de pouce, le centre, le conservatoire et pour ceux qui sortaient il fallait savoir à quelle sortie (Ecole donnant sur deux rues, deux sorties...) du pur bonheur... 20 min passées à ça en arrivant...

Posté(e)

On a failli avoir le même coup que AM l'an dernier.

Je n'avais rien "vu" dans ma classe (élèves à inscription irrégulière, à la base), mais dans l'autre cm2, ma collègue a repéré une puis plusieurs anomalies.

Elle a agi en direct live(trouver le pourquoi du comment + passage de savon), m'a prévenue (>passage de savon bis) , et on a réinscrit les zozos à la cantine.

Ce n'est que le vendredi suivant que la bande de zozos a pu se "faire un kebab" :noelblush: (mais on avait des mots des parents).

Ils sont revenus bien + zen qu'en mangeant à la cantine d'ailleurs.

Ils auraient du manger kebab tous les jours! :thumbsup:

Posté(e)

Tu m'étonnes... 800g de pain pita + 300g de sauce samouraï + 1,5kg de frites... ils ne sont pas zen, ils sont juste somnolents, s'tou. ^^

Posté(e)

Il y a quelque temps, (quelques années), la mairie éditait des tickets que les enfants plaçaient dans une boite en arrivant le matin.

La dame de ménage passait bénévolement faire lever les doigts pour donner à la cantine le nombre exact de repas à préparer.

Les animateurs de cantine (1 par classe) venaient compter les tickets, et nous descendions ceux qui n'avaient pas mis de tickets. Super pour des loulous de 6 ans qui ne savaient pas pour certains si on était lundi ou mardi, si ils mangeaient ou pas...

Un jour, des enfants de CM ont décidé de ne pas manger à la cantine et d'aller chez un copain. Ils n'ont pas mis leur ticket, pas levé la main... et nous avons été avertis par la maman qui a retrouvé le soir des paquets de chips à la poubelle et des miettes sur la table. Passage de savon en règle, réexplication aux parents que la cantine, ce n'est pas la responsabilité de l'école, etc...

Depuis 4 ans, la mairie a organisé une inscription via internet ou bien en mairie de quartier: les parents doivent inscrire leur enfant au moins 5 jours à l'avance. Le directeur reçoit (quand ça fonctionne) le listing des enfants qui mangent à la cantine cette semaine et le transfère au référent de site. Depuis, je crois que ça a évolué et que le référent de site reçoit directement cette liste.

L'animateur de cantine pointe ceux qui mange à la cantine, et je descends avec les autres.

Quand il n'a pas la liste (une fois sur deux) c'est un appel à la cantonade.

Si un enfant ne mange pas exceptionnellement, soit il a un mot dans son cahier, soit les parents viennent devant la porte de classe prévenir l'animateur (si la liste est existante).

A la grille de sortie, il y a le référent de site qui surveille ceux qui sortent et vérifie comment, avec qui ils repartent.

Ca fonctionne plutôt bien, et surtout, surtout, je ne gère plus les appels de cantine de ma classe!

Posté(e)

Bonjour

Ici nous sommes en résistance depuis plusieurs années. Nous ne prenons pas les listes et nous ne faisons pas l'appel. C'est le boulot de la mairie. Un animateur passe s les classes le matin fait l'appel , a midi, les eleves sont récupérés ds les rangs et nous sortons les autres.

Posté(e)

Surtout que le problème se pose là avec la Cantine mais j'ai remplacé dans certaines écoles , avant les NAP, où il fallait lister: la cantine, l'étude, le coup de pouce, le centre, le conservatoire et pour ceux qui sortaient il fallait savoir à quelle sortie (Ecole donnant sur deux rues, deux sorties...) du pur bonheur... 20 min passées à ça en arrivant...

20 minutes de perdues vu que le midi et le soir ... ils ne s'en souviennent plus !

Bonjour

Ici nous sommes en résistance depuis plusieurs années. Nous ne prenons pas les listes et nous ne faisons pas l'appel. C'est le boulot de la mairie. Un animateur passe s les classes le matin fait l'appel , a midi, les eleves sont récupérés ds les rangs et nous sortons les autres.

Ce n'est pas de la résistance, c'est ce qui devrait se passer partout (quoique la récupération en classe est encore plus pratique).

Quant aux élèves qui ne donnent pas leur ticket pour aller manger en ville ou chez leurs copains, ce n'est pas notre problème !

Aux parents de gérer leurs enfants !

Si jamais on me faisait un scandale à ce sujet, je les remettrais devant leurs responsabilités. Non mais oh.

A eux de savoir se faire obéir. Qu'ils commencent par ne pas leur donner d’argent d’abord.

Posté(e)

Ah et personne n'a parlé du cas où les enseignants font l'appel cantine ET appellent à la mairie pour dire combien d'élèves mangent... Si si ça arrive...

Le mieux serait en effet de ne pas avoir à gérer tout ça mais bon, ça reste rare malheureusement.

En mater les parents inscrivant leurs enfants à la semaine sur un listing j'aime bien.

En élèm le papier collé en début d'année demandant quels jours l'enfant mange, j'aime bien aussi. Si changement il faut un mot dans le cahier.

Posté(e)

En début d'année, on a fait passer une fiche pour savoir qui mangeait quand à la cantine. Donc moi j'envoie les enfants inscrits à la cantine. En plus, la dame de la cantine vérifie à midi qu'elle a tous les gamins inscrits avec elle avant que je ne descende de classe.

Si changement, les parents mettent un mot. Si changement (sur les dires du petit) et pas de mot, je laisse le gamin DANS l'école et le parent va le récupérer. Pas de problème depuis 2 ans avec ce système.

Posté(e)

Chez nous le directeur de la cantine fournit le listing des inscrits mais m' avait demandé de téléphoner le matin pour donner le nombre d enfants mangeant le lendemain...j ai dit non.

Pas le temps de passer dans les classes et pas payée non plus!

On avait proposé à la dame de service de passer faire l'appel mais elle n'a pas le temps non plus...donc ils estiment le nombre de repas selon les inscrits habituels..

Finalement la dame de service réceptionne les inscrits dans le préau et si un occasionnel se présente (avec son enveloppe pour payer son repas tout de suite) on sait tous que les repas( qui ont été commandé la veille) seront divisés pour en donner au gamin en plus!

Dès qu'un parent vient me voir pour x raison concernant la cantine je renvoie vers le directeur de la cantine...je ne m'occupe de rien